photo d'un couple
Paroles de thérapeutes

“Votre couple mérite toute votre attention, prenez-en soin…” Elodie Bénâtre est Sexothérapeute à Lyon.

Elodie Bénâtre est Sexothérapeute : “Je vous aide à réinventer votre relation de couple et renouer avec votre intimité”.

“En Sexothérapie, ma méthode se base, entre autres, sur des exercices sensoriels pour redonner toute sa place au corps dans l’intimité. J’utilise aussi les clés du Slowsex et de la sexualité positive pour accompagner les couples à faire de la sexualité une belle source d’épanouissement et sortir des schémas conventionnels. En thérapie de couple, je m’appuie notamment sur la communication positive et non-violente pour restaurer le dialogue et sur l’intelligence émotionnelle pour réguler les coups d’éclats”.

Dès le début, les ressources humaines…

“Au cours de mes 8 années en entreprise dans les ressources humaines, j’ai développé un sens de l’observation et une aisance dans le travail d’équipe. La conduite d’entretiens de recrutement m’a appris à faire preuve de discernement et de perspicacité. J’ai aussi accompagné les collaborateurs dans leur montée en compétences à travers la gestion de leur parcours de formation. Grâce à mon expérience de volontariat à l’international dans le soutien auprès de femmes, j’ai acquis un sens de l’écoute active, de l’empathie et une justesse dans l’accompagnement”.

Elodie a 40 ans, 17 ans de vie de couple et 3 enfants. Après un cursus en psychologie et en ressources humaines, elle s’est formée durant 3 années en thérapie de couple Sexothérapie à l’Ecole de la thérapie conjugale et sexualité positive. Elle poursuit en se formant aussi au conseil conjugal et familial à l’Institut des sciences de la famille de l’UCLY à Lyon.

“Sauver son couple” est une lutte. Témoignage

couple en photo

Cette lutte, de vouloir “sauver son couple à tout prix”, Elodie l’a vécu de l’intérieur et peut raconter…”Depuis 17 ans, mon aventure de la vie à deux est à la fois : un lieu d’ancrage qui me donne à partager, vibrer, sentir, dialoguer, jouir et aimer ; un lieu d’exil qui me donne à douter, craindre, réfléchir, trébucher, tomber et lutter. Au bout de quelques années de vie de couple, je suis entrée dans ce combat. Avec force et hargne, j’ai lutté pour tenter de « sauver mon couple ». J’ai lutté jusqu’à m’épuiser, jusqu’à chuter et même jusqu’à perdre mon couple, avant de crier “à l’aide” ! Ensuite, Nous nous sommes fait accompagner, et on s’est mis en mouvement. Durant une année, il a fallu apprendre à se reconstruire, se retrouver et réinventer notre relation de couple”.

Ce travail a permis à Elodie de prendre de la hauteur, de réfléchir et de se remettre en question : “J’ai appris à me relever et un jour, tout s’est éclairci : j’ai compris ce qui m’empêchait d’avancer et pourquoi je m’étais épuisée. et que, dans mon combat, je me trompais d’ennemi,  que je ne luttais pas pour mon couple, mais contre mon couple et qu’il était possible de transformer une situation de crise en une merveilleuse opportunité de croissance. Pour moi, pour lui : pour nous. J’ai compris que, plutôt que de me fatiguer à lutter et à rester en mode survie, il est possible de mettre son énergie ailleurs pour “réinventer sa relation de couple” et faire grandir son amour. Seuls, nous étions perdus. Nous avons eu besoin d’aide et de clés pour accéder à cette nouvelle dimension de la vie à deux”.

A l’issue de cette épreuve, Elodie a souhaité continuer à apprendre et creuser toutes les problématiques inhérentes à la vie de couple, pour alors consacrer 3 ans de formation à  la Thérapie de couple, à la Sexothérapie et au Conseil Conjugal & familial : “Aujourd’hui, je suis là pour accompagner les couples en crise, pour leur donner les clés, les aider à former ce “couple nouveau” et remettre la joie, le plaisir et la complicité au cœur de leur relation”

Lyon, La Croix-Rousse, un cabinet au village

Son cabinet se situe à la Croix-Rousse, un quartier attachant à Lyon. A la fois chic et bohème, on trouve des petites boutiques de créateurs, des bons restaurants, un grand marché et il y règne un vrai « esprit village » en plein cœur de la ville : “J’y suis installée depuis un an,  proche du métro, en rez-de-chaussée, dans une adorable pièce de style Canut (architecture typique à Lyon). J’accompagne les couples en crise, qui rencontrent des difficultés et les personnes seules qui se posent des questions sur leur vie amoureuse, leur intimité ou qui ont des troubles liés à la sexualité.

La séance type

“Une séance en couple dure 90 minutes, j’ai à cœur que chaque personne puisse s’exprimer et être écoutée. En guise de suivi, j’offre un carnet intime pour le couple.

Une séance en individuel dure 60 minutes, les personnes que j’accompagne repartent toujours avec des pistes concrètes et personnalisées pour avancer. Je me tiens toujours disponible par sms ou par mail pour échanger entre les séances si nécessaire”.

MIEUX VOUS CONNAÎTRE

Vos qualités selon vous ?

“Une séance offre un espace de parole et d’écoute en toute confidentialité et dégagé de tout jugement. L’accompagnement des couples demande une certaine neutralité et une grande attention à tout ce qui peut se jouer au niveau verbal, corporel, manifeste et latent. Se tenir à l’écoute des couples, c’est porter son attention sur tout ce qui fait lien entre deux personnes. C’est avoir une prise de recul nécessaire pour comprendre ce qui lie et en même temps, rend difficile la vie à deux.C’est s’appuyer sur les ressources de chaque personne pour construire de manière positive et donner un nouveau visage à la relation, la faire grandir”.

Un coup de stress, que faites-vous ?

“Si je ressens un malaise, du stress ou de l’inconfort face à une situation, j’ose l’exprimer à la personne que j’accompagne. En toute transparence, j’exprime mon ressenti et mon besoin, cela fait aussi partie de mes limites, de mon cadre interne qu’il est important de savoir écouter”.

Une phrase ou une idée fétiche ?

« Ce que l’amour peut faire, l’amour ose le tenter » ,W.Shakespeare.

Informations, actualités et prise de rendez-vous sur son profil Resalib :

Consulter le profil de Elodie Bénâtre
Julie G.

Responsable communication & Journaliste web. Rédactrice en chef du blog LaMedecineDouce.com depuis 2014. Sophrologue par passion.