Femme dans les fleurs
Paroles de thérapeutes,  Hypnothérapie

Valérie Roucoules est Hypnothérapeute : des techniques simples orientées “solution”.

Valérie Roucoules est Hypnothérapeute, Sophrologue, Relaxologue à l’ouest de Paris.

Portait de Valérie Roucoules

“Je suis Docteur en Pharmacie et j’ai exercé dans l’industrie pharmaceutique. En parallèle de ma carrière, j’ai eu la curiosité de m’intéresser à de nombreuses techniques de mieux-être relevant du développement personnel. J’ai ensuite fait le choix de me former au Yin Yoga, puis à la Sophrologie (caycédienne), la relaxation et l’hypnose (méthode zéro mental therapy de F. Vincent)”.

Valérie a 55 ans, mariée et maman de 2 enfants et un long “parcours de santé” : en effet elle évolue dans ce domaine depuis toujours, avec déjà un papa vétérinaire puis ses études et sa carrière : ”J’ai passé 30 ans dans la santé traditionnelle (Industrie pharmaceutique), et je sais que d’autres solutions que les médicaments existent et peuvent cohabiter. C’est pourquoi j’élargis le champ des possibles avec mes formations d’autres techniques thérapeutiques (sophrologie – hypnose) qui sont complémentaires.

Le petit cocon est à Rueil-Malmaison…

Cabinet de Madame Roucoules

Habitante de la région parisienne depuis plus de 20 ans, Valérie exerce en présentiel à Rueil Malmaison à son cabinet. Mais tous les accompagnements qu’elle propose sont compatibles à la téléconsultation (zoom ou autre format à distance) :  “Il y a de nombreux praticiens dans la région, alors comment choisir ? On peut dire que  chacun apporte son énergie, son histoire, son vécu et c’est avec cela qu’il faut trouver son thérapeute : en prenant en considération la personne dans son intégralité. Il n’y a pas de hasard : faites vous confiance”.

A chaque consultation, Valérie veille à ce que l’atmosphère soit sereine et calme :  “il est très important de créer un espace propice à la détente,  au lâcher prise, la personne doit se sentir bien. C’est pour moi capital de créer ce cocon accueillant de douceur car nous en avons tous besoin”.

“J’accompagne chacun à trouver ses propres ressources”

Son public est large : adultes et grands adolescents pour tout problème challengeant du quotidien : stress ou excès de charge mentale (pensées en boucle, croyances limitantes…) ; peurs ou angoisses (avec ou sans raison apparente) ; estime de soi et confiance en soi (de façon générale ou liée à un événement : examens, concours….) ; épreuves de vie (deuil, rupture, burn out, dépression…).

“J’accompagne chacun à retrouver les ressources qui sont en lui et dépasser les obstacles ou blocages qui ne lui permettent pas de les activer seul. Les techniques que j’utilise sont orientées solution. C’est à dire qu’il s’agit d’aller vite à un changement rapide et durable. Il n’y a pas besoin de beaucoup de séances pour aller mieux. Ce sont des thérapies brèves”.

La séance type : “Lors de la première séance nous faisons connaissance et discutons de ce pourquoi vous consultez. On définit un objectif clair et mesurable qui pourra évoluer en cours de suivi mais qui sera le fil conducteur de toutes les séances à venir. Il n’y a pas de protocoles déjà faits ou de copié collé de techniques…au contraire, il s’agit de réaliser le chemin personnel et personnalisé qui convient à la personne qui consulte, en fonction d’où elle en est, ce qu’elle a déjà tenté, ce qui est difficile pour elle et ce vers quoi elle veut aller”.

MIEUX VOUS CONNAîTRE

Vos qualités selon vous ?
“Ce qui me stimule et me motive dans ma vie de thérapeute est de voir les personnes retrouver le sourire, sortir de ce qu’elles prenaient pour une impasse ou un mur infranchissable. J’apporte de la légèreté et de la fluidité là où c’était noué, compliqué. Cette capacité à accompagner les autres, je pense que je l’ai toujours eu naturellement en moi (dixit famille et amis), mais je peux à présent en faire bénéficier le plus grand nombre”.

Un coup de stress, que faites-vous ?
“Si le stress s’invite, mon premier réflexe sera celui de la respiration. Je prends quelques minutes pour de grandes et larges respirations profondes selon un rythme et une progression précise. Je me « regarde » faire (comme si j’étais observatrice d’une situation) et je prends ainsi de la hauteur, je « défocus » de la situation stressante pour la voir avec plus de distance”.

Un message “bien-être” particulier à faire passer ?
“Nous sommes tous acteurs de notre bien-être et de notre santé. Toutes les solutions sont en nous et il faut parfois juste que quelqu’un (le thérapeute) éclaire le chemin ou ouvre la voie pour trouver les capacités innées d’auto-guérison”.

Une phrase ou une idée fétiche ?
“Devenez le changement que vous voulez voir dans le monde (Gandhi)”

Informations, actualités et prise de rendez-vous sur son profil Resalib :

Consulter le profil de Valérie ROUCOULES
Julie G.

Responsable communication & Journaliste web. Rédactrice en chef du blog LaMedecineDouce.com depuis 2014. Sophrologue par passion.