sophrotheatre
Paroles de thérapeutes,  Sophrologie

Découvrez le Sophro-théatre avec Alexandre Schuers : “Développez vos capacités, jouez, souriez”.

Alexandre Schuers est Sophrologue à Puteaux, spécialisé en sommeil, sport et entreprise. Il a également développé une méthode de Sophro-Théâtre, la Conscience de l’Autre. 

La vie d’artiste comme tremplin

Portrait Alexandre Schuers

“Mes formations et mes expériences dans le monde du spectacle en tant que comédien, auteur et metteur scène m’ont beaucoup appris et permis de me développer personnellement. Et j’ai eu depuis plusieurs années envie de partager cette expérience auprès d’un public autre qu’artistique. La Sophrologie se rapprochant sur certains points d’une pratique théâtrale, je me suis naturellement tourné vers cette méthode afin de m’y former et proposer cette pratique simple et efficace aux particuliers et aux entreprises avec, en prime, la possibilité d’apporter une pratique théâtrale rendant l’expérience encore plus enrichissante”

Alexandre a 33 ans. Sophrologue certifié RNCP, il s’est formé à l’Institut de Formation à la Sophrologie où il s’est  également spécialisé. Il est adhérent à la Chambre syndicale de la Sophrologie par lequel il applique le code de déontologie : “basée sur la respiration, la détente et la suggestion mentale, la Sophrologie est une thérapie psycho-corporelle permettant de développer son bien-être à travers l’écoute de ses ressentis physiques, mentaux et émotionnels”.

Le Sophro-théâtre, fruit de son expérience

seance de sophro-théatre

Ses spécialités :  soigner les troubles du sommeil, développer les capacités mentales des sportifs et développer le bien-être en entreprise : “ j’ai mis au point le Sophro-théâtre, soit la Conscience de l’Autre, une méthode particulièrement adaptée au groupe. Il s’agit de développer plus efficacement la cohésion de groupe. Ceci grâce à mon expérience de plus de 10 ans en tant que comédien, auteur et metteur en scène. Je désire par ces pratiques développer le bien-être autour moi à l’aide d’exercices simples et efficaces”

Alexandre est  arrivé il y a 10 ans en région parisienne pour se lancer dans le monde du spectacle: “Dans ce milieu artistique très difficile, j’ai toujours travaillé dans différents secteurs afin d’assurer un revenu régulier. Me lancer dans la Sophrologie et le bien-être est certainement venu naturellement. Le niveau de stress en région parisienne est certainement plus élevé qu’en province mais il n’y est pas impossible de s’y sentir bien”

Domicile ou coworking, vous choisissez !

consultation espace coworking

Pour les particuliers, Alexandre pratique à domicile ou en espace de coworking : “cela me permet d’être au plus proche des personnes que j’accompagne en fonction de leur domicile ou lieu de travail. L’avantage de la sophrologie est de pouvoir répondre à un grand nombre de problématiques. Spécialisé en sommeil, sport et entreprise, je réponds davantage aux problématiques qui y sont liées mais je suis ouvert à toutes personnes désireuses de développer son bien-être et d’y apporter toutes mes compétences pour les aider à atteindre leur objectif”.

La séance type : “en sophrologie, la séance type se compose d’un temps de parole, puis de 4 exercices de relaxations dynamiques, des mouvements simples basés sur la respiration et la détente musculaire. Une fois bien détendu, nous faisons un exercice de sophronisation où à l’aide de ma voix et de visualisations positives nous développons les capacités. Puis nous terminons par un temps de parole pour le partage des ressentis.

Lors de la première séance, séance 0, le premier temps de parole est plus long afin de définir l’objectif de l’accompagnement”.

MIEUX VOUS CONNAÎTRE

Vos qualités selon vous ?
“J’apprécie particulièrement proposer des accompagnements personnalisés en fonction des ressources personnelles de chacun. Pour cela, il faut être à l’écoute et comprendre non seulement les problématiques mais pouvoir dégager tout ce qui est positif dans la vie du client. Je m’attache à ce que chaque séance soit simple et efficace afin que le client puisse facilement refaire les exercices chez lui et progresser pour atteindre son objectif. Observer les progrès effectués au fil des séances est une de mes plus grandes satisfactions”.

Et si vous avez un coup de stress ?
“je pratique de profondes respirations afin de faire descendre le niveau du stress, je me mets ensuite à l’écoute de mon corps et de mes ressentis afin de déceler les tensions présentes et détendre les parties du corps concernées, toujours à l’aide de la respiration et de petits mouvements tout en souplesse”

Un message “bien-être” particulier à faire passer ?
“Chacun de nous a la possibilité d’améliorer son bien-être et son quotidien. Parfois juste se concentrer sur sa respiration permet de s’apaiser”.

Une phrase ou une idée fétiche ?
“Nous n’avons qu’une seule vie et nous ne pouvons pas tout contrôler alors lâchons prise et profitons de ce qui vient à nous”.

Informations, actualités et prise de rendez-vous sur son profil Resalib :

Consulter le profil de Alexandre  SCHUERS
Julie G.

Responsable communication & Journaliste web. Rédactrice en chef du blog LaMedecineDouce.com depuis 2014. Sophrologue par passion.