femme confiance soleil
Paroles de thérapeutes

Mathilde Pillon est thérapeute holistique près de Lyon : “Faites-vous confiance et osez ÊTRE qui vous êtes…”

portrait Mathilde Pillon

Mathilde Pillon est Thérapeute holistique : “Je vous accompagne à tout âge pour retrouver vitalité et mieux-être selon une approche globale et intégrative”.

“Je travaille principalement avec la Fasciathérapie, une thérapie manuelle douce et sans manipulation, qui prend en compte l’Être dans sa totalité : corps-cœur-esprit. En complément, la thérapie gestuelle et la méditation peuvent permettre à la personne d’approfondir les bénéfices des séances et l’aider à s’autonomiser. Plus ponctuellement, je peux recourir au bain de pied ionisant et à la luminothérapie pour soutenir le travail cellulaire”.

Le Lyonnais et les “Pierres dorées” : un vrai choix 

Mathilde Pillon séance

Née à Alès dans le Gard, Mathilde est arrivée à un an à Lyon : “Après des études et plusieurs missions à l’étranger, j’ai choisi ce secteur de Lyon en 2012, pour me « sédentariser » car c’est une région magnifique et dynamique et je m’y sens chez moi”.

Mathilde exerce comme Thérapeute holistique à Charbonnières-les-Bains, dans l’ouest lyonnais. Elle a choisi la synergie corps-esprit et  vit bien entourée : un compagnon, un chat du nom de Réglisse et une jolie maison entourée de verdure à Chessy, aux portes du Beaujolais, au “Pays des Pierres Dorées” reconnu pour ses balades attrayantes au milieu de pierres chaudes aux allures toscanes.

“Prendre soin de moi, pour mieux prendre soin des autres”

Mathilde Pillon soin

Son parcours a commencé par 2 Licences (Lettres Modernes, Anglais) et une Maîtrise en Sciences du langage mention FLE : ”J’ai été formatrice en français et anglais langues étrangères pour adultes en France, Angleterre, Ukraine, Espagne (…) durant plus de 10 ans avant d’entamer une reconversion dans le domaine du soin et de l’accompagnement en 2015. Pendant 3 ans, je me suis initiée à la fasciathérapie, la méditation et la biorésonance auprès d’Henry Carrel, thérapeute et formateur (600h). J’ai aussi suivi des formations brèves sur des appareils comme le Pura Détox, le Physioscan et le Milta (100h) et un cycle complet en physionutrition et phytothérapie à l’IEPP (100h). Je poursuis actuellement ma formation en Fasciathérapie”. 

Mathilde confie aimer les gens, les animaux, la nature, c’est ce qui a guidé son parcours  :  “j’aspire à vivre dans la douceur, la bienveillance et l’harmonie. J’ai ce désir d’apprendre et de mieux comprendre la vie qui m’entoure et qui m’habite. Mon 1er métier m’a ouverte à d’autres visions du monde et façons de penser. Cela m’a nourrie, enrichie, transformée. Les événements de vie que j’ai traversés m’ont appris à davantage prendre soin de moi afin de pouvoir mieux prendre soin des autres”.

Rendez-vous à Charbonnières-les-Bains et sur Zoom

cabinet Mathilde Pillon

Mathilde propose des consultations individuelles et des ateliers de groupe (en vision, bientôt de nouveau en présentiel) depuis 2018 : “J’ai eu 3 ans d’expérience dans différents cabinets et à domicile. Depuis 2021, j’exerce dans un pôle paramédical à Charbonnières-les-Bains”.

Elle accompagne en majorité des adultes hommes et femmes entre 30 et 80 ans et parfois des adolescents ou des enfants : “L’approche et les outils proposés peuvent correspondre à tous, que ce soit en prévention pour entretenir un état de vitalité et de bien-être optimal, en réponse à des troubles fonctionnels aigus ou chroniques, ou encore dans l’accompagnement de pathologies lourdes et d’événements/transitions de vie difficiles”.

La séance type : “D’abord un temps d’écoute et d’échange pour mieux connaître la personne, son histoire, préciser ses besoins et demandes. Je lui propose ensuite un ou plusieurs outils de travail : thérapie manuelle/gestuelle, soin énergétique, bain de pied détox, luminothérapie. On fait un bilan en fin de séance pour évaluer les avancées, les blocages restants ou émergeants et se mettre d’accord sur les modalités de suivi si besoin”.

MIEUX VOUS CONNAÎTRE

Vos qualités selon vous ?
“J’aime « prendre soin » au sens large, découvrir, apprendre et partager dans la simplicité et l’authenticité. Être disponible, offrir à l’autre une écoute bienveillante et sans jugement, l’accompagner de mon mieux, avec respect et humilité, cheminer ensemble (car les personnes qu’on accompagne sont aussi nos enseignants) et mettre au service de la Vie toutes nos ressources mutualisées, voici ce qui m’anime au quotidien !”.

Un coup de stress, vous faites quoi ?
“Avant ma transition de vie, je remplissais mon quotidien d’activités, de sorties et de voyages pour étancher ma soif de vie et de découverte et forcément, avec un rythme aussi effréné, j’étais constamment stressée ! Depuis, j’ai appris notamment grâce à la méditation à ralentir, à me nourrir de ce qui est en moi et à savourer l’instant présent : je suis remplie et sereine. Et si je sens le stress revenir, je prends un temps au calme pour méditer et me recentrer”.

Un message “bien-être” particulier à faire passer ?
“Faites-vous confiance et osez ÊTRE qui vous êtes. Toutes les ressources sont en vous et vous avez toute une Vie (à tout âge il est encore temps) et une multitude de mains tendues pour vous accompagner à la rencontre de Vous-m’Aime et vous permettre de vous épanouir, vous déployer… bref de rayonner !”.

Une phrase ou une idée fétiche ?
J’aime cette phrase d’Osho qui nous dit : « La vie n’est pas un problème. C’est un mystère à vivre, à aimer, à expérimenter. »

Informations, actualités et prise de rendez-vous sur son profil Resalib :

Consulter le profil de Mathilde PILLON

Julie G.

Responsable communication & Journaliste web. Rédactrice en chef du blog LaMedecineDouce.com depuis 2014. Sophrologue par passion.