femme soleil
Paroles de thérapeutes,  Sophrologie

Pour vous aider à vous sentir mieux, Sandra Huret, Psychologue, opte pour une démarche sensible et créative

Sandra HURET est Psychologue, Thérapeute bilingue Français/Anglais et aussi formatrice, auteure et conférencière.

portrait Sandra Huret

“Mon cabinet est situé à Cannes. En revanche, je me balade dans toute la France et parfois à l’étranger (New York, Montreal…) pour y donner mes formations, conférences et autres…Le bien-être commence tout doucement à se développer sur la Côte d’Azur, notamment en entreprise , domaine dans lequel je fais mon possible pour sensibiliser aux risques psycho-sociaux et qualité de vie au travail”.

Alliance des arts, des sciences et de la psychologie

conférence Sandra Huret

Après des études universitaires en psychologie, sciences de l’éducation et musique (piano), Sandra a décidé de poursuivre sa formation avec des techniques plus pratiques et appliquées (sophrologie, TCC, consultante bilan de compétences et gestion de projets…) : “Depuis longtemps , je rêvais de combiner les arts, les sciences et la psychologie. Plus tard, j’ai donc étudié avec passion les processus créatifs et la pensée créative et diffusé la psychologie de la créativité grâce à des conférences, cours, ateliers, formations et publications. Aujourd’hui, j’accompagne mes patients dans la réalisation de leurs objectifs personnels et professionnels par des techniques thérapeutiques individualisées et innovantes pour augmenter leur confiance, leur épanouissement et leur potentiel”.

Sandra Huret est formatrice et conférencière dans plusieurs Instituts  (IESTS, Ecole 42, ITS, UFCM, Reflets..) et collabore régulièrement à divers projets sur la créativité (CNAM Paris, Diagonale Paris-Saclay).

Elle est membre de la Société Française de Psychologie, de la Société Française de Sophrologie , de L’ASCI (Art and Science Collaborations, Inc., NY) et de l’Académie des Sciences de New York.

Elle consulte régulièrement en entreprise ( Coaching professionnel) et dans ses cabinets de Cannes et de Nice.

Un cabinet à Cannes

“Pendant des années, j’ai dédié mon temps principalement à la recherche et à la formation et depuis cinq ans, je consulte en cabinet, en entreprise et à distance”.

photo ville de cannes

Elle reçoit tous les publics : enfant, adolescent, adulte : “Je travaille sur deux grands axes : d’une part, la clinique de l’artiste et du scientifique et d’autres part, les troubles anxieux et émotionnels de l’enfant, de l’adolescent et de l’adulte. J’effectue également, pour tout public, des bilans de compétences, de la gestion de projet personnel et professionnel (en cabinet et en entreprise ; en individuel et en groupe).

Plus généralement, les patients me consultent pour tous troubles anxieux et émotionnels (gestion du stress, du trac, anxiété de performance, agoraphobie, phobie scolaire) ou encore insomnie, manque de confiance et d’estime, développement du potentiel, addictions, hypersensibilité et pensée arborescente, prévention Burn-Out, risques psycho-sociaux et qualité de vie au travail, etc.

photo cabinet

Pour synthétiser, je, suis à la fois, spécialiste des troubles anxieux de l’enfance (psychoéducation), de l’adolescence et de l’adulte ainsi que du développement du potentiel (pour tous) et de la prévention de la santé mentale et du bien-être (tout public et artistes)”.

Les séances durent généralement 1 heure. Les consultations sont individuelles et se déroulent soit en cabinet, soit en téléconsultation (Whatsapp) : “J’organise parallèlement et régulièrement des ateliers et formations en petit groupe pour un public spécifique comme les artistes, les scientifiques, les étudiants, les professeurs, les lycéens mais aussi les parents et les thérapeutes en spécialisation ou en supervision). Mes techniques sont psycho corporelles cad qu’elles sont à la fois cognitives et corporelles L’approche est intégrative, cad que je n’utilise pas qu’une seule technique mais que j’utilise des techniques thérapeutiques et de développement personnel selon la personnalité et la problématique du patient et toujours pour son bien-être et son épanouissement”.

MIEUX VOUS CONNAÎTRE

Vos qualités selon vous ?
“Mon approche thérapeutique me permet d’être créative dans ma démarche . Alexander Luria (neurologue et psychologue) disait qu’il considérait la psychologie comme « une science romantique ». C’est un peu de cette façon que je perçois ma profession… De l’humanité, du savoir-faire, mais aussi du savoir-être et de la sensibilité..

Enfin, à « science romantique », j’ajoute volontiers, « créative » car la créativité est essentielle au renouvellement, à la capacité que nous devons tous trouver à développer de nouvelles ressources dans un nouveau souffle intérieur”.

Un coup de stress, vous faites quoi ?
“Je respire, je joue du piano, j’écoute de la musique ou je pars en balade dans la nature (bord de mer ou forêt). La nature et la musique sont mes ressources naturelles”.

Un message “bien-être” particulier à faire passer ?
“Guérir les maux par les mots dans un temps suspendu en apprenant à lâcher prise et à se re-découvrir en confiance”.

Une phrase ou une idée fétiche ?
« Nous ne devons pas avoir peur de nous confronter. Du chaos naissent les étoiles », Charlie Chaplin”.

Informations, actualités et prise de rendez-vous sur son profil Resalib :

Consulter le profil de Sandra  HURET
Julie G.

Responsable communication & Journaliste web. Rédactrice en chef du blog LaMedecineDouce.com depuis 2014. Sophrologue par passion.