simeon mains
Paroles de thérapeutes

Dans la quartier attachant de La Croix-Rousse, Nathalie Siméon pratique avec de “légères pressions” la Réflexologie canadienne

simeon photoDans son cabinet pluridisciplinaire, Nathalie Siméon propose des séances alliant la Réflexologie canadienne EMC (Emotionnel Mental Corporel) avec une ou plusieurs autres techniques, comme la réflexologie faciale (Dien Chan), l’acupression, la moxibustion ou l’utilisation de ventouses.
La Réflexologie canadienne EMC est une technique de stimulation globale pratiquée sur le corps habillé, afin d’équilibrer différents niveaux : émotionnel, mental et corporel (EMC).
L’EMC utilise un geste qui lui est propre : des légères pressions qui s’inspirent du mouvement de la marche. Un mouvement de « pression-relâche » rythmé et précis.

Nathalie Siméon a 37 ans, issue d’une famille de thérapeute alternatif et conventionnel, elle est Lyonnaise de naissance et de coeur. Ensuite elle est partie pendant 10 ans pour ses études et pour travailler en France et au Québec : “de retour en France après ma formation en EMC , et après 6 ans passés au Québec, je me suis installée naturellement à Lyon, dans le quartier de La Croix-Rousse. Ce petit village au coeur de la ville est un quartier très prisé des thérapeutes , l’énergie y est sûrement propice !”.

Un stage, une rencontre et le déclic !

reflexologie canadienneLors de sa formation en biologie de l’environnement, elle a suivi un stage en biokinésiologie (méthode Dewolf) à Montréal où elle a rencontré en 2009 Denis Léveillé, fondateur de l’EMC. Elle raconte : “séduite et bluffée par sa méthode, j’ai suivi durant 7 mois le cours de réflexologie globale (Eveil de la Mémoire Corporelle/pour info, coût 1800 dollars canadiens en 2010). Cette rencontre avec Denis Léveillé au cours d’une conférence démonstration m’a poussée à poursuivre avec sa formation. En 5 minutes, j’ai ressenti et vu la preuve dans mon propre corps que sa méthode fonctionnait ! Encore cadre en environnement à cette époque, je passais mes journées à m’entrainer sur mes collègues en soulageant des maux divers…et au bout d’un moment j’ai pensé qu’il était temps que je quitte le monde de l’entreprise pour m’installer comme praticienne en EMC”.

Soulager, apaiser et se laisser envelopper…

Nathalie Siméon exerce officiellement depuis 2012, d’abord à son domicile et également au domicile des personnes. Et maintenant elle partage un cabinet pluridisciplinaire : “Il m’arrive de proposer des ateliers pour grand public; d’intervenir en entreprise pour l’Amélioration de la Qualité de Vie au Travail et depuis 2016, je donne des formations en EMC, pour tous (thérapeutes et autres)”. Elle précise que les gens viennent la voir généralement pour soulager une douleur tendino-articulaire ou osseuse ou pour apaiser un stress qui provoque des douleurs (digestives) ou type insomnies. La méthode agit aussi sur le plan émotionnel. Les séances durent en moyenne 1h15 : “le corps (habillé) dans son ensemble est balayé par les mouvements spécifiques de cette méthode : des pieds jusqu’au crâne. Je termine généralement par en enveloppement sonore grâce à mon bol tibétain”.
reflexologie oreillePour mieux comprendre le travail effectué :
Cette méthode (EMC : Émotionnel Mental Corporel) permet de remettre en place le bassin de façon douce et durable : un redressement et soulagement des hallux valgus (oignons) est possible !
Le travail sur les oreilles permet de ralentir la rumination et d’agir sur les symptômes psycho-somatiques. Le travail sur les zones réflexes réparties sur tout le corps permet une harmonisation globale et précise des différents systèmes (respiratoire, circulatoire, osseux, ..).

3 QUESTIONS EXPRESS

Qu’aimez-vous dans votre pratique? Vos qualités ?
J’aime le contact avec le consultant, sans pour autant entrer complètement dans sa vie intime. Je possède une bonne capacité d’écoute. Grâce à la pratique et maintenant l’enseignement, mes doigts savent où aller, et localisent les points très facilement. Je pratique une technique efficace et très douce, qui me ressemble un peu je crois !

Que faites-vous quand vous sentez que le stress vous gagne ?
Je fais des exercices de respiration, j’utilise des huiles essentielles et je pratique l’EMC sur moi (les oreilles) car c’est une méthode très facile en auto-application ! Au départ c’était d’ailleurs uniquement un cadeau que je me faisais en apprenant cette méthode…car elle s’applique facilement sur soi (sauf points du dos évidemment)”.

Un message “bien-être” particulier à faire passer ?
La légende amérindienne du Colibri : où chacun fait sa part, même petite, pour contribuer à faire avancer le Monde (cf : éteindre le feu de la forêt)

Julie G.

Responsable marketing & Journaliste web. Rédactrice en chef du blog LaMedecineDouce.com depuis 2014. Sophrologue par passion.