photo aérienne de paris
Paroles de thérapeutes,  Hypnothérapie

“Facilitez votre changement”. Pour y parvenir, Enying Ateba, Hypno-praticienne et Coach mental, vous accompagnera.

Enying Ateba est Hypnothérapeute. Elle a suivi une formation de coach en psychologie du sport et préparation mentale, puis une formation d’hypnothérapeute, et plusieurs spécialisations notamment en périnatalité, gestion de la douleur et des addictions.

Des formations et beaucoup d’expérience

ateba photoEnying est d’abord principalement intervenue dans le coaching des sportifs avant d’élargir son exercice.
Elle développe ainsi ses spécialités : “Mon approche et ma proposition d’accompagnement se situe au confluent de plusieurs courants : le coaching, la préparation mentale, l’hypnose ericksonienne et spirituelle, l’EMDR. Mon approche, je l’ai construite au fil de mes expériences, de mes formations, de mes constats et réflexions afin de toujours offrir à mes consultants l’aide la mieux adaptée”.

Enying Ateba, 37 ans, travaille en plein cœur de La Défense près de Paris : “La moitié de ma clientèle sont des cadres qui viennent me voir pour épuisement professionnel. Mes collègues de travail étant des kinés et des ostéopathes, j’ai également beaucoup de personnes qui viennent pour la gestion des douleurs chroniques”.

L’enseignement, puis la préparation mentale

Enying confie avoir été attirée par beaucoup de domaines au sortir du BAC : “Des choses qui n’avaient pas forcément de rapport l’une avec l’autre. Et c’est finalement vers l’enseignement que je me suis tournée. Le métier de thérapeute était l’un de ses appels et il ne m’a jamais quitté. Mon enseignement était très tournée vers la relation à l’autre et le développement des qualités psychologiques. C’est pourquoi je me suis naturellement tournée vers la préparation mentale”.

paris balade zen

Aujourd’hui elle intervient à Paris 2, à Colombes ou à distance : “C’est une belle reconnaissance de mon travail car je n’étais pas de ce milieu au départ. Mon exposition du fait de mes interventions régulières sur la web télé BTLV m’ont également amenée à proposer des séances par skype. C’est une autre façon de travailler mais tout aussi efficace”.

Son public est large puisqu’elle reçoit des hommes, des femmes et même des enfants :“c’est un public que j’ai côtoyé pendant 20 ans quand j’étais prof de tennis. Aujourd’hui, je reçois principalement dans les 4 domaines suivants : arrêt du tabac, perte de poids, gestion de la douleur, mieux être et développement personnel”. Enying précise que la première séance est principalement tournée vers la détermination des objectifs de travail ainsi que des outils qui seront utilisés : “Ensuite chaque séance est unique car chacun est unique. Je m’adapte et crée à chaque fois”.

3 QUESTIONS-EXPRESS

Qu’aimez-vous dans votre pratique ?
Ce que j’apprécie c’est accompagner l’autre à se révéler à lui-même. Lui faire réaliser qu’il a tout en lui, lui permettre d’accéder à ses ressources. Lui montrer la lumière quand il se croit dans le noir. En d’autre termes, le reconnecter à son pouvoir créateur (en opposition au sentiment d’être victime, dépendant, spectateur).
Pour cela, il faut évidemment des qualités d’écoute, de bienveillance et d’empathie mais il faut aussi savoir lui révéler ses contradictions. Ne pas hésiter à le mettre face à ses incohérences, ses croyances limitantes. C’est comme cela que l’on avance et non pas dans la simple complaisance.
Ce sont des qualités que j’ai notamment développé durant mes 20 années dans l’enseignement. Savoir valoriser les qualités, faire ressortir la magie mais aussi appuyer là où l’autre n’a pas envie d’aller pour l’aider à se dépasser, à sortir de sa zone de confort”.

paris stress du metro

Que faites-vous quand le stress vous gagne ?
Si je suis dans une situation stressante, je vais utiliser l’auto hypnose pour me recentrer et me calmer. Maintenant, si je vois que c’est la même situation qui revient de manière récurrente, je vais aller m’interroger pour comprendre ce qui se joue à l’intérieur de moi. Et ainsi évoluer. Le stress n’a rien de négatif en soi, il faut savoir l’écouter pour l’amadouer”.

Un message “bien-être” à faire passer ? Une phrase fétiche ?
Pleins ! J’ai envie de partager ces 2 phrases : une phrase de Deepak Chopra car je suis fascinée par le lien qui unit notre corps et notre esprit et de quelle façon ! Tant de douleurs, blessures et parfois maladie peuvent prendre naissance dans un événement, une émotion, un sentiment inavoué ou non digéré :
« Rien n’exerce plus de pouvoir sur le corps que les croyances de l’esprit ».
Une phrase de Marianne Williamson que je laisse chacun méditer :
« C’est notre lumière, pas notre part d’ombre qui nous effraie le plus. Nous nous demandons qui suis-je pour oser être brillant, magnifique, talentueux, fabuleux ? Mais en réalité qui suis-je pour ne pas l’être ? ».

Pour me retrouver, vous pouvez vous rendre sur mon site internet. Vous pouvez également suivre mes interventions régulières sur la web télé BTLV. Et pour ceux qui veulent découvrir l’hypnose sans passer par une thérapie, je vous invite à découvrir ma méthode « Utiliser l’auto-hypnose au quotidien » en passant par ce lien https://btlv.learnybox.com/autohypnose-quotidien/

Julie G.

Responsable marketing & Journaliste web. Rédactrice en chef du blog LaMedecineDouce.com depuis 2014. Sophrologue par passion.