jardin zen
Paroles de thérapeutes,  Sophrologie

« Ma Botiolà Sophrologie », c’est la bulle de Stéphanie Varalda, Sophrologue (Grand-Est)

Stéphanie Varalda séance

Stéphanie Varalda est Sophrologue, pour des accompagnements personnalisés : “Je suis à votre écoute, sans jugement, avec bienveillance et en respectant le secret professionnel”.

“J’exerce en Territoire de Belfort, mais je suis originaire de Carcassonne d’où le nom de mon cabinet « Ma Botiolà Sophrologie » qui signifie « ma bulle » en patois. Durant 16 ans, j’ai exercé le métier d’éducatrice spécialisée et mon cheval de bataille a été d’ accompagner les personnes au mieux. Au fil des années, je me suis interrogée quant à un accompagnement différent, agissant à la fois sur votre moral et votre physique, visant à un mieux-être et permettant d’accueillir vos ressentis ainsi qu’une prise de recul quant à vos émotions”.

Bienvenue à Brebotte, Territoire de Belfort

cabinet Ma Botiolà

Stéphanie Varalda a 40 ans, maman de 3 enfants (11, 8 et 4 ans), tous « consommateurs » de relaxation avant le coucher. Il y a de nombreuses années, elle a migré vers l’est pour rejoindre son mari. “Petit à petit, je me suis intégrée dans la région et j’ai appris à l’aimer. Ses paysages, ses étendues…Le cabinet est situé à Brebotte, un village en pleine campagne dans un cadre apaisant aux abords du canal avec ses pistes cyclables et des forêts ».

Stéphanie est certifiée Sophrologue (formation d’1 et demi) : “Le bien être des personnes m’a toujours importé, après 16 ans d’accompagnement social éducatif et social, je propose à présent (pour enfants à partir de 3 ans, ados, adultes et séniors ) au sein de mon cabinet un suivi sophrologique visant à atteindre un bien être psychique et physique”.

Sophrologie, Réflexologie plantaire et relaxation

Réflexologie plantaire

Son cabinet à Brebotte a ouvert en janvier dernier : “Mon activité est récente mais la passion, le dynamisme m’accompagnent. Depuis des années, j’approfondis mes compétences auprès de proches, cela me permet de voir l’importance et les bienfaits de cette technique qu’est la Sophrologie. Je propose également des séances de Réflexologie plantaire agrémentées si vous le souhaitez d’une découverte à la relaxation. Je propose également des massages (balinais, crânien et ventre) qu’il est possible d’accompagner d’une découverte de relaxation pour que le corps soit totalement détendu et que le soin soit optimum”.

Un public large et des mesures sanitaires vigilantes

Le public est diversifié :  accompagnement pour les enfants dès 3 ans jusqu’aux séniors au cabinet en séance individuelle : “Actuellement je propose des séances de groupe avec une thématique : la gestion du stress. Je respecte les mesures sanitaires et le groupe est composé de 2 à 4 personnes maximum pour un accompagnement de qualité, quelque soit votre âge, je propose des séances pour travailler sur toutes les difficultés”.

Stéphanie effectue également des interventions au sein des établissements scolaires, médicaux et entreprises, sur devis.

“Aucune séance n’est identique à l’autre”

cabinet

Au cœur des séances avec Stéphanie : “Grâce au 1er rendez vous (1h45) comportant des questions, ensemble nous verbalisons votre objectif de travail. Je prépare consciencieusement chacune de vos séances, aucune séance n’est identique à l’autre. Je m’adapte en lien avec l’échange et votre discours. Les séances débutent toujours avec un accueil chaleureux (sourire derrière le masque) afin au fil des séances de tisser un lien de confiance avec vous. Les séances débutent toujours par un échange puis je vous accompagne dans vos exercices (que vous pratiquez à votre rythme, sans douleur) de relâchement musculaire et respiratoire et enfin , vous vous installez dans un fauteuil confortable avec un repose-pied et une petite couverture pour vous laisser guider par ma voix. La séance s’achève par un échange pour accueillir vos ressentis. Tout cela dans un cabinet chaleureux (rotin, bois, parquet, couleur des murs lin et coquille d’œuf …). Je propose 1 fois par mois des ateliers autour des émotions pour les enfants de 3 à 6 ans et 7 à 10 ans je proposerais dans les semaines à venir des ateliers pour les 11 à 13 ans. 

MIEUX VOUS CONNAÎTRE

Vos qualités selon vous ?
“J’aime la proximité avec les personnes, pouvoir être à leur écoute et les encourager. Elles ne sont pas seules. Il est encourageant de les voir réaliser les bienfaits de la Sophrologie et de reprendre espoir en lien avec leurs difficultés ressenties. Les personnes quittent le cabinet détendues, elles ont pris ce temps pour elles”. 

Un coup de stress, que faites-vous ?
“Je réalise des exercices respiratoires, et j’écoute des visualisations de collègues sophrologues. Je cours une fois par semaine pour m’oxygéner et évacuer mes tensions et je partage beaucoup d’activités physiques et manuelles avec mes enfants”.

Un message “bien-être” particulier à faire passer ?
“Il est important de prendre soin de soi pour pouvoir traverser les ponts et avancer sur son bout de chemin qu’est la vie. J’aime cette image de flèche qui montre les deux directions, toutes deux allant vers le bonheur”.

Une phrase ou une idée fétiche ?
“J’aime beaucoup cette citation : « La différence entre l’impossible et le possible réside dans la détermination qui sommeille en toi » .

Informations, actualités et prise de rendez-vous sur son profil Resalib :

Consulter le profil de Ma Botiolà Sophrologie
Julie G.

Responsable communication & Journaliste web. Rédactrice en chef du blog LaMedecineDouce.com depuis 2014. Sophrologue par passion.