photo main vers le ciel
Paroles de thérapeutes,  Gestalt-thérapie

Gestalt Thérapie : Philippe Van Der Vliet vous accompagne par la parole, les émotions et le corps.

Philippe est Thérapeute Psychocorporel au Mans. Seul ou en groupe, Il vous invite à découvrir et expérimenter l’approche de développement personnel et thérapeutique qu’il pratique (pour les particuliers, les professionnels et les entreprises)

Philippe, acteur de sa transformation

photo de VAN DER VLIET PhilippeA 53 ans, Philippe Van Der Vliet a démarré son activité en thérapie il y a déjà 15 ans. Il a d’abord travaillé 13 ans au sein d’une entreprise industrielle et internationale en tant qu’ingénieur Arts et Métiers, de responsable du bureau d’étude à directeur qualité : “Arrivé au bout de cette expérience devenue trop matérielle pour moi, je me suis tournée vers l’humain en me formant à la pratique de la relaxation et du Yoga par Opale développement (2 ans) puis au Sensitive Gestalt Massage®, massage psychocorporel, structurant la personnalité (2 ans) et enfin à la Gestalt Thérapie par l’Institut Français de Formation Psychocorporelle à Paris (4 ans)”.

Une approche psycho-corporelle sous plusieurs formes

photo Cabinet Philippe Van der VlietPhilippe est arrivé en Sarthe grâce à sa passion à l’époque pour la pureté du son : “C’était le lieu où la seule entreprise de fabrication de haut-parleurs existait (Audax). La région est belle, j’y suis resté pour développer ma nouvelle activité en thérapie. Cela a été un parcours enrichissant de rencontres et partage de savoir-faire et savoir-être”. Il exerce au Mans sur rendez-vous et son cabinet est actuellement au sein d’un lieu partagé par d’autres thérapeutes, “Au Mieux Être”, 129 rue de Laigné.

Ses activités principales :

  • des informations sur ses pratiques Gestalt, Sensitive Gestalt Massage®, Relaxation et Yoga
  • les stages et ateliers
  • les conférences et les salons, etc

Philippe se dit pleinement en lien avec ce qui l’a toujours animé depuis l’enfance : “Qui suis-je et qu’est-ce que j’ai à faire ici, dans ce monde ? Ma pratique psychothérapeutique corporelle et aussi spirituelle m’accompagne au quotidien et j’avance sur le chemin qui est le mien pour aller vers mon but. J’ai plaisir à échanger et partager qui je suis à ceux qui se posent des questions sur eux même ou sont perdus dans la vision qu’ils ont d’eux même”.

Il accueille en individuel, en couple et en groupe toutes les personnes souhaitant sortir de leur mal être, qu’il soit relationnel, personnel, passager ou inscrit depuis plusieurs années.

photo femme heureuse

photo femme besoin d'aide

Des personnes en quête de sens ou ayant perdu le sens de leur existence : “Chaque séance est différente puisqu’elle se base sur le présent de la situation, il n’y a pas de protocole. La Gestalt est une thérapie du présent qui aide à identifier et donner du sens à nos comportements qui nous maintiennent dans notre situation insatisfaisante, puis à découvrir qu’il est possible de faire autrement. Pas nécessaire de comprendre ou d’analyser notre histoire mais de découvrir qu’il est possible de changer et d’agir différemment.” Philippe cite Jean Paul Sartre : « Ce qui est important ce n’est pas ce que l’on a voulu faire de moi mais ce que je fais de ce que l’on a voulu faire de moi ».

MIEUX VOUS CONNAÎTRE

couple illustrationComment définir votre pratique ?
“Ma pratique est dans l’échange, le partage et aussi dans la mise en acte par le corps. Comprendre ne suffit pas, il faut aussi intégrer et l’action et le corps nous aide à le faire. La pratique en groupe est un levier capital pour aller plus loin dans son parcours, nous pouvons mieux nous positionner si nous sommes avec d’autres, trouver notre place et nous affirmer”.

Comment gérez-vous votre propre stress ?
“Grâce à une meilleure connaissance de moi, je peux à présent faire face à plus de situations sans stresser. Je ne tombe plus que rarement dans la culpabilité, la honte, le désespoir ou autres facteurs qui me font me sentir mal car j’ai appris, et continuant d’apprendre, à ne plus m’identifier à eux et prendre la juste distance”.

Un message “bien-être” à nous laisser ?
“La vie nous veut du bien, même dans les situations difficiles, mais si nous restons avec nos œillères nous ne le voyons pas. Le travail à faire est donc d’ouvrir ses œillères, voir et vivre pleinement notre existence”.

Si vous voulez découvrir ma pratique de la gestalt prenez rendez-vous pour une séance ou dans un cadre original et plus ludique en participant à un stage de Clown-Gestalt que je co-anime avec un ami clown professionnel : un moment léger, ludique et enrichissant qui s’inscrit dans le cadre d’un développement personnel.

Julie G.

Responsable marketing & Journaliste web. Rédactrice en chef du blog LaMedecineDouce.com depuis 2014. Sophrologue par passion.