Parc du chateau de compiègne
Paroles de thérapeutes,  Sophrologie

Pour Aurélie Caron, Sophrologue à Compiègne : « Le bien-être est à portée de main… »

Femme dans son cabinet de sophrologue

Aurélie Caron est Sophrologue, avec des séances spécialement adaptées à l’enfant et à la périnatalité.

“Jeune Maman moi-même, j’ai eu à cœur de me spécialiser par la suite en Sophrologie adaptée à l’enfant et à la périnatalité, de la période de conception y compris PMA, au post-partum. J’ai suivi ces 2 cursus de spécialités au sein de l’IFS également.
Mon approche de Sophrologue est de personnaliser le plus possible ma séance. Pour cela j’interroge souvent mon client sur sa vision de la thématique du jour avant de démarrer les exercices afin de m’adapter à son état d’esprit du moment”.

“Evacuer le stress et renforcer ses capacités”

Aurélie Caron, 39 ans, a poursuivi  une belle carrière de 15 ans dans de grandes entreprises, avant de choisir de se tourner exclusivement vers l’humain en se formant à la Sophrologie : “J’ai opté pour l’institut de Formation à la Sophrologie (IFS), 1ère école de France en la matière.

Après un parcours initial, j’ai été reçue à ma certification RNCP qui est une reconnaissance de mon professionnalisme par mes pairs, et dont le niveau de qualification est reconnu par l’Etat”.

exercice sophrologue, respiration

Sur son site on peut lire : “ La sophrologie est une méthode de développement personnel pratiquée pour évacuer le stress et renforcer ses capacités. Elle utilise différentes techniques de relaxation dynamique (mouvements doux associés à la respiration) et de relaxation statique (assis, après un relâchement mental des muscles du corps, imaginer une situation relaxante). C’est une méthode non tactile. Les participants se laissent guider par la voix du sophrologue durant les séances”.

Installée dans l’Oise, en cabinet à Compiègne

Aurélie exerce à Compiègne (en cabinet) et aux alentours (à domicile) : “Dans mon secteur, de nombreuses professions paramédicales sont représentées. J’exerce depuis janvier et me suis installée en cabinet très récemment. Je le partage avec un ostéopathe, un hypnothérapeute et un psychologue. L’ambiance du cabinet est épurée et chaleureuse, l’endroit est très calme, propice à la détente. J’y suis présente le lundi et propose des séances à domicile les mardis, jeudis, vendredis dans un rayon de 25km”.

Elle reçoit toute personne souhaitant améliorer son quotidien, son sommeil ou se débarrasser de ses mauvaises habitudes : “Étant spécialisée, je reçois des femmes enceintes et jeunes mamans pour les aider à retrouver leur équilibre après ces grands changements. J’aide aussi les enfants qui souhaitent gagner en autonomie, ou en difficultés d’apprentissage. La liste n’est pas exhaustive !”.

cabinet de aurelie caron, sophrologue

Coeur de séance…

“La 1ère séance est particulière, car elle fait l’objet d’un long temps d’échange préalable qui permet à mes clients de savoir ce sur quoi ils veulent voir une transformation et ils fixent aussi le délai de leur accompagnement. Puis mon client expérimente ses premiers exercices de sophrologie.

Suite à ce 1er échange, j’élabore un parcours sur-mesure. Les séances suivantes se composent d’un temps d’échange, de la pratique de 3 ou 4 exercices de respiration associés à des mouvements doux et une visualisation positive.

Il repart avec ses fiches d’exercices et l’enregistrement de sa visualisation personnelle afin de pouvoir pratiquer chez lui avant la séance suivante.

Aurélie précise que les rendez-vous ont une moyenne de 10 séances à l’issue desquelles ses clients sont dotés de tous les outils pour pratiquer seuls dans leur quotidien”

MIEUX VOUS CONNAÎTRE

grands arbres verts et rivière

Vos qualités selon vous ?

“J’aime voir mes clients évoluer. Au bout de 4 séances en général les changements sont là et la motivation au maximum. C’est gratifiant d’aider toutes ces personnes à aller mieux. J’adapte mes séances à chacun”.

Un coup de stress, que faites-vous ?

“Je ferme les yeux, je pose une main sur mon ventre et je prends de profondes inspirations par le nez en gonflant le ventre, puis je souffle doucement par la bouche. Après 3 fois, j’ai retrouvé mon calme”.

Un message “bien-être” particulier à faire passer ?

“Le bien-être est à portée de main pour qui apprend à prendre du temps pour soi”

Une phrase ou une idée fétiche ?« La porte du changement ne s’ouvre que de l’intérieur » – Jacques Salomé

Informations, actualités et prise de rendez-vous sur son profil Resalib :

Consulter le profil de Aurélie Caron

Responsable communication & Journaliste web. Rédactrice en chef du blog LaMedecineDouce.com depuis 2014. Sophrologue par passion.