La vie est une fête : aimez, vivez, vibrez !

femme réflexologue

Karine Vachet est Réflexologue en Dordogne selon la médecine chinoise. Elle pratique aussi l’Acupressure émotionnelle et le Reiki.

“Ma spécialité est la Réflexologie, j’aime vraiment d’amour cette pratique qui reste une de mes plus belles découvertes. Le Reiki m’apporte également beaucoup. Cependant, la Réflexologie, j’aime la pratiquer selon les émotions. C’est pourquoi je suis formée à l’acupressure émotionnelle, je mêle souvent ces deux techniques afin de débloquer certaines choses…”

Au tout début, des petits pieds bien familiers…

Karine Vachet, 41 ans, exerce depuis 2022. Elle est également maman de 2 enfants dont un ado. Sa famille proche a été la première témoin de ses massages bénéfiques :

“J’ai rencontré mon conjoint en 2003 et nous avons vécu une expérience étonnante. Je lui massais souvent les pieds et le résultat était assez impressionnant. Au bout de 5 minutes il se sentait détendu et en 10 minutes, il s’endormait !  En 2007 mon premier enfant est né, j’ai continué, et  j’arrivais à calmer ses pleurs en lui massant les pieds. À partir de là, j’ai cherché à me renseigner sur ce qu’il se passait dans le corps lors d’un massage des pieds.

trois personnes sous un lit avec les pieds qui dépassent

A cette époque,  je n’ai jamais songé à me former. Mon deuxième enfant est arrivé en 2013 et avec elle, j’ai vraiment voulu approfondir le sujet.
Je me suis alors procuré des livres, j’ai testé sur mes enfants (c’était merveilleux!), sur ma famille (quel bonheur!) et en 2019 les planètes se sont alignées : j’ai rencontré ma formatrice, j’avais les moyens de m’offrir la formation, j’allais enfin pouvoir faire exactement ce qu’il fallait pour soulager mon entourage des maux du quotidien.
Je ne savais pas à l’époque que la Réflexologie prendrait une place aussi importante. Petit à petit, il est apparu évident que je devais faire cette pratique.”

“Procurer du bien, soulager et voir des sourires”

En 2019, Karine s’est inscrite au centre de formation en Réflexologie  “Flore et Sens 24 “ de Bergerac. “La 1ère année, Floriane ma formatrice m’a appris tout ce que je devais savoir pour mener à bien une séance de réflexologie occidentale; de l’anamnèse à la prise de congé du client. J’ai poursuivi un an afin de pouvoir pratiquer selon la médecine traditionnelle chinoise et finalement, en plus de découvrir une nouvelle façon de pratiquer, je me suis découverte”.

Karine souligne que sa formation a été bien au delà, elle a surtout été personnelle. “J’ai décidé de quitter un ancien travail bien rémunéré mais dans lequel je ne m’épanouissais plus pour faire enfin ce pour quoi j’étais destinée : procurer du bien, soulager et voir des sourires en fin de séance. Grâce à ma formatrice, j’ai pu aussi me former à la réflexologie-cancérologie.

Je peux donc faire des accompagnements grâce à des soins de support durant les longues maladies ainsi qu’au massage Indien du crâne qui est un excellent complément à la Réflexologie ( le Ciel et la Terre). En parallèle, j’ai passé mon premier degré Reiki dans un but purement personnel puis le second afin de devenir praticienne Reiki et de pouvoir proposer cette pratique merveilleuse qui apporte tellement de choses au quotidien. Prochainement je vais me former au Triangle d’Or d’Isis”.

vue panoramique sur la dordogne, ciel bleu

Le bien-être en Dordogne, c’est plus naturel…

Karine possède deux cabinets situés sur les communes d’Escoire et de Saint Pierre de Chignac en Dordogne. « Après 20 années à travailler en ville ou en zone commerciale, à courir après le temps pour le travail, les enfants, les courses, j’avais besoin de ralentir le rythme et surtout me rapprocher de la nature.

Aujourd’hui, je suis dans 2 communes proches de Périgueux mais à l’écart du brouhaha et on se gare facilement. Autour de moi, il y a plusieurs praticiens de bien-être (ostéo, reiki, massage, hypnose…). Nous pouvons  échanger sur certains cas, ce qui permet d’avoir d’autres points de vue et d’ouvrir son approche”.

vue sur la dordogne
  • Maison médicale de Saint Pierre de Chignac (24330) : un cabinet médical partagé 3 jours par semaine: lundi, mardi et vendredi
  • A Escoire : une pièce dédiée au bien-être créée chez elle, dans un ancien « cabanon de jardin » de 20m2,mercredi et jeudi : “c’est une pièce que j’ai voulu à mon image, un peu rock’n’roll et très accueillante, cosy, douillette et au milieu de la nature”. 

“Le public que je reçois est très varié. Je reçois autant de femmes que d’hommes. J’interviens également sur les enfants, les ados et les personnes âgées.

Les demandes de consultation concernent tous les troubles, qu’ils soient digestifs, émotionnels, du sommeil, de la libido, physiques, respiratoires…certains viennent aussi pour du préventif ou de la préparation sportive”.

La séance type :

“Avant chaque séance, je canalise le Reiki pour la personne que je vais recevoir. Je prends donc toujours quelques minutes pour me centrer, m’ancrer dans le moment présent. Durant les séances, je commence toujours par un enveloppement des pieds avec une serviette chaude; cela fait l’effet d’un câlin, c’est très relaxant.

Je termine par une apposition des mains sur l’ensemble des pieds, les personnes sont souvent surprises par la chaleur ressentie et de mon côté, ça me donne une indication des zones qu’il faudra retravailler lors d’un prochain soin”.

MIEUX VOUS CONNAÎTRE

Vos qualités selon vous ?

femmes qui parlent et qui rigolent

“Ce que j’aime par dessus tout, c’est le contact humain, les rencontres, j’aime le regard apaisé des personnes quand elles repartent du cabinet avec la sensation de flotter sur un nuage de paix et d’amour.

Pour être réflexologue il faut aimer les gens, les écouter, échanger avec eux, être curieux mais pas trop, juste ce qu’il faut pour pouvoir les aider du mieux possible tout en préservant leur pudeur.

Mon principal atout est mon intuition, je ne sais pas trop comment l’expliquer mais je me fie beaucoup à mon instinct. Bien sûr, mes connaissances et mes différentes formations sont une force mais j’aime laisser mes mains aller là où l’énergie est requise”.

Un coup de stress, que faites-vous ?

“Quand le stress monte, je mets la musique très fort, je danse et je chante…ça fait un bien fou. Et quand je sens que mon cerveau n’arrive pas à débrancher, je sors mes pinceaux et je peins des aquarelles, c’est tellement apaisant de voir les pigments de couleur se mélanger pour créer de nouvelles teintes”.

Un message “bien-être” particulier à faire passer ?

“Regardez-vous, parlez-vous, aimez-vous comme vous le faites avec votre meilleur(e) ami(e)”.

Informations, actualités et prise de rendez-vous sur son profil Resalib :

Consulter le profil de Karine Vachet