Ghislaine Le Goffic atelier art thérapie
Paroles de thérapeutes,  Art-thérapie

“La thérapie par l’art, la créativité, pour la réalisation de soi…” Ghislaine Le Goffic est Psychologue Clinicienne à Brest

Ghislaine Le Goffic est Psychologue et pratique la thérapie par l’art : “La créativité en psychologie et en psychanalyse est une vraie question et représente ce qui fondamentalement permet de parvenir à l’authenticité de l’être”.

Ghislaine Le Goffic portrait

“Tout enfant, même s’il a souffert tôt dans sa vie, aime jouer à cache-cache. Le plaisir que l’enfant y prend implique en général un mélange complexe d’émotions. Il met en scène la peur, l’excitation et l’angoisse de la perte mais aussi la joie des retrouvailles : le plaisir et la joie de l’enfant qui découvre que quelqu’un est là pour le chercher lorsqu’il est caché ou perdu, quelqu’un qui veut de lui et veut le retrouver. Je pense que cela concerne aussi tout adulte puisqu’il porte en lui le petit enfant qu’il a été”.

Ghislaine confie avoir toujours placé au coeur de ses préoccupations l’aide et le soin apportés aux autres : “J’ai mesuré l’importance de l’empathie et j’ai eu envie de développer ma capacité d’accueillir les émotions de l’autre et de lui permettre, en se sentant compris, de développer ses propres capacités et son plaisir à vivre”.

Des années consacrées à la psychologie et à la psychothérapie

Ghislaine Le Goffic freud

Ghislaine a fait des études à Montpellier puis Rennes avant de revenir au pays. Elle a un diplôme de Psychologue clinicienne après 5 ans d’études, un master 2 de Psychologie clinique et Pathologique (université RENNES II) : “Ensuite je me suis passionnée pour L’Observation du Nourrisson et du Jeune Enfant, une formation en 3 ans délivrée par le Centre d’Etudes Martha Harris à Larmor Plage. Enfin, 5 autres années, je me suis formée à la Psychothérapie psychanalytique pour enfants et adolescents, dans le même centre. J’ai développé une activité variée en tant que psychologue, travail auprès d’enfants porteurs de handicap, travail en service de soins à domicile, formatrice des travailleurs sociaux et des familles d’accueil, des assistantes maternelles. Aujourd’hui, j’exerce en CMPP et j’ai ouvert mon cabinet libéral depuis 10 ans.

J’ai découvert l’art à travers la peinture et je pratique la thérapie par l’art dans mon activité de psychologue.

Brest Terres Océanes, l’ancrage

Avec un père marin, Ghislaine a un peu « navigué » en France pour étudier, avant de revenir au pays  : “Brest, c’est la mer et le Finistère, mes racines, le bien être qui allie la nature, les paysages changeants et les côtes découpées. Le bien être psychologique est nécessaire pour donner le meilleur de soi même et développer des relations créatrices”.

Elle travaille en cabinet libéral depuis 10 ans et accueille une grande diversité de personnes et de situations : “J’essaie de rendre ce lieu accueillant et adapté aux enfants comme aux adultes, à la psychothérapie comme au travail artistique. Mon public est très large, je peux recevoir des bébés et des parents, des jeunes mamans enceintes ou après la naissance, comme des enfants, des adolescents ou des adultes de tous âges. il peut aussi y avoir des raisons très diverses de demande de consultations et je m’adapte à chaque personne et chaque situation.

“Au coeur de mon travail, l’estime de soi…”

Ghislaine Le Goffic illustration art

“Je prends toujours le temps de bien comprendre ce qui tourmente la personne qui vient me rencontrer et je propose au terme de deux ou trois séances, le soutien qui me semble le plus adapté : psychothérapie, soutien psychologique, art thérapie…Les séances sont le plus souvent hebdomadaires, elles sont de 45 mns, temps pour moi minimum pour permettre une élaboration réelle et une ouverture vers un état de meilleure santé psychique, de dépassement et d’élaboration de la souffrance et des troubles psychopathologiques. L’art aussi est un moyen de développer sa vie émotionnelle, de découvrir sa capacité créatrice et son talent personnel, c’est un support à l’estime et à la réalisation de soi”.

MIEUX VOUS CONNAÎTRE

Vos qualités selon vous ?
“J’aime la rencontre, la découverte de l’autre. J’aime développer la capacité dans le transfert à recevoir la vie émotionnelle de l’autre, avec ses angoisses, ses souffrances , son agressivité et à tenter de les lui rendre sous forme adoucies, compréhensibles, pour qu’ensemble nous puissions les réfléchir, les mettre en mots et trouver la voie d’un meilleur état psychologique, d’un bien être personnel. Il me faut être sensible, réceptive, attentive et respectueuse de chacun et de son chemin, quel qu’il soit”.

Un coup de stress ?
“Le travail de psychologue n’échappe pas au stress comme pour toute personne sensible. Aussi je me réfère à une autre psychologue, sous forme de supervision par exemple, lorsque je me trouve en difficulté, j’ai aussi des recours possibles à des techniques de bien être et parfois même mes patients m’ont donné des idées…pour me ressourcer”.

Un message “bien-être” à faire passer ?
“La vie est jalonnée de joies et de peines, chacun connaît inévitablement des moments de rupture, de perte de repères, de deuil. Mais chacun a en lui la capacité à trouver ses propres ressources et à développer sa créativité, sa personnalité s’il rencontre quelqu’un qui puisse prendre soin de lui, le comprendre profondément et le guider progressivement”.

Informations, actualités et prise de rendez-vous sur son profil Resalib :

Consulter le profil de Ghislaine Le Goffic
Julie G.

Responsable communication & Journaliste web. Rédactrice en chef du blog LaMedecineDouce.com depuis 2014. Sophrologue par passion.