liberté vie photo
Santé et Bien-être,  Sophrologie

Sophrologie : chasser les tensions négatives

Comment la Sophrologie permet de chasser les tensions négatives ? Des réponses dans cet article rédigé par Danielle Klingbeil, Sophrologue autour de Neuilly-sur-Seine.

Voyage vers le Bien-être

photo femme heureuse

L’entraînement sophrologique a pour but de conquérir un état de conscience élargi pour vivre en cohérence avec soi, avec les autres et en conformité avec ses valeurs. C’est un voyage totalement laïque pour aller vers le bien-être quel que soient son âge, sa culture, ses croyances.

On croise au quotidien des gens qui râlent sans cesse, se fatiguent inutilement en remarques acerbes, se plaignent de leur sort et d’innombrables maux ont rempli le vide de leur vie de négatif. Malheureux, insatisfaits, ils utilisent toute leur énergie à se nourrir de ces tensions négatives.

Le « négatif » ne nourrit personne, il est nocif pour la santé mentale et physique.

Il convient de s’occuper de sa santé mentale

dépression photo

Si nous partons du principe que la bonne alimentation est un moteur indispensable vers une bonne santé physique, principe admis par tous, il convient alors de s’occuper de notre bonne santé mentale et émotionnelle et ce en premier lieu en réfléchissant à tout le mal que nous font les tensions négatives avec quelques phrases toutes faites issues de la sagesse populaire : «Se faire du mauvais sang, se faire de la bile, en avoir plein le dos, avoir les boules, se ronger, garder ce qui reste en travers de la gorge…»

Le négatif et le stress accumulés en nous sont nocifs et créent des tensions, des maux, des douleurs…

Rire, se détendre, voir de belles choses, entendre de bonnes paroles, recevoir des compliments, exprimer sa gratitude, remercier, être satisfait rendent plus heureux car le corps et le mental vivent ces situations positives.

Sophrologie : faire le plein de positif

homme heureux

Pour faire de la place et accueillir en soi du positif, le sophrologue guidera son patient qui évoquera lui-même en séance les tensions négatives physiques, mentales et émotionnelles région par région puis par une respiration efficace chassera ces tensions le plus loin possible.

L’idée ou l’indication des séances de nettoyage des tensions est d’accueillir et reconnaître ces tensions comme le stress, la fatigue, l’anxiété, le surmenage, la peur, le chagrin, les colères….L’action consiste en des exercices respiratoires précis pour les chasser du corps région par

région. La finalité de cette technique très largement utilisée en sophrologie consiste pour le client à conquérir ce nouvel état de conscience élargie pour faire le plein de positif (de ce qui est bon pour lui) et de s’entraîner à jeter le négatif (nocif).

Certaines glandes endoctrines jouent un rôle essentiel dans la gestion du stress, dans la régulation de l’énergie et de notre humeur.

Dans la connaissance de son corps et à l’écoute de celui-ci, il convient aussi lors de certaines séances d’activer ou de stimuler des organes ou des glandes afin qu’elles fonctionnent activement et que nous en ressentissions les répercussions.

Le déplacement du négatif permet de faire place au positif, un sentiment de bien-être et de gratitude envahit rapidement celui qui sait accueillir pour les reproduire les émotions positives.

Se servir des souvenirs positifs du passé, des événements agréables de l’enfance permet de se projeter en confiance et avec espoir dans le futur.

Chez les enfants la construction d’une boîte à colère virtuelle permettra de jeter loin de soi et à jamais tout ce qui empêche d’être bien.

Être bien présent à soi et au monde avec confiance renforce la satisfaction d’exister ici, là et maintenant.

Le nettoyage des tensions négatives et nocives correspond à un ensemble de séances appelées Sophro déplacement du négatif et c’est l’une des 3 techniques clés utilisée pour chaque protocole en début de séance.

Chasser le négatif en soi est une démarche importante pour tous car elle libère de la prison de ses tensions, ses peurs, ses angoisses.

Article rédigé par Danielle Klingbeil, Sophrologue :

Informations, actualités et prise de rendez-vous sur son profil Resalib :

Consulter le profil de Danielle KLINGBEIL