image nature fleu coquelicot
Paroles de thérapeutes,  Sophrologie

“Ayez confiance en vos ressources”: Alexandra Vieau est Sophrologue près de Nancy

Alexandra Vieau est Sophrologue à Malzéville près de Nancy (tous publics) : “j’exerce en cabinet, en institutions, en entreprise et accompagne en individuel ou en groupe”.

Alexandra Vieau

Alexandra, 49 ans, se décrit comme un Sophrologue motivée et engagée : “j’ai toujours eu le désir d’exercer un métier de relation d’aide. A l’origine, je voulais devenir médecin sans frontières mais j’ai pris pendant 20 ans un autre chemin créatif, socio-politique avec beaucoup de plaisir, mais j’ai aussi ressenti l’usure…et j’ai souhaité à la quarantaine revenir à mes premiers amours : un métier de relation d’aide. J’ai découvert la sophrologie, me suis formée et je dirai que « la chenille est devenue papillon ! » ”.

“J’exerce dans le respect du code déontologique de ma profession”

Alexandra Vieau séance

Elle s’est formée  à l ‘Institut de formation Catherine Aliotta – Paris 10ème pour être Sophrologue certifiée R.N.C.P, maintenant  spécialisée dans l’accompagnement des enfants, des adolescents, des personnes âgées, des personnes atteintes du cancer, dans les troubles du sommeil et la gestion du stress en entreprise et prévention des risques psycho-sociaux : “j’exerce en cabinet, en institutions, en entreprise et accompagne en individuel ou en groupe. Mes années d’expérience me permettent d’accompagner seule ou en lien avec d’autres partenaires (de santé ou autres), des problématiques diverses et complexes en toute bienveillance et avec professionnalisme. Chaque accompagnement est spécifique à la personne qui vient me consulter, en fonction de ses besoins et basé sur ses ressources personnelles. Parce que chacun est unique!”.

Une Sophrologue spécialisée dans le Grand-Nancy

photo du cabinet Alexandra VIEAU

Alexandra est membre de la Chambre Syndicale de Sophrologie, 1er réseau de France et exerce sur 2 cabinets dans la Métropole du Grand-Nancy, à Malzéville et Vandoeuvre-Lès-Nancy  : “je suis arrivée dans le Grand-Est  par mes études avant d’engager ma première tranche de vie professionnelle en tant qu’architecte”.

Elle reçoit donc un public large et évoque sa séance type : “c’est en séance individuelle ou en groupe en entreprise, en institution : accueil du sophronisé (consultant), écoute de sa problématique, de ses besoins, de son contexte de vie via une anamnèse. Puis pratique d’exercices de relaxation dynamique, d’une sophronisation. Phénodescription et clôture de séance. En séance en groupe en cabinet, accueil des participants autour d’un temps convivial (thé, jus de fruit, musique agréable…) et un cadre agréable.”

MIEUX VOUS CONNAÎTRE

 Vos qualités selon vous ?
“J’aime TOUT dans ma pratique. Les qualités indispensables : aimer les personnes et avoir le désir de les aider, l’écoute thérapeutique, l’adaptabilité indispensable à chaque personne, la maîtrise technique, la capacité à s’auto-évaluer dans sa pratique. Il faut également connaître ses propres limites et pour ma part, je mets un point d’honneur à pratiquer dans le respect de la déontologie de la profession.

Mes atouts : les qualités énoncées ci-dessus que je m’attache à développer et maintenir de jour en jour”

Et si vous avez un coup de stress ?
“Tous les jours, je pratique le yoga. Je me ressource en marchant ou à l’aide d’un bon bouquin. J’ai besoin et cultive pour moi des temps de pause récupérateurs et indispensables”.

Un message “bien-être” particulier à faire passer ?
“Cultivez quotidiennement l’autosuggestion positive et ayez confiance en vos ressources”.

Une phrase ou une idée fétiche ?
“Optez pour la sophrologie!”.

Informations, actualités et prise de rendez-vous sur son profil Resalib :

Consulter le profil de Alexandra VIEAU
Julie G.

Responsable communication & Journaliste web. Rédactrice en chef du blog LaMedecineDouce.com depuis 2014. Sophrologue par passion.