lac de montagne
Paroles de thérapeutes,  Hypnothérapie

“Bienvenue au Centre Alpin d’Hypnothérapie” de Meylan en Isère. Frédéric Miras y est Hypnotérapeute.

Frédéric Miras est Hypnothérapeute : Hypnose Ericksonienne, Elmanienne, EFT et TAT.

Double culture, multiples expériences

Frédéric Miras

Frédéric Miras est né dans la région grenobloise, dans une famille d’origine espagnole. Double culture et montagne : “Je suis résolument un amoureux des montagnes et il m’est difficile de vivre sans. La montagne, comme la mer, apporte un côté apaisant. Elle est aussi très dynamisante de par toutes les activités qu’on peut y pratiquer, un yin et yang à elle toute seule. L’Action et le Calme en une seule entité. C’est peut-être pourquoi les Alpins cultivent volontiers leur bien-être, ils sont dans l’équilibre action/inaction. Je le vérifie avec ma patientèle, il y a ce qui se passe dans le cabinet d’hypnose et ce qui passe aux alentours…”

Frédéric confie qu’après ses études, tout le destinait à devenir bêtement “un jeune requin aux dents longues » dans la gestion et les finances d’entreprises : bac scientifique, une licence de droit, le service militaire, puis Sup de Co et au final un MBA option Finances : “A mes 33 ans, j’ai eu une “mort subite” et là ma vie a totalement changé. Je compris que la vie était éphémère et que je devais donc avancer sur des lignes qui me semblaient importantes pour moi. Cela est devenu une manière d’être. De ce fait, lorsqu’un travail ne me correspondait plus, je me formais et je changeais. Je suis devenu- avec plaisir- un serial changeur, un caméléon humain. J’ai fait beaucoup de métiers (cadre et développeur) divers et variés. C’est à 38 ans que je deviens mon propre patron. Je monte une entreprise de négoce de vin (ma passion)”. Il y a 5 ans il vend cette entreprise toujours en activité et se passionne pour l’hypnose thérapeutique. Il trouve une école à Paris, se forme et en mars 2015, il ouvre son cabinet d’Hypnothérapie.

Frédéric Miras a aujourd’hui 52 ans, marié, 2 grands enfants. Il vit sur les bords du Lac de Paladru en Isère, dans un endroit très calme. “J’exerce mon métier d’Hypnothérapeute à Meylan, près de Grenoble, et tout en étant un latino, je reste un grenoblois dans l’âme”.

Un environnement propice aux collaborations

Les Sources à Meylan
« Les Sources » à Meylan

Au cabinet où il reçoit la plupart du temps, il a déjà vu plus de 500 patients traités et en cours (80% d’adultes, 15% d’ados et 5% d’enfants -à partir de 7 ans-). Il se déplace aussi parfois. Il exerce dans au centre paramédical « Les Sources » (parking facile). Sur place,  plusieurs praticiens : kiné, médecine chinoise, psy, pédopsy, etc : “L’environnement très vert est aussi très professionnel et propice aux collaborations. Il y a également beaucoup d’activités yoga, méditation, etc. La plupart du temps je traite les problèmes liés à l’anxiété : addictions, comportements alimentaires, sommeil, angoisses et paniques, phobies, etc… Également, beaucoup de cas liés aux douleurs chroniques, c’est une de mes spécialités:  Stress – Anxiété- Troubles de la confiance en soi – Burn-out- Préparation aux épreuves- Training mental Sportif – Trauma – Troubles alimentaires – Contrôle du poids – Sevrage tabagique (Arrêt tabac) – Phobies – Acouphène – Allergies.

Les Sources à Meylan (38)- Salle d’attente
« Les Sources » à Meylan – Salle d’attente

Mes techniques : Hypnose Ericksonienne, Elmanienne, EFT et TAT”.

Connaissant bien le monde de l’entreprise, il est souvent consulté pour des burn-out :  “Ainsi, j’ai développé une adaptation préventive à cette pathologie grâce à une variante de la méthode GTD (Getting thing done). Il s’agit, en gros, de se sentir toujours le maître dans la tempête, grâce à cette technique”.

2 séances-types : 

  • La 1ère séance (environ 2 heures) : anamnèse (3/4 heure)+ détermination de l’objectif thérapeutique + mise en place de la cohérence cardiaque + hypnose thérapeutique (30 à 45mn)+ consignes à faire entre 2 séances. Du « travail » est donné entre les séances pour aboutir plus rapidement, thérapie brève oblige. 
  • Les séances suivantes (1h à 1h15) : feed-back (éventuellement rectificatif du programme d’hypnothérapie) + hypnose thérapeutique + consignes à faire.

MIEUX VOUS CONNAÎTRE

Vos qualités selon vous ?
“J’aime cette sensation d’utilité à l’autre. Si je fais ce métier, c’est que j’aime aider mon prochain, surtout quand il est dans la souffrance, et cela sans connotation religieuse. Je crois que pour être un bon thérapeute, il faut de l’empathie. Je suis sûr que pour être un bon hypnothérapeute, il faut une confiance en soi nette ( et c’est souvent ce que le patient vient chercher d’abord), la faculté naturelle d’être connecté à l’autre et enfin… la capacité à ajuster sa voie en fonction des réactions décelées chez l’autre. Sur ce dernier point, je pense que Dame nature m’a aidée”.

Si vous avez un coup de stress ?
“Je suis un fou de David Servan-Schreiber. Je pratique la cohérence cardiaque. Tous ceux qui sont passés dans mes griffes l’ont adoptée. C’est un excellent complément à l’hypnose et c’est facile à mettre en œuvre”.

Un message “bien-être” particulier à faire passer ?
« Quand on a rien de particulier à faire, alors il ne faut rien faire ». Ainsi, il est utile d’envisager que l’on se doit d’accepter ce que l’on ne peut changer…”

Une phrase ou une idée fétiche ?
“Dans la société dans laquelle nous vivons, le bien-être passe par  » il faut toujours rester maître de ses horloges ». C’est à dire, les autres, le monde etc… veulent nous donner à tout prix le Quoi, le Quand et le Comment… Le Maître des Horloges accepte le Quoi, mais c’est lui qui choisit le Quand et le Comment. C’est à essayer, cela permet de bien mieux dormir…”

Informations, actualités et prise de rendez-vous sur son profil Resalib :

Consulter le profil de Frédéric MIRAS
Julie G.

Responsable marketing & Journaliste web. Rédactrice en chef du blog LaMedecineDouce.com depuis 2014. Sophrologue par passion.