Médecine douce,  Santé

Qu’est ce que la sophrologie caycédienne ?

La sophrologie caycédienne est la forme la plus authentique et originale de la sophrologie.

Elle a été créée en milieu hospitalier, puis développée en 1960 par son fondateur Alfonso Caycedo, un médecin psychiatre.

Il s’agit d’entraîner le corps et l’esprit pour atteindre le bien-être et la sérénité. Cette méthode d’entraînement régulier a pour objectif de renforcer les valeurs et les attitudes positives au quotidien, que ce soit sur le plan personnel comme professionnel.

Cette méthode de sophrologie permet d’apprendre à mieux gérer le stress et les émotions négatives pour mieux vivre au quotidien. Elle participe donc activement à l’amélioration du cadre de vie pour un meilleur état d’esprit et une conscience sereine.

Voyons donc plus en profondeur en quoi consiste la sophrologie caycédienne.

Qu’est-ce que la méthode caycédienne ?

La pratique régulière de la méthode caycédienne, ou la relaxation dynamique, permet de se découvrir soi-même.

Il y a plusieurs décrets qui permettent notamment de mieux connaître son corps de façon intentionnelle et de mieux gérer nos pensées négatives au quotidien.

La sophrologie caycédienne aide à améliorer la vie.

Je suis sujet de circonstance mais je suis également sujet de moi-même. C’est-à-dire que chacun a le moyen de contrôler son corps mais aussi son esprit et ses émotions.

La sophrologie caycédienne aide au niveau de la gestion du stress et des émotions négatives afin de se libérer de ses blocages, lâcher-prise et d’être plus libre au quotidien.

Il existe trois champs d’application:

  • Le champ médical : il concerne les professionnels médicaux et paramédicaux.
  • Le champ social et éducatif : il concerne les travailleurs sociaux, éducatifs et sportifs.
  • Le champ préventif : il concerne les particuliers, les entreprises, les associations etc.

Le fait d’aller voir un praticien de sophrologie caycédienne vous permettra de connaître les exercices de relaxation à effectuer au quotidien. Le praticien vous aidera à devenir autonome dans votre pratique et à atteindre le bien-être et la sérénité dont vous avez besoin.

Comment se déroule une séance de sophrologie caycédienne ?

Le Docteur Natalia Caycedo, fille du Docteur Alfonso Caycedo est une figure emblématique de la sophrologie Caycédienne.

Elle est à la tête de Sofrocay l’Académie Internationale de Sophrologie Caycédienne ayant formé 15 000 professionnels en 30 ans, dans près de 40 centres de formation en France, et à l’étranger.

Elle nous le résume en quelques étapes, le déroulement d’une séance de sophrologie caycédienne.

Il y a tout d’abord la relaxation de base : la tête, le visage, la nuque, le cou, les épaules, les bras, le thorax, le dos.

Ensuite vient la respiration, en prenant conscience de celle-ci par le mouvement abdominal. Puis l’on poursuit par le bas-ventre, les jambes et les pieds.

Puis de prendre conscience de tout notre corps. Il s’agit d’une phase de prise de conscience.

Enfin, on s’étire puis vient le moment de faire une description écrite sur ce qui a le plus attiré notre attention lors de la pratique.

Cette séance qui pourrait s’apparenter à de l’hypnose réunie en fait les facteurs essentiels nous aidant à mieux nous connaître en créant plus qu’une sensation, un sentiment de bien-être.

Les bienfaits de la sophrologie caycédienne

La sophrologie caycédienne présente de nombreux bienfaits. Elle présente des objectifs précisés fondés sur la contemplation, l’imagination et la concentration.

  • Les exercices de sophrologie sont fondés sur ces facultés permettent notamment d’être plus conscient du moment présent en évitant d’angoisser ou de stresser, sur le passé et le futur. C’est ce qui permet de se relaxer et d’éviter que le stress ne nous submerge.
  • Au contraire, d’autres techniques sophrologiques aident à mieux anticiper le futur et à valoriser le passé en se concentrant sur les moments positifs.
  • Sur le long terme, les bienfaits de la sophrologie aident à reprendre les rênes de son existence plus sereinement, et à devenir le véritable sujet de son esprit et de son corps. La méthode caycédienne aide à être acteur de soi-même et à arrêter la passivité.
  • Sur le plan purement physique et corporel, la sophrologie va aider à soulager les tensions et à procurer une sensation de bien-être et de sérénité physique. Car on le sait, le stress peut se manifester de façon purement physique. Démêler les tensions du corps permet donc de reprendre le contrôle de son esprit.

Ainsi, demander de l’aide à un sophrologue permet de développer une liberté et une conscience de soi plus sereine avec un sophrologue.

Ce dernier va vous aiguiller afin de vous aider à activer la lucidité, la concentration et la créativité et surtout pour vous aider à vous libérer des pensées négatives et des croyances limitantes.

De nos jours, plusieurs centaines de milliers de personnes jouissent des bienfaits de ces techniques afin d’accroître leur sereinité et leur bien-être.

Avoir recours à un sophrologue pourra vous aider à mieux être dans le monde et avec vous-même.