Alimentation,  Bien-être

Un été en pleine forme grâce à l’alimentation

L’été rime non seulement avec les longues et belles journées ensoleillées, mais aussi les voyages et la pratique d’activités nautiques. Pour en profiter au maximum et éviter les baisses de forme, il est nécessaire de fournir au corps tout ce dont il a besoin. Cela passe bien évidemment par la consommation de certains aliments.

L’orange

L’orange est l’un des fruits par excellence pour faire le plein d’énergie en été. Elle est notamment riche en acide folique et en vitamine C, ce qui permet de rester en forme pendant plusieurs heures. Elle contient également du potassium, un minéral idéal pour lutter contre les baisses de tonus dans la journée.

Pour profiter des nombreuses vertus des oranges, les thérapeutes conseillent de les consommer entières plutôt qu’en jus.

Le poivron

De tous les légumes, le poivron est sans le moindre doute le plus riche en vitamine C. Il contient également d’autres vitamines (A, E, B9, …) et est idéal pour rester en forme pendant la saison estivale.

Quelle que soit sa couleur (rouge, orange, jaune ou verte), le poivron est l’allié de ceux qui veulent profiter pleinement de la période. Il retarde le vieillissement de l’organisme et se consomme de différentes façons.

Pour une meilleure digestion, ôtez sa peau après une cuisson au four.

Le miel

Bien que certaines personnes l’ignorent, 2 cuillères à café de miel apportent autant d’énergie qu’une boisson énergisante.

Alors que des aliments procurent du tonus en un coup sur un intervalle de temps réduit, le miel le fait de façon constante au fil de la journée. Il a un faible index glycémique et favorise la diffusion lente du glucose dans le sang.

Notons que le miel est aussi l’allié des personnes souhaitant redessiner leur silhouette. En effet, il remplace facilement le sucre lors de la préparation des pâtisseries, dans les tasses de café ou de thé, …

Les professionnels de la médecine douce recommandent d’avoir toujours un pot de miel à disposition.

Le chocolat noir

Est-il possible de résister à un carré de chocolat noir ? Moins sucré que le chocolat au lait, il se présente comme une source intéressante de fer, de cuivre, de potassium et de magnésium, et lutte contre l’anémie, les troubles cardio-vasculaires, l’hypertension, le vieillissement de la peau, …

Pour un regain d’énergie quelle que soit l’heure de la journée, n’hésitez pas à grignoter des carrés de ce petit plaisir.

Infographie alimentation été en pleine forme

La salicorne

Si vous souffrez d’anémie, ne faites surtout pas l’impasse sur la consommation de salicorne (ou haricot de mer ou passe-pierre). Du fait de sa richesse en fibres solubles, cette plante maritime abaisse le taux de sucre dans le sang et réduit le mauvais cholestérol. Elle est également idéale pour retrouver rapidement la forme.