mer zen
Paroles de thérapeutes,  Hypnothérapie

Geneviève Koehler, Hypnothérapeute et Sophrologue : “Anxiété ou acouphènes, consultez et libérez-vous !”

Geneviève Koehler est Hypnothérapeute et Sophrologue caycédienne à Paris 

Geneviève se souvient que sa vie professionnelle se déroulait bien, dans l’informatique, un environnement  stressant, compétitif, mais qu’elle appréciait, pour être stimulée intellectuellement. Geneviève raconte : “Je pense qu’il y a plusieurs vie dans la vie. Il suffit parfois d’un petit déclic pour prendre une autre direction. A la base, j’ai toujours ressenti l’envie et le besoin d’aider les autres. Déjà adolescente, j’écoutais mes amies me confier leur peines de cœur et je prodiguais des conseils “ensuite rarement suivis”….Jeune femme, je me suis initiée au secourisme et pendant une dizaine d’années j’ai régulièrement effectué des postes de secourisme dans des salles de concert à Paris. 

Par la suite je suis rentrée dans la sophrologie comme on rentre dans une nouvelle aventure. Il a suffi d’une rencontre qui a résonné en moi et je suis partie pour 4 ans d’études de Sophrologie caycédienne, la méthode du fondateur de la sophrologie. tout en travaillant”.

Sa curiosité ne s’est pas arrêtée là, et 4 ans plus tard elle a suivi le  cursus d’Hypnose Ericksonienne à l’IFHE de Boulogne Billancourt.

“Paris est une ville vibrante que je continue à aimer très fort”

Geneviève Koehler a 53 ans et vit à Paris depuis 30 ans. Elle lui rend hommage : “C’est une ville vibrante que j’apprécie à chaque moment, une ville dont je rêvais adolescente, et je continue de l’aimer très fort,, pour sa richesse culturelle, tous ses événements qui font qu’au pied de votre porte vous avez un choix infini de possibilités”. Elle reçoit à Paris 15, et également à Paris 17 Etoile.

Son public est large, elle reçoit toutes sortes de personnes : “J’ai une spécialisation “Sophrologie et acouphènes” mais je reçois également toute personne qui souhaite se libérer de son anxiété, et des troubles associés : sommeil, concentration, confiance en vous, Tocs, manies, phobies, … Egalement les personnes qui on des troubles du comportement alimentaire (TCA). ”

“Hypnose et Anxiété” et “Sophrologie et acouphènes”

Concernant les acouphènes, les bruits dans les oreilles, ils touchent environ une personne sur 10, soit quelque chose de très difficile à supporter au quotidien : “Je travaille avec des ORL et des audioprothésistes, et la sophrologie permet réellement de diminuer la perception des acouphènes, au fur et à mesure des séances spécialement conçues par une ancienne acouphénique. Il y a aussi la question de l’habituation aux audioprothèses que l’on préconise souvent dans les cas d’acouphènes. L’idée c’est vraiment d’accompagner la personne pour qu’elle retrouve une qualité de vie la plus normale possible, avec un bon sommeil et des projets de vie”.

Je reçois également beaucoup de personnes qui souffrent d’anxiété, de stress ou de troubles associés comme des insomnies ou des difficultés à s’endormir, des troubles obsessionnels compulsifs (Tocs), une difficulté à gérer leurs émotions … Cela peut aller jusqu’à des crises d’angoisse ou des moments de panique. Il s’agit alors de retrouver dans l’histoire de la personne, ce qui a créé cet état. Quelquefois c’est un traumatisme conscient, d’autres fois une accumulation de situations vécues, dont l’importance avait été ignorée jusque-là. Pour les personnes ayant souffert de traumatisme, choc émotionnel, accident, agression, viol … quelques séances d’Hypnose et de RITMO® (proche EMDR) permettent de prendre de la distance par rapport à l’événement, d’atténuer fortement les images et les sensations, de se libérer de la crainte de l’agresseur, et de reprendre confiance en soi.

Pour les séances, elle explique que le rituel est de s’adapter à chaque personne qu’elle reçoit : “Il y a toujours l’étape de discussion préalable pour savoir comment je peux aider la personne, et puis nous nous mettons d’accord sur un mode opératoire que je propose, et ensuite la séance se déroule”.

MIEUX VOUS CONNAÎTRE

Qu’aimez-vous dans votre pratique ?
“Ce que j’aime dans ma pratique, c’est que chaque personne est unique. Elle vient avec sa demande, avec son besoin, son envie de changer, et les réponses sont toujours différentes d’une personne à l’autre puisque son histoire en a fait un être unique. Et j’aime bien cette idée de m’adapter, de devoir toujours trouver une solution différente”.

Que faites-vous quand vous sentez que le stress vous gagne ?
“Il est vrai qu’“Etre à l’écoute de l’autre” fait qu’une partie de son stress, de sa difficulté vous gagne aussi, et c’est donc très important de faire régulièrement, voire plusieurs fois par jour, des séances de ce que j’appelle ”nettoyage”. Il s’agit de rendre au passé ce qui n’est pas à moi et personnellement me réapproprier ce qui est à moi, de bien faire la séparation entre les deux personnes, même si le temps de la séance évidemment, nous sommes en communication d’inconscient à inconscient”.

Un message “bien-être” particulier à faire passer ?
“Il est temps de vivre la vie que vous vous êtes imaginée !”

Informations, actualités et prise de rendez-vous sur son profil Resalib :

Consulter le profil de genevieve Koehler
Julie G.

Responsable marketing & Journaliste web. Rédactrice en chef du blog LaMedecineDouce.com depuis 2014. Sophrologue par passion.