photo temple zen
Paroles de thérapeutes,  Shiatsu

Praticienne Shiatsu, Samira Labat vous aide à retrouver l’équilibre du corps et de l’esprit

Samira Labat a 46 ans. Elle est praticienne Shiatsu diplômée de la FFST (Fédération Française de Shiatsu Traditionnel). Le Shiatsu est une discipline énergétique qui concerne un large public dans la prévention et le bien être. Samira, diplômée depuis septembre 2003, soigne votre corps grâce au Shiatsu.

Un long parcours paramédical, puis le Shiatsu

photo labatSamira est arrivée à Bordeaux en 1995 après son bac scientifique pour intégrer ensuite une école de manipulatrice en radiologie. Diplômée, Elle a ensuite exercé 20 ans dans différents hôpitaux. Puis elle raconte : “Après ma seconde grossesse, je me suis remise en question concernant mon avenir, et me suis posée ces questions : qu’aimerais tu faire réellement? Comment apporter ton aide d’une autre manière ?
Ces questions arrivaient à un moment difficile de ma vie. Mais la vie est tellement juste et bien faite que les portes se sont ouvertes pour me montrer le chemin d’une pratique, d’un Art qui est le Shiatsu. J’ai suivi cette formation parallèlement à mon métier paramédical afin d’être indépendante et avoir une approche holistique en prenant en compte la globalité de la personne aussi bien physique, émotionnel et psychologique”.

Installée dans le quartier des Chartrons

photo cabinet labatSamira Labat est en disponibilité depuis 2015. Elle peut ainsi se consacrer entièrement au Shiatsu mais également à d’autres pratiques comme la Ventousothérapie et le Massage énergétique. Elle est aussi Numérologue depuis juin 2018 : “Mon cabinet se trouve à Bordeaux dans le quartier des Chartrons, un lieu vivant et connu des Bordelais. Je me déplace également à domicile pour les personnes qui sont dans l’incapacité de se déplacer jusqu’à moi”.
manipulationSon public en consultation est large : des personnes stressés essentiellement, déprimées, des femmes enceintes, des personnes qui présentent des douleurs inexpliquées, des gênes, des perturbations physiques, psychologiques mais aussi émotionnelles.
Samira évoque une séance type : “Avant toute 1ère séance, je procède à une anamnèse qui me permet d’avoir des informations sur la personne que je reçois. La séance de Shiatsu en elle même dure 45 mn, pratiquée confortablement sur une table de massage ou futon Japonais. La première consultation dure toujours en moyenne 1h15 et le suivi des consultations 1h. Je reçois aussi des personnes lors des changements de saison par exemple, et quelques séances seront nécessaires en fonction de la problématique. En fonction du diagnostic énergétique de la personne, je donne des conseils diététiques et des exercices Makko ho en fin de consultation afin de prolonger le travail effectué”.

3 QUESTIONS-EXPRESS

cailloux zenQu’aimez-vous dans votre pratique ?
Ce que j’aime dans ma pratique c’est recevoir , donner et écouter. Les qualités nécessaires pour exercer : avant tout la bienveillance, l’empathie et l’écoute”.

Comment gérer-vous votre stress ?
Depuis que je pratique la course à pied 3 fois par semaine, la méditation et le yoga, je me sens sereine en étant dans le présent pour pouvoir accompagner et aider les personnes qui en ont besoin”.

Un message ‘bien-être” ?
« Prendre soin de soi » est une manière de mieux se découvrir tout en lâchant prise pour nous aider à vivre l’instant présent et rien que l’instant présent

Julie G.

Responsable marketing & Journaliste web. Rédactrice en chef du blog LaMedecineDouce.com depuis 2014. Sophrologue par passion.