photo jardin zen
Paroles de thérapeutes

Naturopathie et Coaching en image : Sylvie Villatte s’adresse à tous et vous reçoit dans un cadre idéal…

Sylvie Villatte est Naturopathe, avec une spécialité qui lui tient à cœur : la bromatologie ou l’étude des aliments, car l’alimentation est une activité essentielle dans le bon fonctionnement de l’organisme.
Sylvie, 51 ans, maman d’une fillette âgée de 10 ans, exerce à Cosne-sur-Loire dans la Nièvre dont elle est originaire : “C’est une région verdoyante avec beaucoup de forêts et de prairies qui fait la part belle aux balades à pied ou à cheval. La nature y est omniprésente

20 ans en entreprise, puis retour à la formation

Sylvie Villatte

Avant la naturopathie, Sylvie a passé plus de 20 ans en tant qu’assistante de direction (entreprise du domaine industriel) et précise : “j’avais le sentiment d’en avoir fait le tour. Un licenciement économique a été le déclic. J’ai eu l’opportunité de bénéficier de formations et je me suis lancée”.
noutrritureSylvie s’est tout d’abord formée à l’accompagnement avec une formation au coaching et au conseil en image : “je côtoyais des personnes en surpoids, j’ai donc souhaité acquérir des bases en nutrition et me suis formée à l’utilisation de l’acupuncture infrarouges ainsi qu’à la nutrition. La bromatologie ou comment prendre soin de sa santé par l’alimentation faisant partie intégrante d’un cursus de naturopathie, j’ai tout naturellement poursuivi ma formation pour devenir Naturopathe : formation sur deux ans au Centre de Naturopathie du Nord-Est, avec des stages pratiques”.
L’accompagnement qu’elle propose aujourd’hui est holistique, c’est-à-dire qu’il prend en considération l’individu dans sa globalité (physique, psychique, émotionnel) et utilise un ensemble de techniques de soins naturels comme la phytothérapie, l’aromathérapie, la gemmothérapie, les conseils en hygiène de vie et hygiène alimentaire, les techniques manuelles et énergétiques, les techniques réflexes.

Un cabinet dans la campagne nivernaise

photo des Bords de LoireDepuis 3 ans, Sylvie Villatte exerce en tant que Naturopathe, un peu plus en tant que Praticienne en Luxopuncture et Coach en image. Elle bénéficie d’un cabinet à la campagne, à côté de son domicile, dans la campagne : “nature et sobriété en sont les maîtres-mots. J’y reçois des personnes de tous âges, du bébé au senior. La naturopathie s’adresse à tous, et à toute problématique, du moment qu’il ne s’agit pas d’une urgence et que la personne a suffisamment de vitalité pour que son organisme puisse se défendre naturellement”.
Toute consultation commence par une anamnèse qui consiste à collecter un maximum d’informations sur le consultant, les problèmes qu’il rencontre, ses antécédents familiaux, son équilibre physique, psychique et émotionnel, son hygiène de vie et hygiène alimentaire, les traitements en cours. Sylvie ajoute: “Je m’appuie sur les résultats d’analyses et examens effectués, de façon à pouvoir dresser un bilan et proposer les conseils et soins adéquats. J’utilise également l’iridologie ou l’analyse de l’iris pour me guider dans cet examen”.
Sylvie est donc formée en Bromatologie : “c’est l’étude des aliments. L’alimentation est une activité essentielle dans le bon fonctionnement de notre organisme et mon rôle est d’apporter des corrections aussi bien en matière d’hygiène alimentaire que d’hygiène de vie. Je me considère donc avant tout comme une éducatrice de santé”.
Elle pratique des massages énergétiques qui visent à détoxifier et revitaliser l’organisme et utilise une technique d’acupuncture infrarouges qui permet de stimuler les points réflexes de l’organisme de la même façon qu’avec les aiguilles, mais de façon indolore. Elle travaille beaucoup avec les extraits de bourgeons de plantes et les huiles essentielles qui sont des concentrés impressionnants de principes actifs.

3 QUESTIONS-EXPRESS

photo cabinet zenLes qualités pour exercer ?
Les qualités principales à mon sens pour exercer ce métier sont la curiosité et l’écoute. La curiosité parce qu’il faut se tenir sans cesse au courant des dernières études réalisées en matière de santé naturelle et l’écoute parce qu’elle est la condition indispensable à l’instauration d’un échange basé sur la confiance.
J’aime conseiller les gens et leur redonner le pouvoir sur leur santé de façon naturelle. Il ne s’agit en aucun cas de se substituer à la médecine conventionnelle, mais de venir en soutien en stimulant les facultés d’autoguérison de l’organisme”.
Et quand le stress vous gagne ?
Quand le stress me gagne, j’aime me reconnecter à la nature en faisant de longues marches dans la campagne”.
Un message ?
Hippocrate, médecin de la Grèce antique disait « si tu es malade, recherche d’abord ce que tu as fait pour le devenir ». Le corps nous envoie de nombreux messages. Apprenons à les identifier et à en rechercher la cause pour agir sur nos maux”.