photo lotus
Paroles de thérapeutes,  Hypnothérapie,  Coaching

Monique Laura est Coach de vie à Monaco: “Être heureux s’apprend, même après des violences”

Monique Laura est Coach certifiée, Maître Praticien en Hypnose Ericksonienne et en PNL. Elle propose ses services aux adultes, aux couples et aux familles. 

Du témoignage à la relation d’aide…

portrait Monique Laura

L’histoire de Monique, 54 ans, résonne comme une confidence : “Je suis fille d’Italiens immigrés en France après la guerre, cela a été un long chemin pour trouver où m’enraciner avant de découvrir que le meilleur espace était mon cœur”.

Beaucoup de violences et de difficultés ont émaillé sa vie depuis son enfance jusqu’à la quarantaine : “Face aux non-dits, aux secrets familiaux, aux violences physiques et sexuelles, aux violences conjugales, au harcèlement professionnel, à l’inceste, j’ai développé des compétences de survie et des capacités extra-sensorielles avant d’entamer un long parcours de résilience pour défaire un à un les traumatismes et libérer les secrets et la parole en testant, utilisant et me formant à tous les outils qui me faisaient vibrer. Beaucoup trop de thérapeutes que j’ai connus ont été déstabilisés face à l’indicible de mon vécu, ils se sont fermés, ils ont mis les mains en avant comme à se protéger pour ne pas être touchés à leur tour, ils n’ont pas compris et accueilli.

Cela est devenu une évidence d’apporter cette empathie, cet accueil et cette écoute à toutes ces personnes qui n’osent toujours pas mettre des mots sur les maux, et qui ne savent pas vers qui se tourner”.

Un solide ancrage sur le rocher

Photo port monaco

C’est son père, qui  grâce aux liens d’amitié de son grand-père, a trouvé un emploi au Palais Princier de Monaco et le logement de fonction qui a assuré à toute sa famille un toit et la stabilité financière : “Il y a aussi, surtout, le bénéfice des infrastructures (écoles, loisirs, culture, art) que ce petit pays (par la taille mais grand par sa volonté d’innover) met à la disposition de tout un chacun. J’y apprécie sa mixité de nationalités et de religions, et l’équilibre entre sa spécificité et toutes ces différences culturelles et idéologiques”.

“Je fais toujours évoluer les outils que j’utilise”.

Monique a décidé de consacrer ses compétences et son expérience personnelle de résilience d’une vie pleine de violences et de difficultés à accompagner les gens à guérir de leurs blessures intérieures, à développer des liens familiaux plus étroits et à améliorer leur vie d’une façon inespérée. 

Formations:

  • Constellations Familiales et systémiques pendant 2 ans (avec stages pratiques en groupe depuis 7 ans),
  • Hypnose Ericksonnienne, 
  • PNL, 
  • Coach en développement personnel sur 2 ans incluant la partie théorique et la mise en pratique sur des volontaires pour valider le cursus, 
  • Durant un an, les arcanes majeurs des Tarots de Marseille comme outil de diagnostic et de communication avec l’inconscient du sujet.
illustration Monique Laura

Passionnée, Monique continue très régulièrement à suivre des formations en ligne : “La plus récente, la psychologie positive avec des outils pratico-pratiques. Je visionne des vidéos et participe aussi à des webinaires sur tout ce qui touche au développement personnel, au féminin sacré, à la relation de couple et à la communication non violente, notamment pour trouver de nouvelles inspirations. Je veille à tout ce qui peut me permettre de faire évoluer les outils que j’utilise”.

Elle exerce depuis le 1er octobre 2018 à domicile, à Monaco et ses environs, et par Skype.

Elle reçoit des adultes, couples et familles : “J’accompagne les gens à guérir de leurs blessures intérieures, à développer des liens et à améliorer leur vie d’une façon inespérée que les difficultés soient personnelles, relationnelles, émotionnelles, corporelles, sexuelles ou toutes formes d’abus.

Pour sa séance, Monique utilise les arcanes majeurs des Tarots de Marseille comme outil de diagnostic et de communication avec l’inconscient du sujet “car l’inconscient sait toujours ce qui est juste pour soi et ce dont il a besoin. En entrée de séance, sans demander au sujet pourquoi il consulte, je lui demande de se centrer sur sa difficulté et de tirer une carte. En fonction de cette carte, et de ce que me dit la personne, je peux orienter mes questions et le travail et/ou l’outil à mettre en place durant la séance.

En fin de séance, le sujet tire une carte de fin de séance pour valider le travail accompli durant la séance et pour avoir le message/le mantra qui va l’épauler pour la suite”.

Elle utilise les Constellations Familiales en individuel avec comme support les Tarots de Marseille, les outils de visualisation et de méditation, et de PNL pour aller libérer les blocages, les traumatismes, les croyances et permettre la mise en place du changement souhaité. Elle met en place l’accompagnement à libérer les offenses (harcèlement, manipulation, des violences (mentales, physiques et/ou sexuelles), des non-dits et secrets familiaux, l’inceste… du dicible à l’indicible…) par un parcours conçu spécifiquement pour chaque cas en fonction de la personne et en alliant les outils précités.

MIEUX VOUS CONNAÎTRE

Vos qualités selon vous ?
“J’aime transmettre, guider les personnes vers l’avenir auquel elles aspirent, au delà de  leur(s) souffrance(s) actuelle(s), leur transmettre le message que la vie peut devenir pleine de joie et d’épanouissement, qu’on peut « renaître de ses cendres ». J’en suis l’exemple vivant…Il est indispensable pour moi de fournir un cadre d’accueil bienveillant, en toute sécurité et confidentialité pour toutes ces personnes, nombreuses, qui parlent de leur difficulté pour la toute première fois, jamais entendues avant. Les faire se sentir à leur place malgré leur parcours, et libres de pouvoir créer présent et avenir. Car au-delà de la maîtrise et de l’efficacité de l’outil, permettre à quelqu’un d’exprimer ses maux dans l’accueil et l’écoute du cœur, c’est la clef la plus importante du chemin de guérison.

Enfin, j’ai des capacités extra-sensorielles qui me permettent de sentir les choses et de capter les clefs/les réponses utiles à la personne”.

Et si vous avez un coup de stress ?
“Dans ce cas, je me centre dans mon cœur, et je demande à mon guide spirituel de m’inspirer et de me guider. Cela me permet d’augmenter l’énergie, car où va l’intention va l’énergie. En dehors des séances, je me recueille, je médite, je vais marcher, toucher les arbres pour me reconnecter à l’énergie de la terre… j’entretiens continuellement mon énergie intérieure pour être le plus centrée et dans l’énergie du cœur et de l’amour”.

Un message “bien-être” à faire passer ?
“Le changement est naturel et être heureux s’apprend”.

Une phrase ou une idée fétiche ?
“Je fais de mon mieux au quotidien pour incarner le changement que je veux voir dans le monde”.

Informations, actualités et prise de rendez-vous sur son profil Resalib :

Consulter le profil de Monique LAURA
Julie G.

Responsable communication & Journaliste web. Rédactrice en chef du blog LaMedecineDouce.com depuis 2014. Sophrologue par passion.