femme nature
Paroles de thérapeutes

“Chacun porte en soi sa solution”. Fabienne Boisseau pratique la Reikiologie et la Relaxologie à Châtillon

portrait Fabienne Boisseau

Fabienne Boisseau est Praticienne en Reikiologie et Relaxologue de Pleine Conscience.

“Le Reiki traditionnel est une méthode simple et naturelle permettant d’accéder à son bien-être naturel durable. Au travers d’une relaxation méditative profonde, je vous accompagne à vous centrer sur vous et ainsi relâcher les tensions responsables des phénomènes ressentis”

“L’accompagnement de la personne…mon fil rouge”

Beaucoup de praticiens reconvertis dans le bien-être ont déjà travaillé dans l’aide à la personne ou le social. En se formant à nouveau après des années d’expérience, ils choisissent avec soin et réflexion les spécialités qui leur conviennent le mieux, en toute connaissance de cause : d’abord aide-soignante, puis formatrice en alphabétisation, Fabienne, qui a 58 ans (mariée et 2 grands enfants) raconte que son dernier emploi a été coordinatrice d’un pôle de VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) dans un centre de formation de travailleurs sociaux : “Le point commun était que je faisais émerger les capacités et compétences des personnes que j’accompagnais afin qu’ils en aient conscience. L’accompagnement de la personne a toujours été mon fil rouge au travers de mes différentes activités professionnelles ou bénévoles et cela donne du sens à ma vie”.

Praticienne en Reikiologie, Fabienne s’est  formée à l’Institut Français de Reiki Traditionnel (IFRT) à Paris pendant 1 an : “J’y ai apprécié l’approche laïque et la formation très complète alternant la théorie et la pratique. Je suis également Relaxologue de Pleine Conscience par la méthode Lao Tseu Ki, formée à l’Institut de Pleine Présence”.

La Reikiologie : lien entre la relaxation et la méditation

Installée depuis février 2021, Fabienne exerce en cabinet à son domicile, dans un pavillon à Châtillon en Ile-de-France : “J’habite depuis 30 ans à Châtillon, c’est proche de Paris et très bien desservi, j’ai vu cette ville se transformer peu à peu au point de vue de la qualité de son cadre de vie. Je suis à proximité de plusieurs espaces verts, ce qui est idéal pour les balades et la méditation. Dans mon cabinet, j’ai fait en sorte de recréer un décor sobre mais cosy, où chacun peut se sentir à l’aise, dans une atmosphère sereine et accueillante”.

Elle s’adresse à tous les publics, aux enfants à partir de 7 ans, adolescents et adultes :
 “La demande la plus fréquente porte sur le stress, mais très vite, d’autres problématiques émergent : angoisses, insomnies, douleurs, fatigue, manque de confiance en soi, … Également les maladies nécessitant un traitement lourd, avec accord et en complément du médical. Tout ce qui peut être ressenti comme un mal-être entre dans le champ de la Reikiologie”.

La séance-type

cabinet Fabienne Boisseau

La séance dure 1 heure et se déroule en 3 parties. Tout d’abord un entretien de 10/15 minutes, quelques questions qui permettent de cibler la demande du consultant et de passer un contrat avec lui : “Puis la séance en elle-même pendant 35/40 minutes, où je pose les mains avec un toucher fixe et léger de la tête aux pieds (tête, épaules, thorax, ventre, jambes, pieds). Puis le dernier entretien de 5/10 minutes, qui est un temps de retour et d’intégration de la séance”.

La Reikiologie est le lien entre la relaxation et la méditation : “c’est de la relaxation méditative par le toucher, et fonctionne par résonance. La résonance, c’est l’émotion que vous ressentez face à une situation donnée, plaisante ou non. Pendant la séance, je me mets dans une résonance positive afin de vous accompagner, au travers d’un toucher méditatif, dans une transformation de votre ressenti de mal de vivre en bien-être”

MIEUX VOUS CONNAÎTRE

Vos qualités selon vous ?
“J’aime offrir un espace d’écoute aux consultants et les voir repartir beaucoup plus sereins.Au fur et à mesure de mes différentes activités, j’ai développé une écoute active et empathique, d’où tout jugement est exclu. Être dans l’“ici et le maintenant » me permet de rebondir immédiatement pour aider aux prises de conscience. C’est une pratique douce et calme, qui permet un lâcher-prise total”.

Et quand vous avez un coup de stress ?
“Si je sens que le stress arrive, je m’isole, je pratique la méditation et je fais une séance de Reikiologie sur moi. Cela me permet de relativiser et de prendre du recul par rapport à la situation. J’aime aussi pratiquer le yoga et me balader en forêt”.

Un message “bien-être” particulier à faire passer ?
“Je ne peux prendre soin des Autres que si je prends soin de Moi”.

Informations, actualités et prise de rendez-vous sur son profil Resalib :

Consulter le profil de Fabienne Boisseau
Julie G.

Responsable communication & Journaliste web. Rédactrice en chef du blog LaMedecineDouce.com depuis 2014. Sophrologue par passion.