femme réflexion allongée
Paroles de thérapeutes,  Sophrologie

“Faites éclore votre potentiel, naturellement”, le conseil Sophro de Valérie Hernandez

Valérie Hernandez portrait

Valérie Hernandez est Sophrologue : “J’ai installé mon cabinet à Sainte-Foy-l’Argentière (69) et à Saint-Laurent-de-Chamousset (69). Je suis membre de la Chambre Syndicale de la Sophrologie”.

“La Sophrologie est une thérapie brève, que tout le monde peut pratiquer. Les exercices sont adaptables en fonction de l’âge de la personne et de ses pathologies. Ce n’est pas routinier car il est primordial de personnaliser chaque accompagnement, ce que je fais. Ce que j’aime dans la Sophrologie est l’accompagnement d’une personne pour trouver son chemin, faire éclore les ressources qu’elle a en elle, puis qu’elle devienne autonome dans la pratique de la Sophrologie”.

La soif de communiquer, accompagner

Valérie a aujourd’hui 56 ans, mariée et maman de 2 enfants : “Après une carrière dans la communication, j’avais envie d’être plus en lien avec les autres, de me sentir utile. J’ai fait une formation certifiante d’animatrice en gérontologie au sein de la MFR d’Agencourt. Puis j’ai travaillé 5 ans en tant qu’animatrice en gérontologie dans les EHPAD, Unités fermées Alzheimer, et résidences séniors.. Pendant ma formation, j’avais suivi  des ateliers de sophrologie sur la thématique « prendre soin de soi pour prendre soin des autres » , un déclic pour moi ! 3 ans après, j’ai décidé de devenir Sophrologue, par passion, pour apporter du bien-être à un plus large public”.

Elle a suivi sa formation initiale de sophrologie au sein de l’Institut de formation à la Sophrologie : “Cette école, très connue, a été créée par Catherine Aliotta. J’ai suivi plusieurs formations de spécialisation en Sophrologie avec l’EFSS : seniors, enfants, périnatalité, deuil, acouphènes puis une formation « La Bulle Des Émotions », une sophrologie récréative et ludique. Je suis à présent la représentante « La Bulle Des Émotions des Monts du Lyonnais ».

“Je réside et reçois dans les Monts du Lyonnais”

photo monts du lyonnais

Sainte-Foy-l’Argentière et Saint-Laurent-de-Chamousset, où se situent les cabinets où Valérie reçoit les personnes qu’elle accompagne, évoquent la campagne et le bien-être…, un vrai choix de Sophrologue : “J’habitais en ville, près de Lyon. J’aspirais à plus de verdure et à une meilleure qualité de vie. C’est ainsi que je suis venue vivre dans les Monts du Lyonnais, dans un village de 870 habitants. Ici le paysage est vallonné, Il y a de beaux petits villages, une vie associative intense. Proche de la nature, les habitants sont attirés par les méthodes naturelles de bien-être”.

Valérie Hernandez photo cabinet de  Sainte-Foy-l'Argentière

Valérie est installée au sein de l’Espace co-ressources de Sainte-Foy-l’Argentière depuis mars 2021, un espace qui accueille plusieurs thérapeutes et depuis octobre 2021 dans la Maison de Santé Pluridisciplinaire de Saint-Laurent-de-Chamousset : ”J’utilise ces espaces pour les séances individuelles, et les ateliers DUO (1 enfant + 1 parent). J’interviens au sein de résidences seniors pour des ateliers de sophrologie de groupe”.

photo cabinet de Saint-Laurent-de-Chamousset

Son public : enfants (5 à 11 ans),  ados, adultes. Les maux : troubles du sommeil, du stress, de la préparation mentale (examens, opérations…), des pathologies comme la fibromyalgie, douleurs, périnatalité, préparation à l’accouchement, gestion des émotions, deuil…

“La première séance permet de faire une anamnèse (questions sur la santé, la vie sociale, la vie professionnelle, problématique rencontrée…). Elle est très importante afin de proposer un protocole personnalisé et adapté. Les séances suivantes commencent par 3 à 4 exercices de relaxation dynamique (respirations en mouvement) puis 1 exercice de relaxation guidée au son de ma voix en utilisant des images positives. Pour les ateliers enfants de La Bulle des Émotions, j’utilise des jeux, des contes, des exercices de respiration ludiques. Chaque séance est adaptée en fonction du public, de la problématique”.

“La sophrologie…c’est détendre le corps puis le mental”

corps mental

“Il convient de  vider le négatif et de se remplir de positif. Pour le corps : des exercices de relaxations dynamiques. On fait des mouvements en respirant en conscience, très souvent les yeux fermés. Toujours avec une intention : j’évacue les tensions, j’explose ma colère, je me remplis de sérénité. Ensuite, je passe à la relaxation passive et guidée au son de ma voix (sophronisation). En utilisant des images positives. Le but de la sophronisation est d’atteindre l’état sophroliminal (comme juste avant le sommeil ou le réveil). Ce n’est pas de l’hypnose”.

MIEUX VOUS CONNAÎTRE

Vos qualités selon vous ?
“Il est donc important de savoir écouter, ne pas juger, être pédagogue et bienveillant, avoir une grande capacité d’adaptation. Adopter une posture professionnelle, et respecter le code de déontologie des sophrologues. Je suis une femme pleine d’empathie, tournée vers les autres. Le fait de faire du bien aux autres me fait du bien ! Je fais ce métier par passion, je l’ai choisi !”

Un coup de stress, que faites-vous ?
“C’est rare…. Sûrement les bénéfices de plusieurs années de sophrologie. Exercice anti stress : le pompage des épaules. En position debout, les yeux fermés et les bras le long du corps, les mains fermées. On inspire par le nez, on bloque sa respiration, on fait des pompages avec ses épaules (monter et descendre les épaules), puis on souffle par la bouche en remettant ses épaules en position normale et en ouvrant les mains. On reste quelques secondes les yeux fermés. Et on recommence l’exercice 2 fois. Pour moi et les personnes que j’accompagne, c’est radical !”

Un message “bien-être” particulier à faire passer ?
“Pensez à prendre de profondes respirations plusieurs fois par jour. Si possible les yeux fermés, afin de rentrer dans votre bulle”.

Une phrase ou une idée fétiche ?
“Le sourire apaisant se fait délicatement, le regard rassurant, discrètement, l’écoute bienveillante authentiquement, voilà quelques desseins du prendre soin”

Informations, actualités et prise de rendez-vous sur son profil Resalib :

Consulter le profil de Valérie HERNANDEZ
Julie G.

Responsable communication & Journaliste web. Rédactrice en chef du blog LaMedecineDouce.com depuis 2014. Sophrologue par passion.