chemin ballade fôret
Paroles de thérapeutes,  Sophrologie

“Respirez, bien relié aux arbres”. Marie-Pascale Marotte est Sophrologue, artiste Art-Thérapeute

Portrait Marie-Pascale Marotte

Depuis 1994, Marie-Pascale Marotte est artiste Art-thérapeute. En 2016, elle est devenue Sophrologue artiste Art-thérapeute.

Pour apaiser et mettre en confiance, mieux vaut une voix douce et apaisante, et la vidéo de son profil Resalib témoigne que Marie-Pascale possède cette qualité, et un double parcours : “J’ai commencé par des études d’art et c’est là que j’ai été initiée à la Sophrologie, à une période où elle était peu connue en France. Puis j’en ai toujours pratiqué, avec une activité artistique de sculpture avec l’argile qui m’a très vite menée vers l’Art-thérapie, ce qui m’a permis de faire rentrer la Sophrologie dans ma vie professionnelle”.

Formée à l’écoute, pour le bien-être du corps et du mental

Marie-Pascale, 57 ans, a suivi une 1ère formation de Sophrologue en 1994 avec Brigitte Simier (sage femme). Puis une fois en activité, elle a refait une formation pour actualiser ses connaissances avec William Bonnet (également psychologue) . Actuellement elle est Sophrologue artiste Art-thérapeute : “Ainsi, j’ai développé des séances de Sophrologie avec des visualisations autour du thème des arbres. J’ai aussi bénéficié de plusieurs formations en Art-thérapie avec les universités de Tours et Toulouse”.

 Parcours de formations :

  • D.U.F.R.A diplôme universitaire à la relation d’aide et à l’animation des groupes et aux relations humaines (Bac+4), Université François Rabelais de Tours, .
  • Diplômée de l’Ecole Nationale de Beaux Arts de Bourges(C.I.P°).
  • Sophrologue certifiée de l’Ecole de sophrologie et somatothérapie de Tours. 
  • Intervenante en cohérence cardiaque certifiée de l’I.F.E.DO (école du docteur O Hare)
  • Formation en Bioénergie, Université de Toulouse.

“La personne est libre de choisir elle-même ses solutions”

Cabinet Marie-Pascal Marotte

Ecoute et liberté des clients, ce sont des mots très importants pour Marie-Pascale, ainsi ils font des choix et mettent en place des actions, pour ensuite reprendre confiance en eux : “Mes client(e)s sont souvent des personnes qui ont été séparées de leur mère de manière symbolique(ex : maladie) ou réelle (ex : abandon, décès)”

Ses domaines d’intervention : gestion du stress, reconversion professionnelle, deuil, soin de support pour les personnes touchées par le cancer, accompagnement des grossesses, accompagnement d’étudiant(e)s en sophrologie, besoin d’harmonie et de reconnexion avec soi, amélioration du sommeil. 

Marie-Pascale nous décrit une séance type : “Je commence et termine toujours ma journée par une séance de méditation. Je prends le temps d’accueillir mes client(e)s et bien que j’ai préparé un protocole , je peux le faire évoluer en fonction de ce que vont me rapporter les personnes. Je propose des exercices de relaxation dynamique en complément de la séance de Sophrologie. Chaque séance de sophrologie se termine par un travail de couleur. J’apprends à tous mes client(s) à utiliser la cohérence cardiaque.

Ses spécialités : Sophrologie et méditation avec les arbres – Expression artistique.

MIEUX VOUS CONNAÎTRE

Couverture livre Méditer avec les arbres

Quelles sont vos qualités selon vous ?

“Je suis une personne créative, je m’adapte à chacun en créant des séances parfaitement adaptées. Je les aide à se connecter à leur propre créativité et j’utilise les couleurs dans mes sophrologies avec les arbres. Je propose des séances de sophrologie-art-thérapie. C’est à dire une séance de sophrologie suivie d’un atelier de peinture ,de mandala ou de sculpture. Je suis sensible et j’aide les gens à vivre leur propre sensibilité, pour en faire un atout. J’aime transmettre, je viens de terminer l’écriture d’un livre : “Méditer avec les arbres – 20 méditations guidées pour retrouver la paix du cœur”. 

Un coup de stress, que faites-vous ?
“Je respire, je vais dans un parc, je recherche la compagnie des arbres et je fais une séance de cohérence cardiaque”.

Un message “bien-être” particulier à faire passer ?
“Respirer et se relier à la nature, aux arbres pour retrouver la paix du cœur”.

Une phrase ou une idée fétiche ?
« Votre grande humanité et sensibilité vous place sous la protection céleste », extrait du jeu de cartes des arbres magiques réalisé par Gillian Kemp.

Informations, actualités et prise de rendez-vous sur son profil Resalib :

Consulter le profil de Marie-Pascale Marotte
Julie G.

Responsable communication & Journaliste web. Rédactrice en chef du blog LaMedecineDouce.com depuis 2014. Sophrologue par passion.