favard massage pied
Paroles de thérapeutes

A Mimet en Provence, la réflexologie avec Agnès Favard se pratique au son des oiseaux et dans un cadre champêtre

Agnès Favard est Réflexologue, spécialisée en énergétique chinoise : elle utilise ainsi des techniques utilisées dans la médecine traditionnelle chinoise, ajoutées au travail des zones réflexes. Agnès a 52 ans, elle est mariée. Ils ont 4 filles et 2 petits enfants.

En fil rouge : une carrière tournée vers l’autre

Photo de Agnes FavardAgnès concède que son parcours est très éclectique, puisqu’elle a d’abord obtenu un diplôme de technicien agricole en sortant du lycée pour se diriger ensuite vers le social et devenir Educatrice spécialisée : “j’ai travaillé durant près de 30 années dans l’accompagnement des personnes en situation de précarité. Me reconvertir dans la réflexologie plantaire n’est pour moi qu’une continuité dans la prise en compte de l’autre et dans le soin qu’on peut lui accorder”.
Pour ce faire, elle a suivi une formation en deux ans chez ARF (Action Reflexo Formation), la 1ère année en réflexologie plantaire occidentale et la 2ème en réflexologie plantaire selon l’énergétique chinoise. Elle précise : “Je suis spécialisée en énergétique chinoise, c’est-à-dire que j’utilise des techniques qui sont celles utilisées dans la médecine traditionnelle chinoise, et que j’ajoute au travail des zones réflexes celui des zones énergétiques pour une plus grande efficacité. Je suis par ailleurs Praticienne en shiatsu sur chaise, ce qui me permet d’intervenir auprès des personnes sur leur lieux de travail où lors de rassemblement”.

Un cabinet chaleureux sur les hauteurs de la Provence

favard massage piedAgnès Favard a la chance d’habiter en Provence depuis toujours, à Mimet, une jolie commune tout en hauteur des Bouches-du-Rhône, idéalement située entre Aix-en-Provence et Marseille et à deux pas de Gardanne : “j’exerce actuellement dans la ville où j’ai grandi. Le bien être y est très développé, il faut dire que je suis située près de deux grandes villes, Marseille et Aix en Provence, territoire très urbain, fortement peuplé et où les gens sont soucieux de leur santé et de leur bien être”.
Son cabinet est en pleine campagne, au milieu des arbres et des oiseaux, un lieu choisi dans les tons de blanc et beige, sobre et chaleureux à la fois.

reflexologie plantaire

Elle y exerce depuis le mois de Mars et y reçoit tous les publics, du nourrisson à la personne âgée : “j’accompagne aussi les femmes enceintes (à partir du 4ème mois de grossesse), et pour tous types de problèmes (hormis lorsque c’est structurel, et là je peux vous conseiller au mieux pour une orientation vers un professionnel). C’est la grande force de la réflexologie, elle peut intervenir à tous les niveaux de déséquilibre de l’organisme pour permettre un réveil de sa capacité d’auto régulation”.
Elle commence toujours par un échange avec la personne, un petit questionnaire pour analyser sa situation de santé (pas pour les séances de détente bien être, qui sont plus courtes) : “ensuite j’installe confortablement la personne sur la table, je la couvre afin qu’elle n’ait pas froid durant la séance, je mets une musique propice à la détente, puis que commence toujours par des mouvements de relaxation avant d’entamer mon protocole de soin”.

3 QUESTIONS EXPRESS

massage

Qu’aimez-vous dans votre pratique ?
J’aime le bienfait que cette pratique apporte aux personnes, le fait de parvenir à améliorer leur état de santé. De les voir se défaire de pathologies parfois anciennes pour lesquelles ils avaient tout essayé. Il faut être à l’écoute et avoir une bonne capacité d’analyse pour parvenir à comprendre le message que le corps nous envoie à travers le symptôme qui s’exprime. J’aime par-dessus tout la relation de confiance que j’instaure avec les gens”.

Que faites-vous quand le stress vous gagne ?
Je fais des exercices respiratoires, et de la méditation de pleine conscience, et fais de l’auto-traitement en réflexologie, c’est très efficace !

Un message “bien-être” particulier à faire passer ?
J’aime particulièrement deux citations de Sénèque :
« Personne ne se soucie de bien vivre, mais de vivre longtemps, alors que tous peuvent se donner le bonheur de bien vivre, aucun de vivre longtemps »,
et « hâte-toi de bien vivre et songe que chaque jour est à lui seul une vie ».
Ces phrases disent l’importance de prendre soin de soi, de s’offrir la vie que l’on souhaite, que c’est en notre pouvoir, et qu’il faut le faire avant toute chose car le temps passe”.