ville de nice
Paroles de thérapeutes,  Naturopathie

La Naturopathie à 2 pas de la mer : l’objectif bien-être de Florie Gallon

Portrait de Florie Gallon

Florie Gallon est Naturopathe et Praticienne en Réflexologie plantaire à Nice: “Je vous accompagne dans l’expression de votre puissance et de vos talents”.

“Je travaille avec les plantes, les huiles essentielles, les fleurs de Bach et les fleurs du Bush Australien ; je propose aussi des exercices de relaxation et je travaille aussi bien sûr avec l’alimentation”.

La Naturopathie : la prévention au quotidien

chemin nature

Florie Gallon a 39 ans, vit à Nice, et est aussi maman d’une petite fille de 7 ans. 

Comment devient-on Naturopathe ? : “Au départ je me suis intéressée à la Naturopathie car je suis moi-même atteinte d’une maladie gynécologique, l’endométriose, qui m’a rendue quasi invalide pendant plusieurs mois. Au bout de quelques mois je n’ai pu accepter la fatalité qui était de se soigner seulement avec les médicaments. J’ai commencé à utiliser la Naturopathie dans mon quotidien et ça m’a transformée, avec un réel regain d’énergie ! J’ai donc tout naturellement souhaité en faire mon métier et aider les autres à retrouver de la vitalité et du bien-être”.

Aujourd’hui Florie est certifiée en Naturopathie par l’école Koreva, affiliée au SPN (Syndicat des Professionnels de la Naturopathie) : “C’est un cursus que j’ai réalisé en 2 ans, tout en maintenant mon ancienne activité salariée en parallèle. J’ai également suivi des formations en Aromathérapie scientifique (Naturorama) et Olfactothérapie (ISL Aromathérapie)”.

Une Niçoise revenue à Nice pour son bien-être…

plage de nice

Florie est une Niçoise de cœur et d’origine : “J’ai quitté la région il y a une vingtaine d’années pour travailler à Paris (dans mon ancienne vie j’étais cadre en multinationales). Après une vie parisienne trépidante, j’ai eu besoin d’un retour aux sources et je suis ravie d’être revenue dans cette magnifique région. Le bien-être est une chose très importante chez nous”.

Elle exerce en cabinet à Nice, ainsi qu’à distance, depuis début 2021. Elle pratique également la Réflexologie plantaire à domicile. Avec un petit plus : “Mon cabinet est situé à 5 minutes à pied de la mer, je peux donc faire des promenades quotidiennes”

Florie s’adresse essentiellement aux femmes qui souhaitent retrouver de la vitalité : “Quel que soit notre âge, nous avons besoin de prendre soin de nous et de renouer avec l’essentiel pour aller mieux. Que ce soit lors des premières règles, en cas de maladies gynécologiques de type endométriose ou syndrome des ovaires polykystiques, ou en pré-conception, préparation à l’accouchement, ou encore à la ménopause, il est essentiel de prendre soin de soi”.

La séance type : “la première séance est toujours plus longue, elle dure 1h30 au cours de laquelle je pratique une anamnèse, c’est-à-dire un bilan très exhaustif sur toute la vie de la personne, ses attentes et objectifs, ses besoins, son passé, ses contraintes … pour être à même de proposer une stratégie qui réponde aux besoins et à la personnalité de la cliente”.

MIEUX VOUS CONNAÎTRE

Vos qualités selon vous ?

“Ce que j’aime dans ma pratique, c’est la diversité des personnes que je rencontre et chaque consultation est différente. Il faut avoir des qualités d’écoute indéniables, mais aussi faire preuve de flexibilité et de bienveillance pour accompagner les personnes vers des changements d’habitudes qui peuvent parfois être difficiles. Mon atout est certainement mon empathie et mon hypersensibilité, je ressens beaucoup de choses sans qu’on me les dise”.

Un coup de stress, que faites-vous ?

“Quand je sens monter le stress je prends des fleurs de Bach et je respire des huiles essentielles (comme la Pruche par exemple qui aide au lâcher prise)”.

Un message “bien-être” particulier à faire passer ?

“Il n’est jamais trop tard pour commencer et chaque petit geste compte !”.

Une phrase ou une idée fétiche ?

“Tant que l’Ame, le Corps et l’Esprit sont en harmonie, rien ne peut nous affecter (Edward Bach)”.

Informations, actualités et prise de rendez-vous sur son profil Resalib :

Consulter le profil de Florie Gallon
Julie G.

Responsable communication & Journaliste web. Rédactrice en chef du blog LaMedecineDouce.com depuis 2014. Sophrologue par passion.