Les Indispensables pour réussir sa présence en ligne

Se lancer dans l’aventure digitale peut parfois être source de confusion, voire même de stress, devant la pléthore d’outils disponibles sur le web. 

Profitons-en pour faire un tour d’horizon des différents leviers indispensables à la construction d’une présence digitale cohérente et efficace. 

Rappelons le rôle fondamental du « brainstorming » ou “réflexion stratégique initiale” avant de démarrer son projet web.

Parmi les questions essentielles à se poser :

  • Le Pourquoi ? Pourquoi est-ce que je me lance dans ce projet ? Quelles sont mes attentes ? 
  • Le Pour Qui ? Qui sont mes clients types existants et quels sont ceux auprès desquels je souhaiterais être plus visible ? 
  • Le Comment ? Comment vais-je pouvoir gérer ce projet ? Quel est mon temps disponible ? Quel budget puis-je prévoir ?

Les réponses à ces questions vous permettront d’avoir l’esprit plus clair pour démarrer (ou optimiser) votre communication digitale. Et vous aideront à gagner un temps précieux ! 

Le premier pilier de votre présence digitale est votre site web

approche digitale

Point d’ancrage de votre écosystème digital, le site web vous permet de montrer qui vous êtes, ce que vous proposez et de répondre aux problématiques potentielles de vos visiteurs.

Bien plus qu’une simple « carte de visite en ligne », votre site web vous permet de maîtriser votre message global, votre identité visuelle (avec vos couleurs, vos polices, votre logo et vos photos) et d’héberger votre production de contenus (blog, podcasts ou webinars).

Selon vos objectifs, vous pouvez ajouter sur votre site un formulaire de contact, de prise de rendez-vous, un tchat ou bien encore une inscription newsletter. Vous pouvez également doter votre site d’une fonctionnalité e-commerce si vous souhaitez vendre des produits ou des formations.

L’important est que votre site web soit toujours au cœur de votre communication digitale. Il faut que toutes vos actions marketing vous permettent d’optimiser votre trafic et vos conversions (que ce soit des rendez-vous, des inscriptions ou des ventes).

Les autres leviers digitaux pour booster votre visibilité en ligne

Afin de vous faire connaître et d’attirer de nouveaux visiteurs sur votre site, il est primordial d’identifier les leviers digitaux qui pourront vous aider. Certains sont 100% gratuits, d’autres comme les campagnes publicitaires Google ou Facebook sont des outils payants. Il peut être intéressant cependant de les inclure dans votre stratégie selon votre budget et vos objectifs.

Parmi les leviers digitaux indispensables pour les praticiens en médecines douces, on retrouve :

Les plateformes de rendez-vous en ligne (comme Resalib)

Ce levier a un triple intérêt, il vous permet de proposer une prise de rendez-vous simple et rapide à vos clients, de partager vos services et vos actualités sur une plateforme professionnelle. Mais également d’optimiser votre référencement Google grâce à votre page de profil et vos avis clients.

La Newsletter

La newsletter est un outil polyvalent. Elle vous permet tout à la fois de conquérir de nouveaux clients et de fidéliser vos clients existants. La régularité sera ici de mise pour construire une relation dans la durée avec vos contacts. 

L’idéal étant de se fixer sur une cadence d’une à deux newsletters par mois en segmentant son contenu en fonction de son audience. Par exemple en créant une information ciblée pour vos clients existants (qui connaissent donc déjà ce que vous faîtes) versus des personnes qui vous lisent pour la première fois.

Les Réseaux Sociaux

Ils sont l’outil de choix pour animer une communauté de « followers ». Selon vos objectifs et votre audience, vous pourrez choisir entre les différentes plateformes comme Facebook, Instagram, Linkedin, Tik Tok…

Réseaux et digitale

Le conseil étant de se focaliser plutôt sur une à deux plateformes maximum pour s’en approprier les codes et être réguliers dans ses partages. 

Le Référencement Naturel

Le référencement naturel correspond aux résultats (hors campagnes publicitaires) affichés sur la page de Google après qu’un internaute ait recherché des termes précis. Ex : « Naturopathe près de chez moi« .

Apparaître dans les premières positions Google s’avère être un véritable enjeu pour capter de nouveaux clients. C’est tout le rôle du fameux SEO (Search Engine Optimisation) qui vous permet d’optimiser votre classement. 

Le SEO intègre un volet technique (que je ne détaillerai pas ici car c’est un vaste sujet) mais peut aussi être travaillé en toute autonomie via des actions simples comme :

  • la création régulière de contenus
  • le choix pertinent de mots clés
  • l’optimisation de médias photos et vidéos

Le Référencement Local

Particulièrement intéressant si vous recevez des clients en présentiel ou si vous dispensez des ateliers dans une ville précise, le référencement local vous permet de cibler une audience proche de vous.

La création d’un profil Google My Business vous permet d’afficher votre adresse, vos horaires et vos témoignages en toute facilité. Vous pourrez également partager vos promotions et actualités depuis cet espace pour capter de nouveaux clients.

Les campagnes payantes

En fonction de votre budget et de vos besoins, il peut être intéressant d’envisager une campagne payante ponctuelle, ou long terme. Dans le but de mieux ressortir dans les résultats Google de haut de page, ou pour être diffusé plus massivement sur le feed d’actualités de Facebook et d’Instagram.

Ces campagnes peuvent vous générer un trafic important et sont particulièrement intéressantes dans le cadre de promotions (de fin d’année, de packages à tarifs réduits, d’offres de lancement…).

Un conseil pour la fin : Analysez vos résultats et testez TOUT !

Une fois ces différents leviers activés, il est indispensable de dédier un moment régulier à l’analyse de vos chiffres clés pour mesurer l’efficacité de vos actions. Ces données sont accessibles sur chacune des plateformes (votre site, l’outil newsletter, les réseaux sociaux) et vous aideront à adapter votre communication aux besoins de vos visiteurs. 

Mon conseil étant d’être toujours dans une optique de TOUT tester. Que ce soit des posts vidéos versus des photos, des newsletters plus ou moins longues, des webinars versus des conseils vidéos … Pour mesurer vos résultats et identifier les « best practices » qui vous sont propres !

La digitale

Besoin d’un conseil ou d’un accompagnement individuel pour votre projet ?

Marie digitale

Si vous avez la moindre question, ou souhaitez vous faire accompagner dans votre projet web, n’hésitez pas à m’envoyer un message. Vous pouvez également réserver un Appel Découverte gratuit de 30 minutes sur mon site.