Paroles de thérapeutes

Près d’Angers, élue “ville où il fait bon vivre”, Léonie Bodin est Naturopathe, conseillère, animatrice et passionnée…

Léonie Bodin est Naturopathe et largement formée. Elle pratique aujourd’hui plusieurs spécialités: Praticienne de santé naturopathe vitaliste, Conseillère en hygiène et éducation périnatales, Animatrice certifiée de yoga du rire et Coach intuitif.

leonie bodinD’origine vendéenne , Léonie a 36 ans et après 2 ans sur Paris, est arrivée à Angers (en Anjou) en 2005, pour des raisons professionnelles : “J’ai très vite découvert cette très belle région et je l’ai adopté ! Lors de mon parcours et notamment ma 1ère année de formation en naturopathie, mon besoin de vivre à la campagne a grandi. J’ai franchi le pas: installation à Rablay-sur-Layon -25 mn au sud d’Angers- en mars 2013. C’est un village atypique, très chaleureux et convivial, où l’humain, l’entraide et le partage ont une place d’honneur, ce qui correspond tout à fait à mes aspirations de vie”. Léonie précise que depuis peu, pour des raisons personnelles, elle a dû déménager à 5 kms de Rablay mais selon elle les connexions se font toujours très bien.

Du BIO familial à la Naturopathie, tout simplement

Léonie a vécu dans une famille immergée dans le monde de la bio : “j’ai baigné dans cet environnement très jeune, arpentant les 1ers marchés et salons bio avec une grande curiosité. A l’époque (dans les années 1980/90), le bio était assez marginal, moins développé qu’aujourd’hui. J’ai pu découvrir très tôt cette nouvelle façon de s’alimenter, de se soigner, très proche de la nature, de l’humain et du bien-être. Je me suis orientée vers une formation dans le commerce, « j’avais ça dans le sang » de par le métier de mes parents J’ai donc exercé pendant 12 ans dans ce secteur, en démarrant par l’organisation des salons bio parisiens comme Marjolaine pour ensuite venir dans la région angevine où j’ai œuvré auprès des collectivités pour l’introduction progressive du bio dans les assiettes de nos enfants notamment Enfin, j’ai exercé au sein d’une filière bio auprès du réseau national des magasins bio et de la restauration collective”.

La Naturopathie, petit à petit

En 2012, je suis partie en voyage solidaire au Burkina Faso où j’ai rencontré de très belles personnes, aimant la vie, un sourire permanent aux lèvres. Retour en France et une idée qui me traverse l’esprit : faire quelque chose avec les guérisseurs, comme une transmission de savoir. J’aimais surtout leur rapport avec la nature qui les nourrissait et les soignait, en total respect mutuel. Un ami naturopathe m’a conseillé de faire une année de formation en naturopathie pour les bases avant de repartir en Afrique et ainsi échanger plus sereinement avec les guérisseurs. Ainsi, en Octobre 2012, je m’inscris à l’école de Naturopathie Vitaliste Dargère, anciennement l’école de Mr Marchesseau, fondateur de la naturopathie. Dès la 1ère journée, j’ai senti au plus profond de moi que j’étais à ma juste place, j’avais des réponses à nombreuses de mes questions sur le fonctionnement du corps, sur la gestion des émotions et du mental, sur notre place et notre chemin de vie… J’ai tout de suite su que j’allais signer pour les 4 années d’étude sans avoir au début l’objectif d’exercer un jour mais c’était tellement enrichissant à tous les niveaux. Je me suis d’ailleurs rappelée mes cours de biologie au lycée, cours que j’aimais beaucoup pour comprendre la mécanique de notre corps. La naturopathie m’a permis de faire les liens entre tout, d’une façon simple, logique et compréhensible.
L’école de naturopathie Dargère / Marchesseau a été plus qu’une école de naturopathie mais une réelle école de la vie. J’ai appris, avancé, évolué, expérimenté et je continue toujours sur ce beau chemin de la vie avec aujourd’hui des bases fondamentales qui m’aident au quotidien.
Fin 2015, j’ai quitté mon emploi de salarié pour m’installer à mon compte car c’était devenu une évidence pour moi que tout ce savoir et toutes ces expériences, il fallait les transmettre au plus grand nombre, pour que chacun puisse à son tour avoir les bases et les moyens de retrouver son autonomie, sa responsabilité sur sa santé et sa vie et ce grâce à la naturopathie vitaliste.

Être naturopathe signifie pour moi être éducateur d’hygiène de vie globale, c’est-à-dire accompagner, conseiller, transmettre pour que chacun puisse retrouver sa propre énergie de Vie et être à nouveau Acteur de sa vie.
Le lien que je peux faire aujourd’hui dans mon parcours, entre le commerce et la naturopathie, est l’HUMAIN. J’aime le contact avec les gens, les échanges, la confiance qui s’établit dans les relations, la joie qui me remplit le cœur quand je partage avec autrui, que ce soit aujourd’hui avec la naturopathie mais aussi dans mes anciennes fonctions commerciales car la vie, de mon point de vue, ne peut pas être vécue seul/e mais avec les autres. On avance sur soi et sur ce beau chemin de la vie avec ces relations extérieures et dans la conscience, la bienveillance, le respect et surtout dans l’Amour”.

Une solide formation pour pratiquer, conseiller, animer

Praticienne de Sante Naturopathe Vitaliste
Formation en 4 ans à l’Ecole DARGERE / anciennement l’école Marchesseau, le fondateur de Naturopathie.
Ecole basée à côté de Poitiers à St Sauvant (86) – www.ecoledargere.fr
Durée : 4 ans avec chaque année diplômante soit 1 200 h en tout.
Diplômée en août 2016

Conseillère en Hygiène et Education Périnatales
Formation de 12 jours à l’école DARGERE / MARCHESSEAU – St Sauvant (86)
Certifiée en avril 2015

Animatrice Certifiée de Yoga du Rire
Formée par l’Institut Français et International du Yoga du rire et du rire Santé
Formation de 2 jours pour être animateur
Certifiée en novembre 2016

Coach Intuitif
Formation professionnelle en coaching intuitif (niveau 1 et 2) à LUNION Formation (Roussillon, 84) – http://coachingintuition.com/
Formation de 6 jours soit 42h.
Certifiée en avril (niveau 1) puis octobre (niveau 2) 2017

Un cabinet, des ateliers, des conférences

logo_bodinLéonie a installé son cabinet à la campagne dans sa maison de Chanzeaux dans une pièce dédiée où elle peut accueillir les personnes en consultations et soins bien-être. Le fait d’exercer à la campagne n’a pas été un frein pour elle et pour le développement de son activité, les personnes se déplacent volontiers. Léonie précise : “le fait de faire le trajet pour aller voir un thérapeute fait aussi parti du cheminement et de sa propre guérison. Nous attirons les personnes qui nous correspondent ou en tout cas qui sont justes pour nous, à mon sens le lieu n’est pas un frein. Si frein il y a, il vient d’ailleurs (généralement), je pense. J’ai également développé mon activité de naturopathe sur différents axes : à la fois les consultations, et aussi les ateliers pratiques, les conférences et la formation professionnelle. Je suis donc amenée à me déplacer régulièrement vers les lieux de formations et d’ateliers”.
Les troubles sont divers et variés; on fait un bilan global avec la personne et on reprend les choses en main pour regagner en vitalité. La naturopathie accompagne réellement à une responsabilisation de sa propre santé et de sa vie.
L’emprise du mental s’avère très forte chez bon nombre de personnes, et cela peut se manifester
par du stress, des ruminations, de la non estime de soi, de la dévalorisation, un mauvais sommeil…
Si on ajoute une alimentation déséquilibrée et la sédentarité, on voit alors apparaître les signaux du corps : maux, maladies…

Pour une séance en naturopathie, Léonie commence par une anamnèse, c’est-à-dire des questions sur l’alimentation, le physique, les antécédents, l’histoire de la personne, son vécu… ce qui lui permet d’être au plus juste dans les conseils à donner. Chaque personne étant différente et unique, les conseils lui seront adaptés.
Etre naturopathe, c’est être éducateur d’hygiène de vie dans sa globalité c’est-à-dire accompagner, conseiller, transmettre pour que chacun puisse retrouver sa propre énergie de Vie et être à nouveau Acteur de sa vie. Je peux, selon le motif de la consultation, donner des clés en alimentation, en exercice physique mais aussi pour une meilleure gestion des émotions et du mental, faire des prises de conscience à la personne ce qui va permettre de débloquer certaines situations ou en tout cas comprendre le pourquoi. Ma boîte à outils est très large et je m’adapte à tous, selon les besoins de la personne et aussi selon mon ressenti. Je propose également des soins bien-être : massages, soins en réflexologie, recharge énergétique… qui vont aider les personnes à revenir à leur corps, à se détendre et lâcher prise, à se revitaliser et tout simplement à prendre du temps pour soi”.

3 QUESTIONS EXPRESS

Quelles sont vos qualités ?
J’aime l’humain, j’aime partager, transmettre, conseiller au mieux, en étant la plus juste possible. J’ai une grande qualité d’écoute, ce qui me semble primordial dans mon activité. Je suis quelqu’un de très sensible, j’avance aussi dans mon propre chemin de vie et je poursuis mon développement personnel, je continue aussi à apprendre, à approfondir et à me former sur diverses autres techniques, en lien avec la naturopathie et l’épanouissement de l’être.
Ce tout fait qui je suis aujourd’hui et de par mes expériences, mon parcours de vie et mes connaissances, je suis à même d’accompagner des personnes sur leur propre chemin.

Que faites-vous quand le stress vous gagne ?
Je fais de grandes respirations, me mets les pieds à la terre ou je vais embrasser un arbre. Il faut revenir au moment présent sans « penser » à la suite » et parfois, cela m’arrive aussi de manger du chocolat ! (le tout est de ne pas se culpabiliser …).

Un message “bien-être” à faire passer ?
« Peu importe ce que vous décidez de faire, assurez-vous que cela vous rende heureux. » Deepak Chopra