art-therapie
Paroles de thérapeutes,  Art-thérapie

“Il est inutile d’être un artiste pour pratiquer l’Art-thérapie”. Marie-Laure Kônig vous propose de vivre pleinement l’instant présent

Marie-Laure König est Art-thérapeute, attestée par une formation professionnelle (avec une formation spécialisée dans les psychopathologies de l’enfant et de l’adolescent).

“J’ai très longtemps donné des cours de dessin et de peinture en tant qu’artiste peintre et professeure d’art-plastiques. L’art-thérapie s’est appelée à moi lorsqu’une de mes élèves qui était dans une grande souffrance m’a confié : « Enfin, je fais quelque chose de ma vie ». J’ai alors cherché comment l’aider et découvert le métier d’art-thérapeute et tout ce que l’on pouvait offrir aux patients pour soigner leurs maux”.

De la Maison des artistes à l’Art-thérapie…

portrait photo Marie-Laure Kônig

Marie-Laure König a quitté la maison des artistes en 2018, après 10 années d’expositions en qualité d’artiste peintre : “L’objectif était de m’investir entièrement dans le métier d’Art-thérapeute. J’ai entrepris 2 formations (2 ans chacune): Art-thérapeute et une autre consacrée à l’étude des psychopathologies de l’enfant et de l’adolescent (Centre spécialisé IFORTPSY). J’ai complété avec des formations de développement personnel (estime et confiance en soi, psychologie positive, intelligence émotionnelle et gestion du stress) auprès de formateurs tels que Alain Wolf, Lionel Bellenger, Emilie Caillon, Jamal Lazaar, Olivier Madelrieux, et Philippe Gabilliet”

La bonne palette : une alliance d’art et de nature 

Marie-Laure Kônig peinture

Native de l’Oise et ayant fait ses études à Paris et travaillé de nombreuses années dans la banlieue nord de Paris, Marie-Laure connaît parfaitement le monde rural autant que celui des grandes agglomérations, mais le souci du bien-être a pris le dessus et elle est revenue dans l’Oise, à Auger-Saint-Vincent près de Crépy-en-Valois : “Je dois avouer que la nature est beaucoup plus inspirante et ressourçante que nos grandes villes. De ce fait, j’exerce aujourd’hui dans mon atelier d’artiste au milieu de la campagne, cadre bucolique et chaleureux. Mes patients sont de suite apaisés par le calme du lieu mais également inspirés par les couleurs et les outils dont ils disposent. Je reçois toutes les personnes qui sont en souffrance. “Un colis à la poste est en souffrance, peu importe la taille du colis, il attend que quelqu’un vienne le chercher”. Je m’occupe également d’enfants et d’adolescents et pour aider dans leurs relations avec leur parents lorsque cela est nécessaire”.

Marie-Laure Kônig cabinet

Marie-Laure utilise la peinture, l’aquarelle, le dessin, le collage/découpage, le recyclage, le modelage, la musique, l’écriture, les tampons.

La séance type

“Je vous accueille dans un premier temps lors d’un entretien préliminaire. Le patient m’expose l’objet de sa visite à l’atelier d’art-thérapie, ses attentes, mais également ses goûts artistiques. Les séances suivantes répondent toujours à un objectif thérapeutique précis et sont construites selon un protocole. Mais la notion d’art-thérapie évolue. La méthode de soin s’axe maintenant également sur l’avant : avant de craquer !”.

L’Art-thérapie en visioconférence, une réussite !

Papot’Art, c’est l’affirmation que OUI, les rencontres virtuelles ont assurément leur bienveillante utilité. Marie Laure explique : “La visioconférence c’est toute une écoute et un partage bienveillant d’expériences, de moments vécus, de ressentis. Les personnes ont pu s’exprimer. C’est un vrai lien qui s’est créé de personnes qui jamais ne se seraient pas rencontrées autrement. C’est vraiment une expérience inattendue…Une participante confie chaleureusement : “J’attendais cela avec beaucoup d’envie car ces visioconférences sont très conviviales, avec une bonne ambiance. On riait beaucoup avec le rire communicatif de Marie-Laure. On ne voyait pas le temps passer. Cela m’a personnellement beaucoup aidée”.

MIEUX VOUS CONNAÎTRE

Vos qualités selon vous ?
“Dotée d’une belle écoute et toujours dans la bienveillance, je sais mettre tout de suite le patient très à l’aise avec les techniques artistiques que je mets à sa disposition afin qu’il puisse s’exprimer le plus librement possible. De même, je ne le mets jamais en situation d’échec mais favorise toujours l’estime et la confiance en soi”.

Un coup de stress, vous faites quoi ?
“Quand le stress me gagne, ce qui arrive rarement, je prends de grandes respirations, et me concentre sur mes 5 sens. Ensuite, la plupart du temps, je gribouille pour rester dans l’instant présent, ce moment magique où le stress n’existe pas”.

Un message “bien-être” particulier à faire passer ?
“Il est inutile de savoir dessiner ou d’avoir des prédispositions artistiques particulières pour vous rendre à une séance d’art-thérapie, venez pour vous détendre, lâcher-prise et vous ouvrir à vos émotions. Il n’existe aucune émotion négative, il y en a juste de plus agréables que d’autres, à vous de les accueillir dans un contexte reposant et serein”.

Une phrase ou une idée fétiche ?
« L’action inspire et motive ». Créer c’est se mettre en action et se mettre en action c’est vouloir aller mieux”.

Informations, actualités et prise de rendez-vous sur son profil Resalib :

Consulter le profil de Marie-Laure KONIG
Julie G.

Responsable communication & Journaliste web. Rédactrice en chef du blog LaMedecineDouce.com depuis 2014. Sophrologue par passion.