photo pontarlier
Paroles de thérapeutes,  Hypnothérapie

L’Hypnose est un état naturel, Aline Nicod vous aide à dépasser ce qui vous freine…

Aline Nicod est Hypnothérapeute à Pontarlier dans le Doubs.

portrait aline nicod

“L’hypnothérapie est une thérapie brève qui grâce à l’état hypnotique vous permet de dépasser les freins inconscients qui vous empêchent d’avancer, que ce soit des émotions, des comportements gênants, ou des croyances à propos de vous même…En tant qu’hypnothérapeute je vous guide à travers votre propre chemin, vous accompagnant dans votre changement. En restant neutre par rapport à vos croyances, votre vision du monde, en s’appuyant toutes les incroyables ressources que chacun a en lui”. Aline Nicod a 36 ans et a été formée en Hypnose Ericksonienne par Josick Guermeur à l’école Xtrëma à Paris : elle a  suivi la formation de praticien, praticien avancé, ainsi que différents modules complétant cette formation, ainsi qu’une formation en thérapie stratégique et systémique .

Née dans les forêts du Jura

foret du jura

La Franche-Comté compte plus de 700.000 ha de forêts, Aline y est née,  dans les forêts du Jura et ne les a jamais quittées : “Ici la nature fait partie de notre quotidien, on s’y ressource, au bord du lac en été, dans les forêts et dans la neige l’hiver “. 

Aline connaît bien la puissance des arbres et l’attraction de l’immense forêt jurassienne, mais pourquoi  avoir choisi l’Hypnose ? : “Je me suis toujours intéressée à la relation et la communication, et j’ai découvert l’hypnose Ericksonienne qui permet de trouver en soi les ressources pour avancer, pas de schéma pré-établis ni d’étiquettes : on accompagne la personne pour l’amener à vivre mieux aujourd’hui. Erickson disait que chacun a en lui les ressources pour mener une bonne vie, on a donc tous une vision de sa vie différente”.

“Une feuille blanche que Vous allez remplir ”

Aline Nicod est  installée depuis 5 ans dans un cabinet à Pontarlier, en tant qu’Hypnothérapeute. Elle peut se rendre à domicile également. 

cabinet extérieur nicod

Elle reçoit un public large : “Les personnes qui ont recours à l’hypnose sont très variées, comme à partir de 4 ans, dès que l’enfant peut exprimer ce qui le fait souffrir. Pour les adultes, il y a des problèmes plutôt émotionnels : peurs, angoisses, tristesse, colère, souvenirs traumatisants…et des problèmes comportementaux comme l’arrêt du tabac, les compulsions alimentaires, le rongeage d’ongles, les troubles du sommeil, etc”.

cabinet aline nicod

La séance type commence par un temps pour parler : “On commence par un échange afin de définir ce que vous attendez du travail que l’on va effectuer ensemble, puis je vous amène dans cet état de conscience interne propice aux changements et aux transformations”.

Aline précise que l’hypnose Ericksonienne est une approche qui se veut respectueuse de la vision du monde de l’autre : ” je n’ai pas de protocoles ou de procédures définies. Quand vous arrivez dans mon cabinet on a une feuille blanche qui va se remplir avec ce que VOUS apportez, c’est du sur mesure”.

MIEUX VOUS CONNAÎTRE

Vos qualités selon vous ?

“Il n’y a jamais deux personnes identiques, donc jamais deux séances pareilles, il faut savoir s’adapter et respecter les croyances, le monde de l’autre”.

Que faire si le stress vous gagne ?

“Quand le stress me gagne, je pars me ressourcer au milieu de la forêt, et il faut laisser la force et l’énergie de la nature balayer ce qui doit l’être”.

Un message “bien-être” à faire passer ?

2 phases de Milton H. Erickson :
« Chacun a en lui les ressources nécessaires pour vivre un bonne vie ».
 » On ne peut pas changer le passé. On peut l’expliquer, mais à quoi bon?  On vit aujourd’hui, demain, la semaine prochaine…et c’est ça qui compte! « .

Informations, actualités et prise de rendez-vous sur son profil Resalib :

Consulter le profil de Aline Nicod
Julie G.

Responsable marketing & Journaliste web. Rédactrice en chef du blog LaMedecineDouce.com depuis 2014. Sophrologue par passion.