zen plage
Paroles de thérapeutes

“Tout problème a une solution” confie Estelle Siguret, Thérapeute à Châteaudun (Hypnose, Energie, Coaching, EFT, Méditation)

Estelle Siguret pratique l’Hypnose thérapeutique, le Coaching pour le développement personnel, l’EFT (Technique de Libération Emotionnelle) et le traitement énergétique (encrage, rééquilibrage, Reiki).

Formée au Canada, puis revenue dans sa région

photo Estelle Siguret

Après avoir vécu plus de 7 ans au Canada, puis 3 ans en Champagne, Estelle confie que son retour aux sources est devenu inévitable : “Retrouver ma région, ma ville, ma famille s’est imposé à moi comme une évidence. Châteaudun en Eure-et-Loir est une petite ville mais je pense qu’ici aussi les gens ont le droit de pouvoir bénéficier de thérapies alternatives efficaces sans devoir faire des dizaines de kilomètres”.

Estelle Siguret a 42 ans, elle a débuté en 2010 à Epernay et depuis 3 ans elle est donc installée à Châteaudun et reçoit à son domicile, mais peut aussi se déplacer si les personnes ont des difficultés à venir.
Comment devient-on Thérapeute ? Estelle explique que depuis très jeune elle s’est intéressée au monde des énergies et que c’est lors d’un long voyage autour du monde qu’elle est véritablement partie à la découverte d’elle-même : “Lors de plusieurs évènements, je découvre que je suis capable de ressentir les émotions des autres et que mon mal-être intérieur est lié en grande partie à ce don d’empathie. Aussi je m’oriente vers cette formation en pratique énergétique qui permet de travailler sur soi avant de devenir thérapeute”.

Se former pour se découvrir soi-même…

cabinet Estelle SiguretLe processus lancé, d’autres formations sont arrivées et le parcours est original car délocalisé au Canada, donc plutôt ouvert :
Toutes mes formations ont été effectuées à Montréal. J‘ai commencé par l’initiation au Reiki suivie du 2e niveau. J’ai ensuite effectué une formation en pratique énergétique, coaching et EFT pendant 18 mois (plus de 1000 heures de formation et pratique) permettant de se découvrir soi-même et de devenir thérapeute. Enfin j’ai complété par une formation en hypnose ericksonienne”;

Aujourd’hui installée, elle reçoit tous les publics, même les enfants à partir de 7 ans : « Contrairement à ce qu’on pourrait croire, les enfants sont beaucoup plus réceptifs à l’hypnose que les adultes. Ainsi avec les différentes techniques que je maîtrise, je peux venir en aide à tous quel que soit le problème : stress, dépression, manque de confiance, mal-être, tabac, alcool, perte de poids, insomnies, peurs, allergies, développement personnel, énurésie, TOC… »
En séance “rien de particulier” : “En général je prends un moment pour discuter et approfondir les besoins en fonction de la demande du patient. Puis j’utilise la méthode la plus adaptée en accord avec la personne”.

MIEUX VOUS CONNAÎTRE…

Qu’aimez-vous dans votre pratique ?
J’adore voir le visage des gens changer en fin de séance, les aider à trouver des solutions et éliminer les blocages. L’écoute est primordiale dans mon métier, l’analyse et la compréhension également. Mon petit plus est mon don d’empathie et ma sensibilité à l’énergie qui me permet de percevoir davantage de choses et de trouver les points à débloquer”.

Et vous, que faites-vous quand vous sentez que le stress vous gagne ?
D’abord, je me concentre sur ma respiration car en cas de stress, la respiration change et bien respirer est important pour retrouver le calme. Ensuite, j’essaie de me recentrer et de me concentrer sur mes sensations et mon ressenti. Si ce n’est pas suffisant, je médite plusieurs minutes.

Un message “bien-être” particulier à faire passer ?
La personne la plus importante c’est vous-même ! Avant de s’occuper des autres, il faut prendre soin de soi car comment aider les autres quand on n’est pas bien soi-même ?

Julie G.

Responsable marketing & Journaliste web. Rédactrice en chef du blog LaMedecineDouce.com depuis 2014. Sophrologue par passion.