photo cerisier du japon
Paroles de thérapeutes,  Hypnothérapie

“L’état hypnotique est déjà en chacun de nous”. Ghislaine Babolat pratique l’Hypnose Thérapeutique et Médicale.

Ghislaine Babolat est Hypnothérapeute à Chambéry et Ruffieux (Savoie).

Par l’Hypnose, la recherche de plus de confort

photo babolat

Ghislaine travaille comme infirmière Libérale depuis 1992.  Elle a suivi diverses formations (consultations infirmière, infirmière clinicienne) qui lui ont permis de découvrir des techniques différentes non médicamenteuses pour apporter du confort et du soulagement notamment dans le traitement de la douleur par des massages : “J’ai eu envie de poursuivre, trouver d’autres outils pour apporter plus de confort et c’est pour cela que je me suis tournée vers l’hypnose”.

Elle s’est  formée à l’E.T.P. (Education, Thérapeutique du Patient), consultation infirmière, infirmière clinicienne. Elle est aussi titulaire depuis 1996 d’un DU (diplôme universitaire) en Hypnose Thérapeutique et Médicale, à la faculté de médecine de Grenoble.

Aider le patient à trouver en lui les ressources 

Ghislaine Babolat explique sur son site dans quelles situations “l’état hypnotique peut survenir naturellement et régulièrement chez la plupart d’entre-nous”. L’approche d’Erickson (1901-1980) consiste à avoir confiance dans les capacités du patient, afin de surmonter ses problèmes. 

L’Hypnose Ericksonienne : trouver chez les patients les ressources nécessaires à la thérapie.

Domaines d’intervention :

  • Stress. anxiété, manque de confiance
  • Troubles alimentaires,du sommeil
  • Douleurs chroniques
  • Addictions
  • Traumatisme psychique, émotivité pour les enfants

Ain, Savoie et Lac du Bourget comme décor…

cabinet babolat

Ghislaine a fait sa vie  sur 2 départements, ses activités sont concentrées côté Est du Lac du Bourget  : un cabinet d’Infirmière Libérale à Culoz (Ain) et elle habite en Savoie où se trouve ses 2 cabinets d’Hypnothérapeute. Elle reçoit sur RV depuis 2017. Actuellement 2 adresses  :

  • Centre Commercial Carrefour Chamnord 1er étage- 1097 Avenue des Landiers à Chambéry
  • Pôle Malvoisie  1207 route des vignes à Ruffieux 

Elle reçoit tous les publics et même les enfants. Sur son site elle précise :

“L’enfant vit dans un monde imaginaire, dans le merveilleux,  le « comme si ».; Il est donc particulièrement réceptif à l’hypnose,  surtout entre 7 et 12 ans. Avant 6 ans, des techniques de distraction liées aux  cinq sens sont utilisées”

Ghislaine évoque une séance : “Je fais une anamnèse (recueil de données) afin de connaître l’histoire de vie (naissance à ce jour) de la personne, ce qu’elle aime (musique, sport, lecture). Je demande à la personne ce qu’elle connaît de l’hypnose, sans tabou, afin de lui expliquer l’hypnose que je pratique et ainsi la mettre en confiance. Puis en fonction de l’anamnèse , je propose une séance à la personne en fonction de ses objectifs (au cours du recueil de données, parfois l’objectif pour lequel la personne est venue peut changer). Lors de la première séance je fais une séance découverte hypnose”.

MIEUX VOUS CONNAÎTRE

Qu’aimez-vous dans votre pratique ? 
“La diversité d’une consultation , car chaque personne est unique. Je ne sais pas à l’avance ce que je peux proposer à la personne , car c’est elle l’unique acteur et le fil conducteur de la séance”.

 Que faites-vous quand vous sentez que le stress vous gagne ?“Je me concentre sur ma respiration afin de diminuer le stress et pense à une image positive…”.

Un message “bien-être” particulier à faire passer ? 
“Vous avez tous en vous de nombreuses ressources enfouies. L’hypnose Ericksonnienne va permettre à votre inconscient de retrouver le chemin afin de les utiliser de nouveau. Car l’hypnose vous permet de réaliser ce travail et vous seul”.

Informations, actualités et prise de rendez-vous sur son profil Resalib :

Consulter le profil de Ghislaine Babolat
Julie G.

Responsable marketing & Journaliste web. Rédactrice en chef du blog LaMedecineDouce.com depuis 2014. Sophrologue par passion.