photo femme heureuse
Paroles de thérapeutes

Pascal Caro pratique la Gestalt-thérapie, il vous aide à vous aimer et à vous retrouver

Pascal caro est formé en Gestalt-thérapie. Son approche : permettre à la personne de se retrouver, s’accueillir comme elle est maintenant, se ressentir plutôt que se penser : enfin, oser être.

Pascal CaroLa Gestalt-thérapie, c’est l’art de la relation selon Serge Ginger. Pascal s’est aussi formé auprès de Richard Moss et sa vision holistique de l’homme : “J’ai suivi, entre autres, une analyse Jungienne et suis donc sensibilisé au travail avec le rêve. Je me reconnais dans la psychothérapie intégrative telle que la pratique Ken Evans. Proche d’Arnaud Desjardins pendant plus de 20 ans, je suis très en lien avec son approche
Pascal Caro a 58 ans, il est marié et père de deux jeunes hommes. Il est originaire de Bretagne mais vit maintenant en région parisienne et exerce à Cachan (94) : “Ce sont les tribulations de la vie… notamment les changements d’activité et la vie familiale qui m’ont amené au sud de Paris. Cachan est une petite ville où il fait relativement bon vivre. Ville fleurie, beaucoup d’espaces verts et la proximité du Parc de Sceaux”. Pascal reçoit à Cachan à son cabinet depuis 12 ans. Dans un quartier résidentiel et calme. Aussi bien individuellement que pour des séances de groupes.

Un parcours nourri de spiritualité

Auparavant, Pascal a effectué un long cheminement qui l’a mené de l’aérospatiale -au début de sa carrière professionnelle- à la psychothérapie, en passant par un magasin bio et l’expérience forte de chauffeur de taxi à son compte. Il précise : “Ce qui sous-tend tout cela ? Une profonde soif spirituelle depuis toujours et des rencontres qui ont marqué mon existence…Encouragé par Arnaud Desjardins, que j’ai côtoyé pendant plus de 20 ans, je me suis formé à la Gestalt pendant 5 ans sur 3 cycles à l’Ecole Parisienne de Gestalt dans les années 2000. J’ai aussi été très engagé auprès de Richard Moss et suivi son mentor program pendant 3 ans. Une analyse jungienne de 5 ans a été très formatrice. Supervision avec Serge Ginger, Ken Evans et son approche intégrative”.

Une séance où tout est possible !

cabinet Pascal CaroSon public est plutôt composé d’adultes qui cherchent à mieux se connaître, dépasser des difficultés de vie de tout ordre. Qui veulent grandir, évoluer, se trouver. Il reçoit aussi des adolescents : “ils viennent à moi avec leurs interrogations, leurs souffrances mais aussi un autre regard qui nous oblige à rester alertes, à la remise en question”.
Pascal n’a pas de rituel mais la séance dure une heure : “c’est un temps qui me convient bien. Mais tout est possible ! Expérimenter est la règle. En face à face, mais aussi en bougeant peut-être dans la pièce”. J’encourage le senti sans diminuer la valeur de l’intellect. Donc j’invite à “se recueillir” au sens littéral. Parfois allongé style Lyings ou bien dans des exercices de mise en situation. J’apprécie énormément le travail avec les rêves, porte royale de l’inconscient vers le conscient”.
Pour évoquer ses qualités, Pascal confie qu’il est très délicat de parler de soi : “ car les autres le font souvent bien mieux que nous. Je dirais qu’il faut être prêt à toutes les rencontres, aimer l’être humain. Une grande vulnérabilité est de mise ainsi qu’un axe solide. Être Présent est la condition sine qua none”.

2 questions express

Comment gérez-vous votre stress ?
“Cela peut sembler basique , mais premièrement je respire consciemment. Ce qui a le mérite de faire revenir à soi, de recentrer. Je suis aussi attentif à ne pas me brusquer à coup de “il faut que”.”

Un message “bien-être” particulier à faire passer ?
Osez être. Vivez plutôt que de survivre.”
Comme dit un mystique célèbre : “on a deux vies et la seconde commence quand on sait qu’on en a qu’une. Celle-ci est précieuse”.