femme respire
Paroles de thérapeutes,  Sophrologie

Emilie Clot est Sophrologue à Aix-en-Provence “Prenez le temps d’écouter ce que dit votre corps et RESPIREZ !”

Portrait Emilie Clot

Emilie Clot est Sophrologue. Elle accompagne les futures mamans dans leur grossesse avec la sophrologie et le yoga. Elle aide les enfants décrocheurs ou ayant des troubles DYS.

“J’ai découvert la Sophrologie il y a quelques années, tout d’abord pour mon évolution personnelle. Cette méthode m’a ouvert les yeux sur de nombreux aspects de ma vie et m’a permis d’évoluer positivement, de découvrir les nombreuses capacités que j’avais en moi. Naturellement j’ai décidé de partager cette découverte, car c’en est une ! Se découvrir soi. J’ai souhaité également approfondir mes connaissances et me formant à l’Hypnose et à l’Eft pour mieux vous accompagner”

Née à Marseille, Aixoise depuis 20 ans

Emilie a 39 ans : “J’ai 3 beaux enfants (sourire) et j’habite à quelques kilomètres de la plus jolie ville de France, Aix-en-Provence”. Un bel environnement propice au bien-être. Après avoir travaillé 11 ans dans une clinique, elle a entamé une formation de 2 ans/ Sophrologue à l’Ecole de Sophrologie d’Aix-Marseille : “Ensuite je me suis spécialisée dans l’Accompagnement à la Maternité et à la Parentalité. Je suis également diplômée en Hypnose Ericksonienne et en EFT au sein de cette même école. Actuellement je me forme aux troubles DYS et au yoga pré et Post natal – Institut de Gasquet”.

“Pour moi Aix en Provence est la plus charmante des villes françaises, j’aime cet endroit depuis toujours, on s’y sent bien. Il y a une forte offre en terme de bien-être, développement personnel mais également une grande demande”.

A tant aimer sa ville, Emilie aurait pu choisir le tourisme…mais souvent la vie prend une autre forme : “Plus jeune, je voulais être sage-femme ou puéricultrice mais j’avais une envie telle de rentrer dans la vie active rapidement que je me suis orientée un peu par défaut vers la gestion d’entreprise. J’ai travaillé en tant que comptable longtemps en clinique, me rapprochant néanmoins du monde médical…Cet emploi ne correspondait pas à mes attentes, car je me sentais inutile ! C’est pour cela que j’ai entamé une reconversion”

Un cabinet plein de bonnes ondes

Cabinet Emilie Clot

Emilie travaille en cabinet à temps partiel à Aix en Provence, dans un centre de développement et de bien-être depuis début Avril : “Je me déplace également chez mes clients ou bien propose des séances en visio au vu des restrictions que nous avons connues. Mon cabinet se trouve près d’un parc, le bureau est cosy, bien aménagé et plein de bonnes ondes…”

“Les champs d’application étant extrêmement vastes, j’ai choisi de me spécialiser dans l’Accompagnement à la Maternité et à la Parentalité, dans les troubles DYS, les enfants et ados en milieu scolaire et j’ai d’ailleurs fait mon stage au sein d’une école privée. Je reçois également des personnes pour des deuils, des phobies, des troubles du sommeil”. Emilie s’est formée à la sophrologie en milieu scolaire (maternelle et primaire) pour les troubles DYS et décrocheurs scolaires avec Isabelle Lefèvre Vallet (Réseau National des Sophrologues à L’Ecole).

La première séance autant en Sophrologie qu’en Hypnose est plus longue : “Nous allons faire connaissance, définir un objectif puis nous ferons une courte séance découverte. Puis pour le suivi, je commence toujours mes séances par un temps de discussion, nous discutons de l’évolution ou pas de l’objectif et quelques exercices de respiration pour se poser là dans le moment présent avant la séance spécialement créée pour le besoin/objectif défini ensemble”.

MIEUX VOUS CONNAÎTRE

Vos qualités selon vous ?
“J’aime le contact avec mes clients, les aider à trouver la voie de leur mieux-être. Dans ce métier, il faut avoir de l’empathie, être à l’écoute, être patient et ouvert”.

Un coup de stress, que faites-vous ?
“Je RESPIRE !!! C’est d’ailleurs le nom de mon site « Respire Aix » Quelques minutes de respiration consciente, j’adore la cohérence cardiaque, que je pratique tous les jours”

Une phrase ou une idée fétiche ?
« Se transformer intérieurement en entraînant son esprit est la plus passionnante des aventures »

Informations, actualités et prise de rendez-vous sur son profil Resalib :

Consulter le profil de Emilie CLOT
Julie G.

Responsable communication & Journaliste web. Rédactrice en chef du blog LaMedecineDouce.com depuis 2014. Sophrologue par passion.