naturopathie pilon
Paroles de thérapeutes

Corine Smadja est Naturopathe : elle s’intéresse de près à votre état émotionnel pour vous aider à aller mieux.

C’est à Charenton-le-Pont près de Paris (Val de Marne) que Corine Smadja est Naturopathe depuis 2008. Elle vous reçoit dans une pièce à la décoration épurée et calme et organise aussi des ateliers dans une ambiance chaleureuse et conviviale.

Du bloc à la Naturopathie

photo smadjaCorine a 54 ans et a commencé son activité professionnelle en tant qu’infirmière de bloc (diplômée depuis 1994). En 2000 , elle a souhaité se réorienter : “je ne savais pas vraiment quelle voie suivre, le hasard m’a conduite à m’intéresser à la Naturopathie. J’ai commencé des études de cette discipline à la faculté de médecine Paris 13. Dès la fin de ces études, je ne me suis pas sentie capable d’accueillir une clientèle. J’ai donc enchaîné avec une autre formation de Naturopathie avec Robert Masson. Puis je me suis intéressée de plus en plus à l’état émotionnel des personnes qui venaient me voir”. Corine a ensuite fait une formation en fleurs de bach et toujours curieuse d’en savoir plus, elle a élargi ses connaissances en continuant à se former : drainage lymphatique corps et visage, réflexologie faciale, lifting par acupuncture, massage relaxant, et tout dernièrement EFT. Elle a dernièrement écrit un livre sur la cosmétologie artisanale et commence l’écriture d’un autre livre sur ses recettes de naturopathe.

Consulter pour apprendre à mieux gérer ses émotions

happy woman

Les personnes qui viennent voir Corine Smadja sont de tous âges, parfois des enfants et également des personnes âgées : “on vient me voir pour tout problème physique, pour des douleurs, par curiosité et aussi pour être dans une meilleure prévention-santé. Je reçois aussi beaucoup en EFT ou fleurs de bach, pour des personnes ayant des traumatismes dont elles veulent se libérer, des phobies, des fausses croyances, ou tout simplement du stress avec une mauvaise gestion de leurs émotions”.
Pour ses séances, Corine n’a pas de rituel, tout se fait autour de la discussion et c’est l’échange avec la personne qui permet de bien la comprendre et voir ses besoins: “Lorsqu’il s’agit de problèmes émotionnels , j’aime bien associer fleurs de bach et EFT, il me semble que les deux agissent en synergie”.

Chaque personne est un individu dans sa globalité

Je travaille beaucoup sur l’alimentation, dans un premier temps je donne très peu de choses, car je désire voir quels sont les effets grâce au changement alimentaire. Ensuite par expérience et aussi par conviction personnelle, je pense que derrière chaque pathologie, probleme, douleur, etc, se cache une émotion cachée ou un traumatisme non géré, c’est pour cela que simultanément j’aime travailler avec EFT et les fleurs de bach. La personne n’est pas qu’un organe ou une douleur, mais un individu à part entière, et j’aime la prendre en charge dans sa globalité. Pour une meilleure efficacité, il me semble qu’il est préférable de travailler à tous les niveaux”.

3 QUESTIONS-EXPRESS

Quelles sont vos atouts pour votre pratique ?
Je pense être très à l’écoute et dans l’empathie, je pose beaucoup de questions et pour moi il est très important de donner une explication à tout ce que j’avance. Il est beaucoup plus facile pour une personne d’adhérer à ce que je dis si elle en comprend tous les mécanismes. Elle pourra ainsi mieux agir”.

Que faites-vous quand vous sentez que le stress vous gagne ?
J’utilise pour mes propres besoins les fleurs de bach et l’EFT. Je note aussi mes rêves et je les relis régulièrement. Je pratique aussi souvent la méditation”.

Un message “bien-être” particulier à faire passer ?
Il y a pour moi 3 mots importants : l’amour, la gratitude et la foi

Actualités

Prochainement je lance des ateliers de naturopathie pour des petits groupes de 8 a 10 personnes dans une ambiance chaleureuse et conviviale les ateliers auront lieu sur une frequence bi mensulle, durée 1h30 tarif : 15 euros

differents thèmes sont abordés comme l’alimentation, les fleurs de bach, les emotions, les maux de l’hiver, les infections a repetion, les huiles essentielles, et comment faire ses soins cosmetiques  à la maison