médecine chinoise
Paroles de thérapeutes,  Médecine Traditionnelle Chinoise

Simo Benadada est Praticien en Médecine chinoise : “Pour voir la personne se sentir de mieux en mieux au fil des séances”

Simo Benadada est Praticien en Médecine chinoise : “le massage Tuina (ou Tui Na) peut être d’une grande aide pour un bon nombre de pathologies”.

“J’ai travaillé 10 ans dans le monde du conseil, puis décidé en 2018 d’entamer une formation en médecine chinoise afin d’exercer un métier en accord avec mes valeurs. Ce choix est arrivé après une longue période de recherche et de mûre réflexion, me permettant de bien cibler ce que je voulais faire. J’ai également suivi une formation de Praticien en massages de bien-être de 6 mois en 2021”.

Mohammed Benadada, 35 ans, surnommé Simo, est franco-marocain : “j’ai toujours été fasciné par le corps humain, son fonctionnement et son lien étroit avec l’esprit. J’ai donc eu cette envie, ce besoin d’exercer un métier qui a du sens pour moi, avec une grande importance accordée au relationnel, afin de pouvoir contribuer au mieux être de personnes souffrant de douleurs physiques ou mentales”.

Spécialisé dans le massage chinois TuiNa

Simo a suivi une formation en médecine chinoise à l’Institut Chuzhen à Paris, pour être Praticien en Médecine Chinoise spécialisé dans le massage chinois appelé Tuina : “au travers de ces 3 années d’études riches en enseignements et en pratique, j’ai poursuivi des cours sur l’étude des fondements théoriques de la médecine chinoise, sur l’anatomie , ce qui est essentiel à ma pratique, puis l’étude des techniques manuelles propres au Tuina ainsi que l’étude du diagnostic et du traitement des maladies courantes en Tuina”.

Ainsi spécialisé dans le massage chinois Tuina, Simo peut utiliser différentes techniques manuelles pour atteindre l’objectif du soin : “Il y a les techniques de massage à proprement parler mais aussi des étirements, des mobilisations et certaines manipulations. En fonction des cas, je peux avoir recours à la moxibustion et à l’utilisation des ventouses chinoises”.

Installé à Courbevoie (Paris-ouest)

Courbevoie

Simo exerce essentiellement à son cabinet de Courbevoie dans les Hauts-de-Seine : “je vous accueille dans un cadre lumineux et sobre propice à la relaxation. J’interviens en entreprise pour le massage assis ou Tuina. Il m’arrive aussi d’exercer de manière ponctuelle à domicile pour le massage TuiNa ou dans des hôtels parisiens pour les massages de bien-être”.

Il accueille toute personne souhaitant soulager un trouble, qui peut être psycho-émotionnel (insomnie, troubles du sommeil, maux de tête, stress, anxiété, lassitude, fatigue, dépression), un trouble du système locomoteur (tendinite, entorse, tension musculaire, arthrose, contracture, spasme). Il peut s’agir de troubles respiratoires (asthme, toux, rhume), digestifs (constipation, diarrhée, indigestion, nausée), gynécologiques (douleurs de règles, endométriose) ou de troubles du système cardio-vasculaire (hypertension artérielle, palpitations, circulation sanguine).

Au cœur de la séance type…

En fonction de la nature des maux du patient, la séance dure entre 1h et 1h30 : “ En début de séance, l’entretien, soit diverses questions sur votre plainte et sur votre santé. Puis  je vous examine afin de pouvoir établir un bilan qui sera primordial pour la suite. La séance continue par la phase thérapeutique, pendant laquelle je masse des points d’acupuncture précis afin de soulager les maux mis en évidence auparavant.

ventouse soin

Le TuiNa est un massage énergique, où la stimulation peut être profonde et puissante. Pour cela, le praticien demande la coopération du patient afin de communiquer sur ses ressentis pour que l’intensité de la stimulation puisse être adaptée. Il est possible de ressentir des courbatures le lendemain, c’est le signe que le corps est dans un processus de régulation. Enfin, une phase de débriefing permet de revenir sur les sensations ressenties pendant le massage et sur la nécessité de poursuivre, ou non, ultérieurement le travail”.

MIEUX VOUS CONNAÎTRE

Vos qualités selon vous ?
“Ce qui me plaît dans ma pratique est le côté humain. Je découvre l’unicité de chaque personne, son histoire avant de procéder au massage. Je tente, au travers de ce dernier, d’apporter une aide et un accompagnement concrets afin d’améliorer la vie des gens au quotidien. Cela passe par une écoute attentive et une intention dans le massage. C’est un réel plaisir et une joie de voir la personne se sentir de mieux en mieux au fil des séances”.

Un coup de stress, que faites-vous ?
“En tant que fervent pratiquant d’arts martiaux, je vais probablement faire une séance de tir à l’arc traditionnel japonais appelé Kyudo afin de me recentrer. Cela me permet de me retrouver physiquement et mentalement. Où bien je vais tout simplement m’octroyer une pause pendant laquelle je vais m’étirer tout le corps et souffler calmement afin de mieux repartir”.

Un message “bien-être” particulier à faire passer ?
“Mon projet consiste donc à pouvoir apporter, au travers du massage, un accompagnement et un soutien qui permettront aux personnes massées de mieux se sentir dans leur corps en soulageant leurs tensions et douleurs et en apaisant leur esprit par la même occasion”.

Une phrase ou une idée fétiche ?
“Prenez soin de vous, écoutez-vous et faites-vous confiance”.

Informations, actualités et prise de rendez-vous sur son profil Resalib :

Consulter le profil de Simo Benadada
Julie G.

Responsable communication & Journaliste web. Rédactrice en chef du blog LaMedecineDouce.com depuis 2014. Sophrologue par passion.