Faire du sport un élément agréable de votre vie quotidienne peut être plus facile que vous ne le pensez. Ces conseils peuvent vous montrer comment.
Commencer le sport en toute sécurité
Si vous n’avez jamais fait beaucoup de sport, ou si vous n’avez pas pratiqué d’activité physique intense depuis un certain temps, gardez à l’esprit les précautions de santé suivantes :
Échauffez-vous
Échauffez-vous avec des étirements dynamiques et en faisant une version plus lente et plus facile de l’exercice à venir. Par exemple, si vous allez courir, échauffez-vous en marchant. Si vous devez soulever des poids, commencez par quelques répétitions légères.
Buvez beaucoup d’eau
Votre corps est plus performant lorsqu’il est correctement hydraté. Il peut être dangereux de ne pas boire suffisamment d’eau lorsque vous faites du sport pendant une période prolongée, surtout s’il fait chaud.
Écoutez votre corps
Si vous ressentez des douleurs ou des malaises pendant l’exercice, arrêtez ! Si vous vous sentez mieux après un bref repos, vous pouvez reprendre votre entraînement lentement et en douceur. Mais n’essayez pas d’évacuer la douleur. C’est une recette sûre pour se blesser.
Comment faire du sport une habitude qui dure
Commencez petit et prenez de l’élan
Un objectif de 30 minutes de sport par jour, 5 fois par semaine, peut sembler bon. Mais quelle est la probabilité que vous y parveniez ?
Plus votre objectif est ambitieux, plus vous avez de chances d’échouer, de vous sentir mal et d’abandonner. Il est préférable de commencer par des objectifs simples que vous savez pouvoir atteindre.
À mesure que vous les atteindrez, vous gagnerez en confiance et en dynamisme. Ensuite, vous pourrez passer à des objectifs plus ambitieux.
Récompensez-vous
Les personnes qui font régulièrement de l’exercice ont tendance à le faire en raison des récompenses qu’il apporte dans leur vie, comme plus d’énergie, un meilleur sommeil et un plus grand sentiment de bien-être.
Toutefois, il s’agit généralement de récompenses à long terme. Lorsque vous commencez un programme de sport, il est important de vous récompenser immédiatement lorsque vous terminez avec succès une séance d’entraînement ou que vous atteignez un nouvel objectif de remise en forme.
Choisissez quelque chose que vous attendez avec impatience, mais ne vous autorisez pas à faire avant la fin de l’exercice. Cela peut être quelque chose d’aussi simple qu’un bain chaud ou une tasse de café préféré.
Choisissez des activités qui vous rendent heureux et confiant
Si votre entraînement est désagréable ou vous fait sentir maladroit ou inepte, il est peu probable que vous le suiviez. Ne choisissez pas des activités comme la course à pied ou la levée de poids au gymnase simplement parce que vous pensez que c’est ce que vous devez faire.
Choisissez plutôt des activités qui correspondent à votre mode de vie, à vos capacités et à vos goûts.
Conseils pour rendre le sport plus agréable
Comme nous l’avons déjà dit, vous êtes beaucoup plus susceptible de vous en tenir à un programme d’exercice physique qui est amusant et gratifiant. Aucune volonté ne vous permettra de poursuivre à long terme un entraînement que vous détestez.
Penser en dehors de la salle de sport
Pour beaucoup, le simple fait d’aller dehors fait toute la différence. Vous aimerez peut-être courir à l’extérieur, où vous pourrez profiter seul du temps et de la nature, même si vous détestez les tapis roulants.
Presque tout le monde peut trouver une activité physique qui lui plaît. Mais vous devrez peut-être penser à autre chose qu’à la course à pied, à la natation et au vélo. Voici quelques activités que vous pourriez trouver amusantes :
- l’équitation
- danse de salon
- le patin à roulettes
- randonnée
- l’embarquement à la pagaie
- kayak
- gymnastique
- arts martiaux
- l’escalade
- Zumba
- Ultimate Frisbee
- Yoga
Associez-le à quelque chose que vous aimez
Pensez aux activités que vous aimez et à la façon dont vous pouvez les intégrer dans un programme de sport.
Regardez la télévision en conduisant un vélo stationnaire, discutez avec un ami en marchant, prenez des photos lors d’une randonnée panoramique, marchez sur le terrain de golf au lieu d’utiliser une voiturette, ou dansez au son de la musique pendant que vous faites vos tâches ménagères.
Des moyens faciles d’introduire le sport dans votre vie quotidienne
Si vous n’êtes pas le genre de personne qui adopte un programme d’exercice structuré, essayez de considérer l’activité physique comme un choix de mode de vie plutôt que comme une tâche à cocher sur votre liste de choses à faire.
Examinez votre routine quotidienne et réfléchissez à des moyens de faire de l’activité en cachette ici et là. Même de très petites activités peuvent s’accumuler au cours d’une journée.
Faites en sorte que les tâches ménagères comptent
Les travaux ménagers et les travaux de jardinage peuvent être un véritable entraînement, surtout s’ils sont effectués à un rythme rapide. Frottez, passez l’aspirateur, balayez, époussetez, tondez et désherbez – tout compte.
Cherchez des moyens d’ajouter des étapes supplémentaires
Prenez les escaliers plutôt que l’ascenseur ou l’escalier mécanique. Garez-vous plus loin de l’entrée d’un bâtiment, plutôt que devant la porte. Descendez de votre train ou de votre bus un arrêt plus tôt. Les marches supplémentaires s’additionnent.
Abandonnez la voiture chaque fois que c’est possible. Au lieu de conduire partout, marchez ou faites du vélo lorsque la distance est praticable.
Déplacez-vous au travail
Levez-vous pour parler à vos collègues, plutôt que de téléphoner ou d’envoyer un courriel ou un message instantané. Faites une promenade pendant vos pauses café et déjeuner. Utilisez les toilettes d’un autre étage. Marchez pendant que vous parlez au téléphone.
Faites du sport pendant les pauses publicitaires
Rendez votre temps de télévision moins passif en faisant de l’exercice à chaque fois que des publicités passent ou pendant le générique. Les options comprennent des sauts, des redressements assis ou des exercices pour les bras avec des poids.
Comment rester motivé pour faire du sport
Même si vous aimez faire de l’exercice, vous finirez peut-être par vous désintéresser de ce type de programme. C’est le moment de changer les choses et d’essayer quelque chose de nouveau ou de modifier la façon dont vous poursuivez les exercices qui ont fonctionné jusqu’à présent.
Consignez votre activité
Notez vos séances d’entraînement et vos progrès. Le fait de noter les choses par écrit augmente l’engagement et vous rend responsable de votre routine. Plus tard, il sera également encourageant de revenir sur vos débuts.
Exploitez le pouvoir de la communauté
Le fait que d’autres personnes nous soutiennent et nous encouragent lors de l’exercice physique contribue à maintenir une forte motivation. Il existe de nombreuses communautés de remise en forme en ligne auxquelles vous pouvez vous joindre.
Vous pouvez également essayer de vous entraîner avec des amis, soit en personne, soit à distance, en utilisant des applications de fitness qui vous permettent de suivre et de comparer vos progrès les uns avec les autres.