femme autonome
Paroles de thérapeutes,  Hypnothérapie

“Vivez chaque moment, et devenez autonomes…”. Viviane LASPORTES est Hypnothérapeute (Haute-Garonne)

C’est à Labroquère en région Occitanie que Viviane LASPORTES est Hypnothérapeute. Beaucoup de formations validées mais aussi et surtout “le sens de l’accompagnement”.

portrait Viviane Lasportes

Viviane Lasportes a 64 ans et une carrière d’infirmière (DE- 1977)  : “J’ai arrêté l’exercice libéral en sept 2015 . Depuis 2006 j’avais idée de ma reconversion et en 2009 j’ai initié le processus qui a mené à la naissance de HEMERA ACCOMPAGNEMENT en sept 2010”. 

En 2013, elle a commencé ses consultations d’Hypnose principalement axées sur le sevrage tabagique puis elle a eu l’opportunité de devenir formatrice en Hypnose auprès des professionnels de santé dans le cadre de leur formation continue, ceci jusqu’en 2017: “C’est un choix d’interrompre, pour aider mes parents très âgés face à leurs problèmes de santé, avec ma soeur : Maman est morte chez elle comme une bougie en avril dernier et comme nous avions enfin réussi à mettre en place une équipe d’aidants pros extraordinaire, j’ai pu reprendre ma vie en main et redémarrer mon activité, bien que mon père soit malade, mais stabilisé”.

Constat : “Depuis 1993 notre système de santé a commencé sa mutation…”

“Dans mon métier d’infirmière (soigner, prendre soin),  j’ai toujours considéré la personne dans sa globalité. J’ai fait du côté technique des soins la porte d’entrée d’une relation privilégiée entre le patient et moi. Ma patientèle était âgée voire très âgée et je les ai accompagnés jusqu’au bout quel qu’ait été l’évolution de leur état de santé.  Depuis 1993 notre système de santé a commencé sa mutation pour arriver à ce que l’on voit avec le covid…Les failles de l’Etat, le manque de reconnaissance (morale, financière), salarié ou libéral,  ont eu raison de moi . Mon seul plaisir était la relation vraie avec mes patients, prendre le temps avec eux. En 2006 je suis allée consulter un thérapeute en EMDR (à 23 ans, Fabrice,  trisomique 21, “mon étoile filante”, a illuminé mon ciel pendant 8 ans ) qui m’a initié à l’auto hypnose et à la cohérence cardiaque. De tels résultats tellement que j’ai eu envie d’aller voir l’envers du décor, comprendre. J’ai su ce que je voulais faire. J’ai continué mon exercice libéral tout en me formant et j’ai commencé des consultations avec le sevrage tabagique en 2013 pour me faire connaître. Peu à peu j’ai reçu pour le stress, les problèmes de comportement alimentaire, la douleur physique ou morale et puis des enfants. J’ai ainsi retrouvé le sens de l’accompagnement .

La formation s’est présentée par hasard à moi et j’ai découvert le plaisir et la passion de transmettre .J’ai initié les professionnels de santé à la gestion de la douleur avec l’hypnose dans le cadre de la formation professionnelle continue”.

Viviane utilise principalement l’hypnose mêlée de coaching (les 2 imbriqués) mais elle peut aussi proposer de l’EFT et de la cohérence cardiaque que la personne peut pratiquer entre les RV et qui seront autant de bénéfices pour elle plus tard : “Le but est d’apprendre aux personnes pour qu’elles deviennent autonomes, ensuite elles viennent nous voir le jour où elles ont une nouvelle difficulté dans leur vie personnelle ou professionnelle”.

A son actif, de nombreuses formations : Infirmière DE ; spécialisation chimio ; conseillère de santé (aujourd’hui clinicienne) ; cours 101 d’Analyse Transactionnelle ; praticien hypnose ericksonienne ; praticien PNL;  hypnocoach, formatrice, coach en cohérence cardiaque Hearthmath, etc. Parcours complet à retrouver sur :

Mais où se trouve Labroquère ? 

Prenez Perpignan (Méditerranée), direction Bayonne (Atlantique), on peut dire que Viviane est à mi-chemin entre les 2 ! En Occitanie : “Je suis arrivée en Haute-Garonne en 1976 , en me mariant avec une personne originaire de cette région montagneuse .Venant de la ville je me suis adaptée aux conditions climatiques : le climat est rude et en même temps offre des paysages splendides à n’importe quelle saison. Les gens qui vivent ici sont comme leur pays ! Le bien être, c’est dans la qualité de vie au quotidien que nous expérimentons”.

Viviane habite en haut d’une colline entourée de bois : “J’ai aménagé chez moi une pièce cocon pour se sentir en sécurité et profiter de la nature sereine par la fenêtre et parfois je reçois au jardin pour ceux qui le souhaitent. Pour les ateliers, c’est en gîte douillet et le nombre de participants varie de 5 à 10 maximum,  de façon à pouvoir être présente de la même façon pour tous et privilégier une découverte et un apprentissage les plus efficaces et agréables possibles”. 

Des ateliers sont possibles, dans un rayon de 50 à 100 km de chez elle (min. 5 pers.)

Au coeur de la  séance : “l’hypnose fait partie des thérapies brèves” 

“ Accueil avec thé, café ou eau ! Echanges dans ma cuisine, temps de découverte respective de l’autre, on fait connaissance puis nous gagnons ma pièce pour faire plus ample connaissance. Je me présente, je parle d’hypnose : connaissent-ils ?leurs peurs ou non. Le but : tisser la relation et faire prendre confiance en moi à mon interlocuteur car sans relation de confiance le résultat est compromis. Parfois nous expérimentons l’état hypnotique avec pose d’ancre avant d’aller plus loin simplement pour rassurer complètement la personne. Puis naturellement nous arrivons au motif de leur consultation et tout en parlant, je collecte les informations dont j’ai besoin pour accompagner la personne à atteindre son objectif personnel tel que la modification d’un comportement ou d’un état émotionnel. Nous le définissons ensemble de façon concrète et réalisable. A terme la personne est autonome. Le but de l’hypnose est de permettre au patient de puiser en lui les ressources nécessaires pour améliorer sa santé, atteindre un objectif ou résoudre un problème quel qu’il soit. Chacun a ses capacités. Ensuite la séance elle-même se déroule quand la personne donne son accord et à la fin nous débriefons sur le ressenti”.

MIEUX VOUS CONNAÎTRE

Vos qualités selon vous ?

“ AIDER, ACCOMPAGNER, PRENDRE SOIN ! et l’écoute bienveillante, le plaisir que je prends à cette magie car les résultats sont peut être magiques et en même temps l’hypnose est une pratique très codifiée, éthique et respectueuse de l’autre. Elle demande un engagement réciproque des 2 parties . Après les choses se font pour le plus grand bonheur de tous.

Un coup de stress…vous faites quoi ?

“Je respire car la respiration c’est la Vie! Je bois un thé ou une boisson chaude. Un peu de cohérence cardiaque et d’auto hypnose…”

Un message “bien-être” particulier à faire passer ?

“Le bonheur est fait de milliers de PETITES choses toutes simples , très ordinaires… Et cette phrase lue un jour : vis pour ce que demain a à t’offrir et non pour ce que hier t’a enlevé, et je crois que c’est le premier pas. Un livre parmi d’autres: “Le pouvoir du moment présent”, d’Eckhart Tolle

Une phrase ou une idée fétiche ?

« Ferme les yeux, tout ce que tu vois t’appartient », le Petit prince, St EXUPERY
« Rêves ta vie en couleurs, c’est le secret du bonheur », Walt Disney

Informations, actualités et prise de rendez-vous sur son profil Resalib :

Consulter le profil de Viviane LASPORTES
Julie G.

Responsable communication & Journaliste web. Rédactrice en chef du blog LaMedecineDouce.com depuis 2014. Sophrologue par passion.