Réflexologie

Un nouveau partenaire rejoint Resalib : l’Association des Réflexologues RNCP (ARRNCP)

Nous accueillons en permanence de nouveaux partenaires : l‘arrivée d’un nouveau syndicat nous permet d’enrichir nos connaissances sur une profession et d’assurer toujours plus de fiabilité et de confiance à nos utilisateurs. Rencontre avec l’Association des Réflexologues RNCP.

Qu’est-ce qu’un Réflexologue certifié RNCP ? 

logo Réflexologues RNCP

Le réflexologue certifié RNCP est un professionnel de la relation d’aide et de la gestion du stress. Ses domaines : la prévention, le mieux-être et la santé durablement, en utilisant une technique naturelle qui favorise les facultés d’autorégulation du corps. Pieds, mains, zone cranio-faciale et oreilles sont des zones réflexes que le réflexologue touche en s’appuyant sur des mécanismes neuro-hormonaux, neuro-végétatifs et de circulation des fluides.

Le Code de déontologie de l’ARRNCP définit l’engagement des réflexologues RNCP envers le public, les client(e)s et les professions. Il permet d’apporter un cadre et une ligne de conduite professionnelle.

Quelles sont les missions de votre syndicat ?

C’est une organisation professionnelle représentant des Réflexologues certifiés (titre RNCP). Le réflexologue certifié RNCP exerce ainsi l’activité conformément à des référentiels : activités, certifications, compétences. Le Titre RNCP permet à son titulaire de certifier les compétences, aptitudes et connaissances nécessaires à l’exercice du métier et activité du Réflexologue dans un domaine professionnel.

Comment et quand a été créée l’ARRNCP ?

L’ARRNCP a été créée en 2018 et compte aujourd’hui 160 adhérents, à la demande des instances gouvernementales afin de différencier les praticiens en réflexologie des réflexologues certifiés RNCP. Elle devient 1er réseau regroupant des réflexologues certifiés. Le 1er titre RNCP a été accordé en 2015, au niveau 6 (BAC+3). Depuis l’arrivée de France Compétences, deux écoles ont obtenu le titre RNCP au niveau 5 (BAC+2). 

Quels avantages pour un Réflexologue à devenir membre de l’ARRNCP ?

séances réflexologie
  • L’adhésion donne la possibilité d’œuvrer pour l’évolution et la reconnaissance de l’activité professionnelle de réflexologue certifié RNCP.
  • L’ARRNCP est un réseau professionnel qui diffuse régulièrement les actualités relatives à la Réflexologie et aux Techniques Réflexes : accompagnement à la santé, prévention, bien-être, cadre légal de l’exercice professionnel, recherche, études scientifiques et clinique, etc.
  • L’adhésion est un gage de qualité et de sérieux, et données diffusées  dans l’annuaire des réflexologues certifiés RNCP

Avez-vous un rôle de conseil en matière de formation ? 

L’ARRNCP n’est pas un organisme de formation. Par contre, plusieurs centres de formation soutiennent les actions menées au sein de l’ARRNCP. Nous diffusons des informations pour mieux faire reconnaître le métier de réflexologue, en partenariat avec la Chambre Nationale des Professions Libérales (CNPL) et l’ONISEP. 

Vos réussites et projets ?

Une réussite : tous les partenariats mis en place depuis 2018 et les actions avec les mutuelles pour les remboursements des séances de réflexologie. Nous allons continuer à travailler avec d’autres organisations professionnelles pour la création de la Branche professionnelle dédiée aux métiers du Bien-être, participer à plus de congrès scientifiques, séminaires, ateliers de prévention bien-être au sein du Réseau Citoyen de l’Agence sur les médecines complémentaires, etc.

Resalib propose une meilleure visibilité syndicat/praticiens, donc plus de confiance, quelles étaient vos motivations pour nous rejoindre ?

Annuaire Association des Réflexologues RNCP (ARRNCP)

Le métier de réflexologue a maintenant besoin d’être réglementé. Les praticiens ont du mal à se faire connaître, et face à une multitude d’annuaires, les professionnels ainsi que les usagers errent souvent pour trouver des réflexologues compétents. Resalib peut répondre aux besoins des réflexologues à la recherche d’un annuaire sérieux, qualitatif et rassurant.

Les badges apposés sur le profil des adhérents garantissent le statut vérifié entre Resalib et l’ARRNCP.

Ce badge signifie qu’ils répondent à un cahier des charges exigeant et rigoureux qui garantie au grand public une sécurité lors des consultations, valorise leur appartenance et leur engagement à respecter le code de déontologie fixé par l’ARRNCP.

En plus du référencement sur Resalib,
vous retrouverez également tous les praticiens de l’ARRNCP dans un annuaire dédié :

Julie G.

Responsable communication & Journaliste web. Rédactrice en chef du blog LaMedecineDouce.com depuis 2014. Sophrologue par passion.