photo inde voyage
Paroles de thérapeutes

“L’élégance intérieure” de Christine Buvat, Thérapeute, vous emmène des Alpes au Kerala…

C’est lors de ces multiples séjours en Inde du Sud (Kérala , Tamil Nadu) et Sri Lanka que j’ai découvert l’Ayurvéda et que j’ai décidé de me consacrer avec passion à l’étude de cette médecine traditionnelle Indienne. En parallèle, je me suis intéressée aux médecines douces et naturelles, je me suis formée à la phytothérapie, gemmothérapie, l’aromathérapie et aux fleurs de Bach, Reiki

Christine revient sur son parcours : “J’ai eu plusieurs parcours professionnels, un BTS Tourisme, une licence de droit, puis commerçante, démonstratrice, gérante de trois Sarl. Et toujours aux contacts de personnes, à l’écoute, à l’échange…. Je suis une voyageuse dans l’âme, des rencontres, l’échange. Et depuis toute petite je souhaite aider les autres, les accompagner, les consoler, les écouter. Je suis sur une quête spirituelle et je suis des enseignements bouddhistes depuis déjà plusieurs années”.

Une vie de femme et un déclic au Kérala

portrait buvatChristine Buvat a 56 ans, 4 enfants, 4 petits enfants. Une vie de femme. 2011, année de ses 50 ans est le début d’une véritable quête intérieure, son premier contact avec l’Ayurveda : “Cela s’est fait lors d’un séjour en Inde du Sud que j’ai décidé de réaliser seule pour me retrouver, m’occuper de moi. Depuis j’y retourne chaque année, dans le Kérala, pour continuer ma formation et me spécialiser, et travailler au sein d’un hôpital ayurvédique. J’organise aussi des séjours ayurvédiques du 15 décembre au 15 mars. Prochaine formation en France: LAHOCHI, qui viendra compléter ma formation REIKI (technique énergétique de soins très puissante transmise par l’apposition des mains)”.

Christine Buvat est formée en Ayurvéda, en Reiki 1 et 2, en Fleurs de Bach 1 et 2, en Conseillère Forme et Santé, phytothérapie, Gemmothérapie Imderplam, Aromathérapie Association Hélichryse ainsi qu’en Phytothérapie Ayurvédique. Elle est accompagnatrice lors de séjours Ayurvédiques en Inde du Sud. Elle a également une formation thalatherm Anatomie, massage sportif, massage du dos.

Recevoir là où il fait bon vivre…

photo mairie gréouxChristine a choisi Gréoux-les-Bains, un village typiquement provençal et en altitude, à la jonction des Parcs Naturels Régionaux du Verdon et du Luberon, 3ème ville thermale de France. Au cœur de la Provence : “J’ai la chance de vivre dans une région très ensoleillée avec de magnifiques paysages”.
Elle exerce depuis maintenant 7 ans sur deux sites : à la campagne près d’un centre équestre, cabinet partagé avec un osthéo. et un bioénergéticien. Et un autre lieu dans le village dans un “Centre de Santé et de Bien-être”. Elle ajoute : “régulièrement je me déplace pour 5 jours dans des Instituts ou chez des particuliers qui organisent et regroupent pour moi des rendez-vous, j’interviens aussi dans des stages de Yoga, Jeûnes et randonnées, séjours bien-être. J’adore les rencontres et les nouveaux lieux”.

Elle reçoit tous les publics à partir de 6 ans sauf les personnes touchées par des troubles cognitifs. Les troubles les plus courants sont : les insomnies, les douleurs rhumatismales, la gestion des émotions, les céphalées, les migraines , les problèmes de peaux types eczéma, psoriasis, les douleurs corporelles liées au stress, l’anxiété, les angoisses, les douleurs du corps et de l’âme, les phobies, le manque de confiance en soi.
Voici une séance type : “lors de la première séance je fais un bilan global sur l’état de santé, prise de contact, et j’amène la personne à formuler ce qu’elle attend de cette séance. Puis je lui propose, par rapport à son attente et de mon ressenti, les moyens et les soins qui lui permettront en premier lieu de trouver rapidement un état de mieux-être avant la mise en place d’un accompagnement qui l’aideront à soulager ou à régler définitivement son problème”.

3 questions-express

Qu’aimez-vous dans votre pratique ?

La rencontre de l’autre, l’accompagner, trouver ensemble les outils qui lui correspondent qui les aideront dans leur vie de tous les jours. Je crois que les principales qualités sont l’écoute, l’empathie, la bienveillance, et la générosité. J’ai une grande sensibilité liée au toucher, une clairsentience, et mes mouvements en massage sont enveloppants et généreux, rassurants. Je suis très heureuse à l’issue d’une séance de voir le visage calme, détendu, rassuré et serein de la personne. Et plus je pratique et plus mon cœur s’ouvre. Le soin est un échange”.

Que faites-vous quand vous sentez que le stress vous gagne ?

Je prends le temps de me faire prendre en charge par des amis thérapeutes et effectue chaque année un cure ayurvédique « panchakarma » lors de mon séjour en Inde”.

Un message “bien-être” particulier à faire passer ?

« L’Amour est notre véritable essence. L’Amour n’est pas limité par la religion, la race, la nationalité ou les castes. Nous sommes tous des perles enfilées sur le même fil de l’Amour. Éveiller en nous la conscience de cette unité et propager l’Amour qui est notre nature intrinsèque, voilà le vrai but de l’existence humaine » AMMA.