séance avec Mme Moyne
Paroles de thérapeutes,  Sophrologie

Nathalie Moyne est Sophrologue “passionnée”, en Provence : objectif mieux-être ! 

Nathalie Moyne

Nathalie Moyne est Sophrologue depuis 2016, à Rognes, au nord d’Aix-en-Provence. En ligne également.

“C’est l’expérience qui peu à peu a dévoilé la forme d’équilibre professionnel avec lequel je me sens en plein accord : une moitié de mon temps est consacrée aux accompagnements et cheminements individuels, l’autre à différents types de séances en groupes, véritables fenêtres ouvertes sur des espaces riches en diversité et mobilisant ma créativité”.

Quitter un contexte où règne le stress

Pour évoquer son parcours jusqu’à la Sophrologie, Nathalie parle de tremplin vers le renouveau : “Agrégée de l’Ecole Normale Supérieure, j’ai enseigné pendant 16 ans avec passion, principalement en classes préparatoires, l’économie et le management : un engagement profond centré sur les ressources humaines, dans un contexte très exigeant en termes de performance et de confiance en soi mais aussi d’exposition au stress”. Puis elle a entamé une reconversion professionnelle et obtenu après 3 années un master de spécialiste en Sophrologie caycédienne (Ecole de sophrologie de Nice). Elle exerce depuis ce métier avec grand engagement. En filigrane :Apprendre, apprendre à apprendre, désapprendre ou … connaître et transmettre”.

Mieux-Être durable et valorisation des potentialités

Massage Nathalie Moyne

En Provence, la douceur de vivre ne suffit plus…les maux reviennent : stress, anxiété, burn-out, troubles de la concentration, du sommeil, expériences déstabilisantes (relationnel toxique par exemple), manque de confiance en soi, besoin de soutien en cas de changements sur différents champs de la vie… “L’objectif peut aussi être une recherche de ses potentialités et de sa créativité ou simplement un soin à son bien-être”.

Aujourd’hui, Nathalie accompagne les personnes sur le chemin de la sérénité : “Souvent c’est pour une recherche d’un meilleur équilibre entre vie personnelle et professionnelle.

Un champ d’expertise : la haute sensibilité (meilleure connaissance de ses routes émotionnelles, hypersensibilité et potentiels ou talents associés)”. L’accompagnement que je propose aujourd’hui dans les parcours de vie des personnes qui en font le choix se fait sous la forme de séances individuelles pour des besoins spécifiques ; il s’agit d’une relation d’aide mobilisant Ecoute active et Dialogue exploratoire – Techniques respiratoires – Conscience et écoute du corps – Développement d’attitudes de repos mental, dans une éthique transdisciplinaire.

Elle intervient aussi dans différentes structures : un travail en groupes avec comme axes de recherche : mieux-être durable et valorisation des potentialités.

atelier de Nathalie Moyne

Elle propose des séances à son cabinet de Rognes et a sauté le pas de la consultation en ligne : “J’ai beaucoup hésité, ayant tellement foi en la qualité de la présence directe, mais après quelques séances à distance, j’ai été bluffée par les résultats concrets . C’est une autre façon de travailler fort efficace et pouvant favoriser un suivi très personnalisé, confortable et réduisant les coûts de transport. Dans certaines circonstances (blessures immobilisation, …), les séances peuvent ainsi continuer”.

La Séance type :

“Mes ingrédients des séances de Sophrologie : dialogue, (re)connexion aux espaces respiratoires et circulatoires du corps, mouvements en accord avec des formes et rythmes spécifiques de respiration pour relâcher les tensions, écoute de ses ressentis et accueil… sans analyse ni jugement, puis activation des ressources de son corps ; le tout pour une harmonie dynamique du trio physique-mental-émotionnel, dans ses phases d’activité (être efficace tout en prenant soin de son énergie), comme de récupération (qualité du sommeil)”.

Chaque séance dure une heure.

MIEUX VOUS CONNAÎTRE

Vos qualités selon vous ?
“Un engagement professionnel et passionné, avec une grande sensibilité, bienveillance et douceur qui nourrissent ma qualité d’écoute. J’enrichis régulièrement mes connaissances et adapte très précisément mes séances au profil de la personne que j’accompagne et en fonction de ses besoins”.

Un coup de stress, que faites-vous ?
“Le refuge, c’est un grand bol de nature et du partage avec les êtres chers”

Un message “bien-être” particulier à faire passer ?
“Le mouvement de la vie : un jeu d’équilibre entre s’accrocher et lâcher prise !”

Une phrase ou une idée fétiche ?
« Soyez vous-même le changement que vous souhaitez dans le monde ». Gandhi.

Informations, actualités et prise de rendez-vous sur son profil Resalib :

Consulter le profil de Nathalie Moyne
Julie G.

Responsable communication & Journaliste web. Rédactrice en chef du blog LaMedecineDouce.com depuis 2014. Sophrologue par passion.