Paroles de thérapeutes

Pierre-Yves Bessuand est Thérapeute holistique : la voie vers une hygiène énergétique et spirituelle

Pierre-Yves Bessuand est Thérapeute énergéticien et formateur, musicien et ingénieur du son.

“Mon parcours professionnel est aussi l’histoire de ma vie : la musique, la pédagogie et la spiritualité ont toujours été présentes dans ma famille. Cela a offert à ma sensibilité émotionnelle, subtile et musicale un terreau fertile pour se développer et je me suis naturellement tourné vers l’enseignement et la pratique de la musique et des soins énergétiques. Aussi, les épreuves de vie que j’ai traversées sont devenues autant d’atouts pour mieux accompagner les différents publics auxquels je m’adresse”.

Ce témoignage est celui de Pierre-Yves Bessuand, 48 ans, qui a ouvert en 2014 son cabinet de Thérapeute holistique à Nantes.

La chrysothérapie, un savoir ancestral

Pierre-Yves a bénéficié depuis l’enfance d’un parcours artistique et musical où le son a toute son importance : “Après des études de piano et d’ingénieur du son, je me suis tourné vers l’énergétique en me formant tout d’abord au magnétisme, puis à la radiesthésie, la lithothérapie et la psychologie générale. Quelques années plus tard, désireux d’aller plus loin dans la compréhension, l’accompagnement et l’action thérapeutique, j’ai suivi deux ans de formation en chrysothérapie”.

Ce savoir originel (la chrysothérapie) est son outil phare, une pratique à la fois moderne et ancestrale, issue de la tradition gréco-égyptienne. Elle permet d’identifier et travailler sur l’origine inconsciente des problématiques. S’opère alors un processus de transformation intérieure qui place l’être dans un nouvel état d’équilibre. C’est à la fois très subtil et très puissant.

Nantes, cadre idéal des nouvelles énergies 

Pour développer son travail de Thérapeute et de formateur, conforté par son expérience et ses certifications (chrysothérapie, magnétisme, psychologie générale), Pierre-Yves a fondé EHMESIS, École Holistique de Médecine Énergétique pour les Soins Intégratifs et Spirituels, un espace d’enseignements, de soins et de partages pour la connaissance, le bien-être et la croissance spirituelle : “Je suis arrivé à Nantes il y a 5 ans par l’action combinée de mon intuition, du pendule et de la loi d’attraction ! Cette ville est très dynamique et ouverte au secteur du bien-être. J’ai pu y créer un réseau de thérapeutes dans un bel état d’esprit pour notre plus grand plaisir et le plus grand bien du public.

Mon espace de consultation est à la fois épuré et chaleureux pour libérer l’esprit et sécuriser l’émotionnel. Une alchimie qui permet à la magie d’opérer”.

Il reçoit tous les publics, généralement pour des problématiques de vie sur les piliers familial, affectif, professionnel ou de santé : “on me demande aussi régulièrement de travailler sur des entreprises ou des habitations. Récemment, une écurie pour les jeux olympiques de 2024. En ce moment, il y a une forte demande de personnes en quête de sens ou angoissées par les crises successives que nous traversons”.

La séance type :

“Lors de l’anamnèse, je lis le consultant entre les mots afin de décrypter les raisons inconscientes de sa problématique. À partir de là, j’établis une sorte de cartographie des éléments en jeu en vue de structurer le soin. Avant chaque journée de consultation, j’observe une routine complète d’hygiène énergétique et spirituelle afin de travailler efficacement”.

MIEUX VOUS CONNAÎTRE

Vos qualités selon vous ?

“Ce que je trouve formidable dans ma profession est qu’avec les bons outils et la sensibilité adéquate, il devient possible de lever le voile de la matière pour percevoir et agir sur ce qui se passe dans les coulisses de l’invisible”.

Un coup de stress, que faites-vous ?

“Le stress est souvent dû à la peur de ne pas pouvoir gérer une situation. Je m’accorde alors une profonde inspiration pour me recentrer, puis je me visualise étant victorieux de cette situation. Enfin je laisse de côté et me focalise pleinement sur une occupation apaisante”.

Un message “bien-être” particulier à faire passer ?

“Surveillons nos pensées et utilisons les mots avec sagesse. C’est impressionnant tout le bien que cela répand en soi et autour de soi !”

Une phrase ou une idée fétiche ?

“Il y a en effet une phrase, à la fois douce et puissante, plus que jamais d’actualité et à laquelle je reviens souvent, car elle se trouve à la racine de besoins universels et fondamentaux : « Puisse la paix demeurer en chacun de nous ! » Merci pour cette entrevue”.

Informations, actualités et prise de rendez-vous sur son profil Resalib :

Consulter le profil de Pierre-Yves BESSUAND
Julie G.

Responsable communication & Journaliste web. Rédactrice en chef du blog LaMedecineDouce.com depuis 2014. Sophrologue par passion.