Alexandra-Portail
Paroles de thérapeutes,  Naturopathie

Mener une vie plus saine, ça vous tente ? Alexandra Portail est Naturopathe et passionnée…

Alexandra Portail est Naturopathe (accompagnement alimentaire, hygiène de vie) en région lilloise.

C’est une grande passionnée de l’alimentation, du fonctionnement du corps humain et du bien-être en général. Alexandra a fait des études en conséquence et est devenue Ingénieure en Biologie. 

Elle raconte : “Après 3 ans d’activité professionnelle (Décathlon), j’ai décidé de couper pour partir vagabonder, découvrir le monde une année complète. Ce voyage m’a énormément appris sur moi et je suis revenue encore plus touchée et sensible quant au respect de la nature et au bien-être des Hommes, et plus passionnée par le fonctionnement de notre organisme, une machine si complexe et si bien faite. C’est pourquoi, après beaucoup de lectures sur les techniques de la Naturopathie, j’ai sauté le pas pour me former à cette médecine douce afin d’acquérir un maximum d’informations”.

Alexandra pas à pas…

Alexandra Portail a 30 ans, mariée il y a peu. Pour devenir Naturopathe, elle a suivi une formation à distance (sur 2 ans) afin de continuer son travail de salariée qu’elle exerce toujours : “Je suis cette formation à mon rythme, combinant vie privée et vie professionnelle. Comme je suis avant tout une passionnée, j’ai mis un peu plus d’un an à terminer mon cursus”. (pour info : coût 3000 euros).

Ce suivi lui permet d’être adhérente du SPN : Syndicat des Professionnels de la Naturopathie.

Alexandra est à présent certifiée : “je ressens le besoin et l’envie de transmettre mes connaissances et mes convictions à des personnes qui en auraient besoin. C’est pourquoi, je me lance tout doucement dans cette aventure professionnelle que je garde pour le moment secondaire et en parallèle de mon activité de salariée. Je souhaite vraiment donner le meilleur de moi-même et pour cela il faut prendre du plaisir avant tout !”

Le bien-être en région lilloise : un secteur en pleine forme !

Actuellement basée sur la région lilloise, Alexandra décrit la ville comme vivante, universitaire : “J’y habite depuis mes débuts, également salariée de Décathlon depuis maintenant 7 ans. Il me semble que le bien-être dans cette région croît de jour en jour. Je vois de nouveaux thérapeutes s’y installer, des restaurants healthy, des magasins bio et autres professionnels exerçant dans ce secteur. C’est en plein développement”.

L’objectif : “un esprit sain dans un corps sain”

photo nourriture saine corps sain

Alexandra Portail souhaite être utile à toutes les personnes qui sont perdues dans la masse d’ informations sur l’alimentation diffusées par les médias : “Très sportive, j’aime combiner l’aspect alimentation et l’activité physique afin de proposer un accompagnement vers une meilleure hygiène de vie dans sa globalité. Par conséquent, mon public se constitue de personnes voulant perdre du poids, ou uniquement un accompagnement pour un rééquilibrage alimentaire ou des personnes présentant des troubles du comportement alimentaire. Je souhaite également investir de mon temps auprès des écoles pour sensibiliser les enfants à l’alimentation saine mais également à faire de la prévention quant aux régimes qui sont souvent mauvais pour notre santé physique et mentale”.

Pour une séance type en consultation,  Alexandra commence par réaliser une anamnèse c’est-à-dire un bilan de vitalité afin de comprendre avec qui elle est. Cela lui permet de mieux cerner son client et donc  lui proposer des conseils les plus individualisés possible. Ensuite, le reste de la séance peut se dérouler de différentes manières car cela dépend des attentes des personnes.

photo nourriture saine

Elle propose ainsi des consultations individuelles qui se modulent en fonction des attentes des clients, en se concentrant particulièrement sur les points suivants : le rééquilibrage alimentaire, l’éducation alimentaire, l’alimentation intuitive et l’exercice physique : “Je propose également des ateliers pour des groupes (associations ou entreprises) qui s’articulent autour des thématiques suivantes : Equilibre alimentaire / Optimisation des performances / composer son repas du midi équilibré / Collation : comment l’intégrer à son équilibre ?/Alimentation, stress et fatigue / l’alimentation éco-responsable / Apprendre à déchiffrer les packagings / Le petit-déjeuner idéal /La chrono nutrition / L’alimentation intuitive”.

Alexandra intervient également sur les sujets liés aux émotions tels que la gestion du stress par exemple (consultations, ateliers et conférences).

Elle a également d’autres projets: “Je proposerai à partir de février la réflexologie et je me forme en juin au yoga afin de pouvoir l’enseigner à partir de la rentrée 2020 à travers des séjours, retraites”. Naturopathie et Yoga., c’est pour bientôt !

MIEUX VOUS CONNAÎTRE

alexandra portail

Qu’aimez-vous dans votre pratique ? Qualités nécessaires ? 
“J’adore tout simplement ce domaine de l’alimentation et du bien-être. Ensuite, il faut absolument avoir le goût d’aider les personnes, de leur apporter des conseils et de les accompagner. Pour ma part, je suis une personne empathique (un peu trop ?) et j’arrive facilement à me mettre à la place de l’autre. Je pense que cela est un atout  à exercer dans un domaine d’entraide”.

Et que faites-vous quand vous sentez que le stress vous gagne ?
“Lorsque je me sens envahir par le stress, je sors mes armes favorites…  : La “to do list”, le sport, un bon dessert sain mais gourmand et une petite musique douce pour me recentrer sur l’instant présent !”.

Un message “bien-être” particulier à faire passer ?
« Que ton aliment soit ton premier médicament. »,  Hippocrate.
Et ce que j’aime dire : « Apprendre à bien se nourrir est la première pierre à poser lorsque l’on souhaite mener une vie plus saine ». 

Informations, actualités et prise de rendez-vous sur son profil Resalib :

Consulter le profil de Alexandra Portail
Julie G.

Responsable communication & Journaliste web. Rédactrice en chef du blog LaMedecineDouce.com depuis 2014. Sophrologue par passion.