Charlotte Mellouki : psycho praticienne en région parisienne

Portrait de Charlotte Mellouki

Charlotte Mellouki raconte : “Je suis thérapeute psycho praticienne. Dans ma pratique, j’axe mon accompagnement pour chaque femme, l’intégrant complètement dans le processus thérapeutique mais également en prenant en compte tout les aspects de sa vie, sa condition, ses envies et ses besoins.

Je pars de l’endroit où elle est. Je propose également des consultations ciblées dans l’ accompagnement à la parentalité (burn out, dépression post-partum, accompagnement dans l’annonce d’un handicap, accompagnement au deuil périnatal,…)”.

Charlotte Mellouki a 34 ans, elle est mère de 3 enfants, avec un parcours professionnel riche et spécialisé : “Diplômée d’aide médico-psychologique depuis 2010, j’ai travaillé dans des structures accueillant des personnes atteintes de maladie mentale et psychique, également en IME, et aussi au sein de l’Education Nationale.

J’ai travaillé en hôpital psychiatrique, en maison d’ accueil spécialisée, avec des personnes atteintes du VIH, en IME.  Par la suite j’ai obtenu un agrément d’assistante maternelle avant d’intégrer l’Education Nationale en tant qu’AESH. J’ai effectué ensuite un parcours VAE afin d’obtenir mon diplôme d’éducateur spécialisé et  il y a deux ans j’ai débuté ma formation de psycho praticienne”.

“J’ai pris le temps de me former, d’intégrer tous les contenus, sur 2 ans”

“Je me suis formée notamment aux approches “Teacch et Aba” (méthodes éducatives pour le développement de l’autonomie de la personne autiste/TSA). J’ ai également suivi des formations sur la communication bienveillante et positive et sur l’approche Snoezele (activité dans un espace spécialement aménagé, lumière tamisée, musique douce, ambiance agréable notamment).

Pour la formation de psycho praticienne, j’ai choisi une formation en ligne très complète et souple : en fonction de votre quotidien vous pouvez prendre le temps d’intégrer tous les contenus et les concepts.

Personnellement j’ai mis 2 ans à finir la formation, c’est également un temps qui m’a permis de faire une introspection et de cheminer de mon côté en entreprenant une analyse, ce qui est conseillé lorsque l’on débute la formation”.

De son parcours professionnel, Charlotte Mellouki bénéficie d’une expérience très positive : “Je pense que mon expérience solide sur le terrain est un gros point positif , mais également le fait que j’ai accompagné différents publics adultes, adolescents, jeune enfants, ce qui me permet d’ adapter mon accompagnement à chacun”.

“Le processus thérapeutique et la santé mentale sont des sujets beaucoup moins tabous”

Charlotte Mellouki vient tout juste d’ouvrir son cabinet à Bondoufle en région parisienne : “Je propose des consultations thérapeutiques classiques mais également des consultations téléphoniques, et également des séances de thérapie comportementale et cognitive”.

Elle accompagne principalement les femmes et les enfants pour des problématiques variées telles que la dépression, l’anxiété, l’accompagnement et le soutien à la parentalité, la dépendance affective, la gestion des traumatismes, la communication dans le couple…

Elle précise : “En région parisienne, le point fort est la forte densité de population mais également le fait que depuis plusieurs années le processus thérapeutique et la santé mentale sont des sujets beaucoup moins tabous. On observe une demande de plus en plus forte autour du bien-être et de la santé mentale.

La parole se libère, les personnes consultent plus tôt et avec moins de tabous. En même temps, l’offre s’est beaucoup diversifiée, ce qui rend important, pour les professionnels, d’être clairs sur leur cadre, leur posture et leurs limites.

Le travail en réseau fait partie intégrante de sa pratique : “Il permet d’orienter lorsque c’est nécessaire et d’inscrire l’accompagnement dans une approche plus globale et cohérente, toujours dans l’intérêt de la personne accompagnée.

Dans le déroulement d’une séance, que privilégiez-vous ?

“Je privilégie une présence attentive et un cadre sécurisant, permettant une écoute de qualité et un accompagnement respectueux du rythme et des besoins de chaque personne. La relation de confiance est au cœur du travail thérapeutique”.

Parlez-nous de vous

Qu’aimez-vous dans votre pratique ?

“C’est la richesse des rencontres et la possibilité d’accompagner chacun dans son cheminement, à son rythme. Elle demande une qualité de présence, une écoute fine et une capacité à s’adapter à chaque personne.

Ma sensibilité, mon attention aux nuances et mon respect du cadre thérapeutique font partie de mes principaux atouts”.

Si votre meilleur/e ami/e est au plus mal , que lui conseillez-vous ?

“Je lui conseillerais de s’écouter de faire une pause comme un arrêt sur image et je lui dirai de prendre le temps afin de commencer à travailler sur elle même si elle le désire”.

Un message “bien-être” particulier à faire passer ?

“Le bien-être ne consiste pas à aller bien en permanence, mais à apprendre à mieux se comprendre et à traverser ce qui fait difficulté.

Prendre soin de soi n’est ni un luxe ni un signe de faiblesse, c’est souvent une étape essentielle pour retrouver un équilibre, à son rythme”.

Informations, actualités et prise de rendez-vous sur son profil Resalib :

Consulter le profil de Charlotte Mellouki -psychopraticienne