photo paysage de fleurs
Paroles de thérapeutes

Régine Ottobrini est Thérapeute en Relation d’Aide. A Montpellier, elle a choisi d’innover, en Fleurs de Bach notamment…

Régine Ottobrini est Thérapeute en Relation d’Aide et propose des spécialités inédites, appuyées sur une nouvelle approche de description fine du comportement. Ses pratiques: la Psycho-énergétique, les Fleurs de Bach, Thérapie des Clés©.

Regine OttobriniRégine Ottobrini est retraitée de l’Education nationale, elle a aujourd’hui 71 ans et est mère et grand-mère. Elle revient sur son parcours : “Après une quête désespérante et inutile de plusieurs années pour améliorer mon état d’être tant physique que psychique, je me suis tournée vers mes propres capacités à mettre en place de nouvelles méthodes de soins. A l’occasion d’un événement personnel dramatique, j’ai découvert les Fleurs de Bach. Puis n’ayant pas retrouvé, dans leur pratique habituelle, la force que j’y avais alors détecté, j’ai finalement développé une technique d’usage totalement novatrice. La pratique maîtrisée de la radiesthésie a été déterminante, car il m’a fallu innover par la création d’un grand nombre de concepts tant vibratoires que purement psychiques et appuyés sur des planches de calcul et de tests que j’ai moi-même conçus”.

Au final, un choix d’auto-formation qui fait toute la différence

Régine a effectué de très nombreuses formations courtes sur une douzaine d’années (Reiki, radiesthésie, énergétique occulte, psychologie occulte, valeurs spirituelles, pratique des états modifiés de conscience…). Des formations longues également (durée deux ans chacune) : Énergétique chinoise, Fleurs de Bach, psycho-énergétique : “Je n’ai pas souhaité entreprendre plus de formations et je n’ai pas voulu me contraindre à une pratique dans un cadre imposé. Je me suis d’abord formée par mes recherches et découvertes appuyées sur mes propres démarches. Je n’appartiens donc à aucune école, ne souhaitant pas reproduire ce qui existait déjà. Je me définis surtout par une auto-formation diversifiée, qui fait toute ma différence

Un cabinet dans Montpellier et un champ d’action sans limite

fleurs bachRégine Ottobrini n’est pas originaire de Montpellier mais y vit depuis 1974. Elle pratique depuis plus de 20 ans en cabinet, installée à son propre domicile. Elle exerce également très régulièrement par téléphone. Elle s’adresse à tous les publics de tous les âges et précise : “Tous les troubles tant physiques que psychiques sont susceptibles d’être améliorés par les Fleurs de Bach quand elles sont bien adaptées et cela dans tous les domaines de l’existence”. Le champ est large :

  • Vie familiale : enfants, parents, couples
  • Vie affective : souffrance, deuil, rupture, découragement
  • Vie professionnelle : fatigue, lassitude, injustice
  • Difficultés existentielles : harcèlement, maladie, anxiété, sentiment d’impuissance, victimes, conflits, états dépressifs
  • Problèmes d’adaptation : pensées négatives, examens, entretiens d’embauche Développement personnel physique, psychique et spirituel

Une séance au cabinet s’appuie sur différents tests de radiesthésie effectués en direct : “Les personnes sont incitées à boire de nombreux verres de préparation de Fleurs de Bach choisies. Elles repartent avec un flacon de dilution pour continuer le travail entrepris. Dans le cas d’un traitement en psycho-énergétique, il se fait sur table de soin. Mais je propose également des méthodes de soins à distance car j’ai mis en place différents traitements de Fleurs de Bach à pratiquer chez soi”.

Régine explique que ses spécialités sont totalement inédites et appuyées sur une nouvelle approche de description fine du comportement : “J’ai créé des tests de décodages vibratoires des mécanismes de programmation du psychisme afin d’en corriger les erreurs et blocages. J’ai ainsi pu développer plusieurs thérapies qui concernent différentes attentes du public et appuyées sur des protocoles de traitement prédéfinis permettant aux personnes de se traiter chez elles”:
Elle propose au choix :
▪ Trois thérapies brèves : durée de 3 à 5 mois
▪ Une thérapie longue : durée de 8 ans
Ses techniques de base essentielles :
▪ Calcul du thème personnel en Fleurs de Bach
▪ Bilan régulier de différentes fréquences vibratoires
▪ Test de l’évolution des niveaux d’état d’être
▪ Mise en évidence de structures-programmes du psychisme
▪ Décryptage des problématiques conscientes, subconscientes et inconscientes par l’interprétation de la symbolique des Fleurs de Bach concernées.

Pour en savoir plus sur l’ensemble de cette démarche, un livre vient de paraître :
Nouvelles Frontières du Travail sur Soi, Régine Ottobrini, Editions Vie (2018) .

MIEUX VOUS CONNAITRE

logo_vivalameQuels sont selon vous vos atouts ?
Je suis essentiellement intuitive par l’usage permanent de la radiesthésie car elle permet d’aller directement à l’essentiel sans nécessité de questionnement préalable. Ma connaissance des difficultés existentielles diverses s’est régulièrement affinée au fil des années, et m’apporte une compréhension aiguisée des problématiques rencontrées par les personnes en traitement”
Que faites-vous quand vous sentez que le stress vous gagne ?
“Je prends mon pendule et je bois les Fleurs de Bach qu’il m’indique (nombre de gouttes, nombre de verres, nombre de jours)”.
Un message “bien-être” particulier à faire passer ? Une phrase fétiche ?
L’énergie est notre avenir : la puissance des Fleurs de Bach pour nous aider à aller mieux et à nous connaître est phénoménale. Leur pratique efficace requiert une méthode complexe et très ajustée, c’est cela qui fait mon point fort”.

Julie G.

Responsable marketing & Journaliste web. Rédactrice en chef du blog LaMedecineDouce.com depuis 2014. Sophrologue par passion.