Béatrice Deffromont est sexothérapeute. Elle sensibilise à la sexualité en mouvement pour toutes et tous.

Béatrice Deffromont est sexothérapeute à Tourcoing (Nord). Elle exerce depuis 2008 en cabinet et à distance par Skype.

La vocation de son association “Au cœur de ma vie” : favoriser l’épanouissement de l’individu et des relations interpersonnelles dans la vie quotidienne sur les plans personnel, familial, amoureux et professionnel. Par la thérapie, la sexothérapie, la supervision et le développement personnel par la danse.
Elle propose des accompagnements, individuels, auprès de couples et en direction de groupes et s’adresse à toute personne désireuse d’aller vers un mieux-être
au travers d’approches globales intégrant les aspects physiques, psychiques, émotionnels et transpersonnels de l’être humain.

Un chemin de vie remanié, de Femme et de mère

feminin deffrommontBéatrice a 45 ans et précise bien : “je suis Femme et mère. Mon fils a 25 ans et vole de ses propres ailes dans sa vie et dans la création de ses projets.” Sur son parcours personnel, elle ajoute: “Au fil de mon chemin de vie, j’ai construit, déconstruit, remanié pour (re)créé en adéquation avec mes valeurs. Ces choix cohérents et mon cheminement personnel se sont répercutés dans ma vie amoureuse et sentimentale. Cela me nourrit et contribue à ma joie de vivre et mon rayonnement chaque jour”.

photo aucoeurdemavie

En complément de ses études de psychothérapie, elle s’est formée à la sexologie clinique par l’approche de la thérapie sexofonctionnelle du Dr François de Carufel à Bruxelles. http://www.sexofonctionnelle.com : “Par ailleurs j’ai créé des ateliers à thèmes originaux et expérimentaux intitulés « Le Féminin Dansé » en direction des femmes : sur demande, partout en France et en Belgique. Ils associent des temps d’expressions corporelles et dansées sur des rythmes orientaux et des temps de paroles. Le but est de booster notre propre Féminité par l’éveil de nos sens, de nos centres énergétiques (chakras) et l’expression des émotions associées. Ces moments sont ludiques, informatifs, chaleureux et thérapeutiques”.
Ce sont ses patients qu’elle accompagnait en psychothérapie, leurs histoires de vie et le lien avec l’intime et la sexualité qui l’ont amenée à se spécialiser en sexothérapie : “Je recevais notamment des témoignages de différentes formes de violences, de viols, d’incestes… Je me suis également intéressée aux auteurs de violences sexuelles auprès de l’URSAVS (Centres Ressources de Lille) où je continue à me former ponctuellement”.

Au cœur de notre vie : la sexualité

logo_acdmvBéatrice estime que l’énergie sexuelle est au cœur de notre vie, que l’on ait une sexualité ou pas : “Mon envie est d’accompagner les femmes et les hommes dans leur propre épanouissement.
Car la sexualité c’est aussi JOYEUX !”.

Elle reçoit un public très large, “Monsieur et Madame tout le monde” sans limite d’âge. Des hommes et des femmes qui ont envie d’avancer, de s’épanouir. Elle donne quelques exemples : “Les thèmes sont variés et gravitent autour des troubles du désir, de l’éjaculation, du plaisir, des différences Hommes/Femme, de la connaissance de notre propre érotisme, de l’orientation sexuelle, des traumatismes, des difficultés rencontrées dans l’intime des couples; qu’elles soient physiologiques ou relationnelles”.

feminin_danse

« Je pars du principe qu’il n’y a pas une forme de sexualité mais des sexualités en perpétuel mouvement en interaction avec des étapes de vie au fil des âges.

En sexothérapie, il y a aussi bien des temps de paroles, que des temps d’informations et des temps d’exercices corporels. Mais rien n’est érotisé en cabinet et il n’y a pas d’examen clinique.
Si besoin, je travaille en collaboration avec des médecins, des gynécologues ou des urologues. »

photo aucoeurdemavieBéatrice Deffromont explique son approche : “elle est globale et sexofonctionnelle, considère la sphère des pensées (Tête), la sphère des émotions (Cœur), la sphère des sensations physiques et des comportements (Corps) et « Comment je fais avec mon propre corps, qu’est-ce que je sens ? » : En effet, les difficultés sexuelles sont en corrélation avec nos croyances et pensées ainsi que notre monde émotionnelle et notre vécu. L’environnement dans lequel chacun évolue et la dimension relationnelle sont également des éléments majeurs. Les questions: « Comment je suis avec l’Autre ?, Comment l’Autre est avec moi ? » . La sexualité se vit avant tout avec l’Autre”.

3 QUESTIONS-EXPRESS

photo aucoeurdemavie cabinetQu’aimez-vous dans votre pratique ?
« Vous accompagner au Cœur de L’intime » Selon moi l’Intime ; se sentir Femme ou Homme se cultivent chaque jour ! La diversité et l’unicité des personnes me passionnent. Il n’y pas 2 séances identiques.
“Les qualités nécessaires : Ma créativité, mon écoute, mon ouverture d’esprit, mon non-jugement et mon intuition sont les pierres d’angles de mes accompagnements. Savoir entendre et détecter les vraies demandes permettent de mieux cibler et orienter ce qui va convenir à chacun. Ma pédagogie pour expliquer les choses simplement, nommer et faire sens est un plus.
A d’autres moments, je colore les séances d’humour pour dédramatiser, je m’appuie également sur les musiques et les vibrations pour aborder le mouvement et le senti corporel.
Enfin, je structure les étapes et objectifs avec chacun. C’est une co-construction au fil des séances”.

Que faites-vous quand vous sentez que le stress vous gagne ?
“J’écoute des méditations guidées, je fais du yoga, du fitness, … je me recueille, je me cocoone.
Je suis sensible au cadre et à l’ambiance et pour cela je vais me ressourcer dans des lieux qui me rassurent, et auprès des personnes que j’aime.
Mais avant tout ; j’écoute ce que mes émotions ont à me dire. Quand je stresse c’est qu’il se passe quelque chose en moi. Je repère, j’accueille, je ressens et je fais des liens avec ce que je suis en train de vivre”.

Un message “bien-être” particulier à faire passer ?
« Tel on se sent ; tel on désire » « Tout part de l’élan et de la Joie de vivre »
« Ce qui m’anime : vous accompagner au cœur de votre Féminité, au cœur de votre Masculinité, en dehors des stéréotypes ».