
Virginie Bret est passionnée par le corps et le potentiel humain. Elle a travaillé plus de 15 ans dans la thérapie manuelle du fascia (Fasciapulsologie) : “ Je vous aide à retrouver énergie vitale et légèreté lorsque la fatigue et les douleurs chroniques vous engluent.
Je mets mes compétences au service des dérèglements du corps, plus particulièrement les troubles hormonaux comme l’endométriose, les troubles du cycle menstruel et les symptômes liés à la ménopause. J’accompagne les personnes en proie à la fatigue et la douleur chroniques afin de retrouver énergie vitale et légèreté par une approche manuelle qui considère la personne dans toutes ses dimensions : physiques, mentales, émotionnelles, spirituelles”. Elle évoque un réaccordage entre le corps et la tête qui réconcilie les oppositions et redonne goût à la vie sans condition.
De personnel navigant à une réelle quête de reconversion
Praticienne en Fasciapulsologie, Virginie Bret, 59 ans, est une experte en détente profonde (corporelle, viscérale, cérébrale), avec un parcours peu commun : “J’ai exercé près de 25 ans le métier d’hôtesse de l’air à Air France. Des périodes d’enthousiasme et de lassitude durant lesquelles je cherchais comment me reconvertir. Au bout de 6 ans, j’ai pris un congé formation DUT métiers du livre à l’issue duquel je retourne à Air France car l’édition manquait de débouchés”
Après 12 ans d’activité comme hôtesse de l’air où presse un besoin de changement : elle entreprend un bilan de compétence et commence un cycle de formations : magnétisme, sophrologie (2003), Sensitive Gestalt massage (2005), Fasciapulsologie (2009) jusqu’au plan de départ d’Air France en 2015, qui lui permet de créer son entreprise individuelle dans la santé naturelle. Les points forts de cette expérience : “Selon les besoins, j’associe à la thérapie manuelle une méthode psycho-émotionnelle verbale et le mouvement spiralé du corps ce qui crée les conditions propices à la récupération de son intégrité corporelle et psychique. La charge émotionnelle cristallisée et figée dans le fascia remet en mouvement l’énergie vitale et ravive l’élan de vie”.
2 cabinets : Baden et Plescop

Virginie Bret est installée dans le Morbihan depuis 2019 : “J’exerce dans 2 cabinets : Baden et Plescop mais je pratique la Fasciapulsologie depuis 2009, date de ma certification. Auparavant, j’ai pratiqué la sophrologie, le magnétisme et le Sensitive Gestalt massage (2003-2008). Mes outils sont une table de massage et mes mains !”
Elle constate que le bien-être a connu un essor important ces 5 à 10 dernières années : “Ce terme n’est pas tout à fait approprié à ma pratique car j’interviens aussi sur des pathologies en complément de traitement médicaux. Il s’agit donc davantage de contribuer à soulager, à donner de l’aisance et du confort là où il y a douleur et souffrance. Le bien-être est obtenu de prime abord, ou peut surgir une fois que la pathologie est « traitée« .
Elle reçoit des personnes adressées par un médecin généraliste : “Je peux également m’inscrire dans une transversalité de soins avec des kinés, kinésio, ostéo, acupuncteur,…”.
“J’aime écouter l’histoire du corps”
Sa pratique s’adresse à tout public, depuis le nourrisson jusqu’aux personnes âgées : “Les seules contre indications sont : les problèmes de tension non traités, la prise d’anticoagulants (tout dépend du dosage), les femmes enceintes de moins de 4 mois, la phlébite. J’interviens sur tout type de troubles et tous les systèmes biologiques du corps (respiratoire, circulatoire, nerveux, hormonal, musculaire, digestif, les troubles du sommeil, le stress..). Lors d’une séance, je privilégie l’information perçue du corps plutôt que celle émise verbalement car le corps reflète parfaitement l’état psychologique et émotionnel de la personne. J’aime écouter l’histoire de la personne”.
Parlez-nous de vous
Qu’aimez-vous dans votre pratique ?
“J’aime observer comment la personne parle d’elle, sa gestuelle, son vocabulaire, sa relation à l’autre. Cela me donne des indices ou des impressions que je retrouve souvent dans le corps. J’apprécie particulièrement la douceur de mon approche manuelle qui me permet d’aller dans la profondeur du corps pour y dénouer les figements et les contractions. Je pratique autant que possible l’écoute active et générative”.
Si votre meilleur/e ami/e est au plus mal, que lui conseillez-vous ?
“En tout premier lieu de consulter un médecin et je lui propose de l’aider par des séances de Fasciapulsologie et d’autres approches adaptées à son malaise”.
Un message “bien-être” à faire passer ?
“En toutes circonstances, apprenons à vivre avec ce qui surgit, tout spécialement ce dont nous ne voulons pas comme la maladie, la douleur, un accident, un inconfort. C’est dans “l’acceptance » que se dénoue le plus résistant des nœuds et que se dévoile l’amour caché dans nos refus”.
Informations, actualités et prise de rendez-vous sur son profil Resalib :
