Virginie Walter utilise la kinésiologie pour un rééquilibrage global.
“Je pratique l’Adaptogenèse®., une Kinésiologie élaborée qui vise au développement des capacités adaptatives de l’individu. Son but est d’aider à acquérir ou à conserver un état d’équilibre global qui va dans le sens de l’homéostasie.
Le secret de son efficacité réside dans le fait qu’elle est capable de détecter et de gérer des réponses de stress que la personne ne peut corriger elle-même, aussi bien au niveau physiologique que biomécanique, énergétique, postural, émotionnel, cognitif ou comportemental”.
Formée à “la Rolls des Kinésiologies”.
Virginie Walter a aujourd’hui 48 ans. C’est une ancienne cadre dans la finance. “J’ai essayé différentes approches thérapeutiques à la suite d’un burn-out avant de découvrir la Kinésiologie. Cette dernière a enfin solutionné tous mes maux : douleurs musculo-squelettiques liées au stress, état dépressif, affaiblissement de mon système immunitaire, etc.
Convaincue par cette approche de santé globale, je me suis formée à l’Adaptogenèse®. que je considère comme “la Rolls des Kinésiologies”.
Elle s’est formée dans l’une des cinq écoles de kinésiologie qui enseignent l’Adaptogenèse®. Après une première certification en 2020, elle a obtenu un diplôme fédéral en 2023. “Je totalise plus de 1000 heures de formation à l’école Coaching & Kinésiologie Formation de Metz et l’EDUTM de Toulouse. J’ai également suivi la formation « Maîtriser l’anatomie-physiologie humaine » (250h) en 2021”.
Une kinésiologue « nomade » qui vous reçoit dans le Bas-Rhin, en Moselle ainsi qu’au Luxembourg.
Virginie est originaire de Haguenau dans le Bas-Rhin. “J’ai vécu plus de 30 ans en Moselle, principalement près de la frontière luxembourgeoise. Avant de me ré-orienter vers la Kinésiologie, j’étais Risk Manager dans la finance au Luxembourg.
Aujourd’hui, je suis une kinésiologue « nomade » et me déplace depuis 2022 tous les mois en Moselle, à Haguenau ainsi qu’au Luxembourg afin de faire connaître cette pratique formidable à une majorité de personnes”.
A noter qu’il lui arrive cependant de se déplacer à domicile lorsque nécessaire (maladies graves et invalidantes).
Elle reçoit tous les publics. “Je reçois de très jeunes enfants, des adolescents, des adultes et des seniors avec des profils et pour des problématiques variées.
Le champ d’application de l’Adaptogenèse est vaste :
- douleurs,
- troubles du sommeil, du comportement ou des apprentissages,
- gestion du stress,
- amélioration de la confiance en soi ou de l’estime de soi,
- accompagnement lors d’une maladie, après un acte chirurgical, un choc, un accident, un deuil,
- amélioration des performances sportives,
- etc”.
La séance type
“Les séances sont individuelles, toujours en présentiel et peuvent être en suivi ou de façon ponctuelle. Les problématiques mentionnées plus haut se résolvent généralement en 1 à 3 séances, espacées d’au moins 3 semaines”.
Mieux vous connaître
Vos qualités selon vous ?
“Cette pratique consiste en une approche éducative non médicale de bien-être et de santé avec un ensemble de tests musculaires qui fournissent des informations sur le corps et détectent les stress subconscients.
Ces tests musculaires constituent un biofeedback qui va déterminer les causes d’un stress ou déséquilibre que la personne ne peut corriger elle-même et déterminer les corrections les plus appropriées par l’Adaptogenèse®.
Cette pratique apporte ainsi des corrections stables et durables pour rééquilibrer un domaine sans en déséquilibrer un autre. Il faut généralement très peu de séances pour parvenir à une évolution significative.
Le corps enregistre de nouveaux automatismes bénéfiques pour remplacer les anciens, devenus néfastes et inutiles. Je pratique mon métier dans la bienveillance, l’empathie, l’intégrité, le respect du principe d’innocuité et des choix de la personne”.
Un coup de stress, que faites-vous ?
“Je pratique des mouvements spécifiques à ma pratique et je vais consulter un(e) collègue pour éliminer ce qui entrave mes capacités adaptatives dans la situation qui me préoccupe”.
Un message “bien-être” particulier à faire passer ?
“L’Adaptogenèse® est un courant de Kinésiologie qui prône l’art de restaurer les capacités adaptatives de chaque individu avec l’innocuité pour principe.
Ce dernier est très important pour moi car de nombreuses techniques dites énergétiques / holistiques procurent en effet un mieux-être à court terme mais sont susceptibles de créer des déséquilibres plus handicapants à long terme par un mécanisme de suppression (élimination du symptôme mais pas de la cause)”.
Une phrase ou une idée fétiche ?
« Commencez par changer en vous ce que vous voulez changer autour de vous » – Gandhi
Informations, actualités et prise de rendez-vous sur son profil Resalib :