aide patient
Paroles de thérapeutes

Maria Gongora est Thérapeute à Bordeaux : elle vous aide à vous accepter tel que vous êtes

Maria Gongora est Thérapeute. Elle propose des thérapies de soutien, des séances de thérapie conjugale ainsi que de thérapie familiale et du coaching. Elle exerce en tant que psychologue, psychothérapeute, psychanalyste et précise : “je peux aussi vous recevoir pour une consultation ponctuelle, une question, un doute ne nécessitant pas obligatoirement l’entrée en thérapie”.

Une palette d’outils pour accueillir chaque patient

aide enfantsMaria a étudié notamment la psychologie et la criminologie, et détient aussi de nombreuses certifications. Elle reçoit en cabinet à Bordeaux où elle est né, et en ligne :

  • DESS de psychologie (5 ans)
  • Diplôme Universitaire de criminologie/ en double cursus avec le DESS de psycho (Institut de Médecine Légale/ CAUVA ).
  • 5 ans dans un Institut l’IPN de psychanalyse. Elle est psychanalyste
  • certification pour l’accompagnent en cas de Violences Conjugales Victimes et Auteurs
  • certification de l’IFTCC : Institut de Formation en thérapie comportementale et cognitive pour tout ce qui concerne les attaques de panique, angoisse et anxiété
  • certification à l’Institut de Neurosciences appliquées : psycho neuro nutrition, expert en hypnose, coach de couple.
  • Praticienne en cohérence cardiaque, certifiée par l’Institut du Docteur David O’hare
  • certification en ce qui concerne la Perversion Narcissique délivrée par Alberto Eiguer
  • certifiée en hypnose par David Vigneron pour la douleur, et “arrêt du tabac” à travers la méthode ATN qui donne 95% de taux de réussite.

“Chaque séance est une rencontre unique”

logo maria gongoriaJe suis exclusivement en cabinet libéral depuis mai 2015, et auparavant j’étais intervenante extérieure en milieu pénitentiaire pendant 15 ans, en parallèle du cabinet. Je prenais en charge les détenus individuellement et collectivement. J’ai exercé trois ans au tribunal pour enfant. Je me suis également occupée des familles de détenus. Je voulais essayer de comprendre comment des adultes s’inscrivaient dans la délinquance”.

Maria prend en charge des adultes, non mineurs : “Je m’occupe de couples également depuis fin juin en devenant “coach de couple”, ce qui est différent de la thérapie de couple. Les gens viennent me voir car ils ont des difficultés à être épanouis : estime de soi, confiance en soi, angoisse, anxiété, infidélité, burn out, problèmes de poids, difficulté à lâcher prise, harcèlement, relation toxiques…….etc”.

Dans le déroulement des séances, Maria confie ne pas avoir de rituel particulier : “La séance est toujours unique. Le premier rdv est une rencontre qui détermine si nous travaillons ensemble ou pas.”

Maria Gongora travaille à deux niveaux : “Dans un premier temps l’objectif est que le patient ou coaché se sente mieux, donc l’objectif est de faire que les symptômes soient moins invasifs. Parfois je peux faire passer un test évaluant les Neurotransmetteurs (dopamine, acétylcholine, GABA, sérotonine, fait par le Docteur Braverman), la biochimie qui permet de rééquilibrer le niveau. Dans un second temps, on va plus en profondeur. Pour cela, je donne des tâches à réaliser en dehors des séances”.

2 QUESTIONS-EXPRESS

Qu’aimez-vous dans votre pratique ? Votre sensibilité, vos atouts?
Je ris beaucoup, dédramatise…et j’aime lorsque les gens reviennent avec un énorme sourire: ils redeviennent alors acteurs de leur vie”.

Que faites-vous quand le stress vous gagne ?
Je pratique la cohérence cardiaque, j’écoute de la musique

Julie G.

Responsable marketing & Journaliste web. Rédactrice en chef du blog LaMedecineDouce.com depuis 2014. Sophrologue par passion.