Josiane Carret aide
Paroles de thérapeutes

“Accordez-vous plus de douceur et de bienveillance envers vous-même”. Josiane Carret est Psychologue clinicienne au cœur de Toulouse

Josiane Carret est Psychologue clinicienne et Psychothérapeute : “mon approche s’inscrit dans une démarche considérant la personne dans sa dimension  singulière, sociale et culturelle”.

Toulouse au carrefour des cultures et du bien vivre ensemble

Josiane vit en famille à Toulouse depuis de nombreuses années, et son cabinet se trouve dans le quartier Croix de Pierre à Toulouse, à 5 min à pied du tramway : “j’aime aller à à la rencontre des autres et participer à la vie associative et culturelle de la ville rose. Toulouse est une ville d’accueil de par son histoire, lors de l’exil républicain espagnol. C’est aujourd’hui encore une ville du sud au carrefour des cultures, choisie par de nouvelles familles et étudiants pour venir y travailler et étudier. J’y ai ouvert mon cabinet depuis plus de deux ans, proche du centre ville et de plusieurs quartiers dans une ambiance dynamique et cosmopolite”

« Accueillir et être à l’écoute de chacun dans sa singularité et son histoire de vie »

illustration toulouse

Sur son site, Josiane rappelle que le psychologue possède une formation universitaire en psychologie (niveau bac+5) et est enregistré auprès de l’agence régionale de santé sous un numéro ADELI pour pouvoir exercer. Il étudie l’être humain dans ses dimensions affectives, mentales, et comportementales. Il existe plusieurs champs de la psychologie : psychologie clinique, psychologie du développement, psychologie cognitive, psychologie sociale, psychologie du travail …

Le psychologue est dit clinicien lorsqu’il rentre en interelation avec l’autre pour une écoute sans à priori et sans jugement afin d’apporter un éclairage nouveau et un soutien face à ses souffrances où à ses difficultés.

Retour sur son parcours : “Enrichie de rencontres et d’échanges humains au fil de mes expériences professionnelles, personnelles et associatives, je me suis peu à peu formée à des techniques de développement personnel pour m’orienter vers un parcours universitaire spécialisé en psychologie interculturelle permettant un premier travail de mémoire sur le couple et ensuite une expérience auprès de personnes handicapées”.

De formation universitaire en psychologie, ma formation est analytique , anthropologique et sociale afin de proposer une prise en charge psychologique globale prenant en compte la singularité de chacun, sa culture et son environnement. Intéressée par les transformations sociétales liées au travail, à la famille, à l’éducation, l’immigration, le vieillissement, le handicap, je participe régulièrement à des séminaires ou des conférences pour actualiser mes connaissances”.​

Cabinet, à domicile, en ligne ou …en marchant !

photo toulouse

“Afin de permettre à chacun de se sentir en sécurité et liberté, je propose des séances de consultation au cabinet dans un cadre calme, chaleureux et confidentiel, à domicile pour les personnes ayant une mobilité réduite ou en séances marchées en extérieur selon un cadre prédéfini. Pour des raisons d’emploi du temps, de problèmes de déplacement, je propose également des consultations à distance par téléphone ou vidéo”.

Elle reçoit enfants, adolescents et adultes, à chacun un accompagnement personnalisé et sur mesure basé sur différentes approches : analytique, pleine conscience, interculturelle, psychologie positive permettant de trouver les ressources nécessaires au changement :“J’accueille à chaque étape de sa vie toute personne aux prises à des difficultés de divers ordres : familial, scolarité, couple, travail, contexte de vie ou ayant un désir de changement afin qu’elle retrouve équilibre et harmonie dans sa vie. Les séances d’entretien, d’une durée de 45 minutes, confortablement assis dans un fauteuil pour plus de détente permettent dans un premier temps d’analyser vos besoins et faire connaissance avec vous à travers votre histoire. Au fil des séances, je vous accompagne dans l’expression de vos émotions en mettant des mots sur vos maux et dans la compréhension de ce qui vous arrive afin de construire ensemble de nouveaux possibles”.

MIEUX VOUS CONNAÎTRE

Vos qualités selon vous ?
“Dans ma pratique thérapeutique , j’accueille chaque personne telle qu’elle est avec respect, humilité et authenticité afin de créer une dynamique et une alliance favorisant un mieux être.”

Et si arrive un coup de stress ?
“Le stress…quand j’y suis soumise, afin de m’en dégager , je m’accorde un temps pour être dans l’ici et maintenant et je pratique un sport tel que la marche, la natation , le yoga”.

Une phrase ou une idée fétiche ?
“Si on ne peut pas changer le passé, on peut changer le présent”

Informations, actualités et prise de rendez-vous sur son profil Resalib :

Consulter le profil de Josiane Carret
Julie G.

Responsable communication & Journaliste web. Rédactrice en chef du blog LaMedecineDouce.com depuis 2014. Sophrologue par passion.